Critique de Chantalame

Ah, un nouveau livre de Béatrice Hammer ! Oh, un joli titre ! A la lisière des vagues, confortablement installée dans la routine de votre vie et de vos habitudes livresques, tout vous dispose à une lecture plaisante. C'est alors que sans ménagement aucun, une énorme vague vous éclabousse, suivie d'une autre. Deux questions choc et déterminantes, dont je vous laisse la surprise, s'abattent sur votre sérénité dès la première ligne du roman. C'est d'autant plus surprenant que vous ne vous y attendiez pas. Tout comme Mona bien installée dans son ”brouillard ”de vie, à peine réveillée, ne s'attendait pas ce matin-là trouver, posée sur la table de la cuisine, une lettre de Franck lui annonçant son départ.
Quand tout bascule et s'effondre, que faire ? Mona nage dans tous les pourquoi qui déferlent, les incompréhensions qui submergent. Ré‐agir ? Se laisser couler ? Non partir. Mona choisira de re-joindre la mer où elle sera re-jointe par une présence inconnue, une rencontre tout à fait inattendue qui lui permettra de re-partir. "Et si du pire était né le meilleur ?" Si au lieu d'être un échec de plus, c'était une chance ? Une formidable occasion de se libérer des rôles endossés, de se retirer du "cercle" qui enferme. Oui "à présent Mona serait libre". Libre de marcher dans la rue, de dessiner, d'aimer, de vieillir et même de mourir un jour. Après avoir re-dessiné le passé, il est temps de dessiner la suite. Et si tout re-commençait, autrement.
Béatrice Hammer emmène le lecteur avec Mona à la lisière des vagues, où il s'interroge sur son propre ”brouillard”, sa mémoire se souvient des ”échecs” et des effondrements. C'est sans doute douloureux. Mais elle ne le laisse pas se noyer, il peut puiser dans ses mots et y trouver des réponses aux pourquoi. Elle l'invite à prendre du recul, le réconforte, une libération s'opère. Écrire, cela sert à cela, aussi. Et lire est, presque toujours, une rencontre entre un auteur, des personnages et soi-même. Une rencontre en vérité. La rencontre ici est percutante et salutaire.
A la lisière des vagues, embarquez-vous pour une belle lecture, fouettée par le vent salé et les embruns iodés, une lecture qui fait réfléchir.