Critique de cathfd

Au tout début du roman, Mona vient de trouver une lettre sur la table de la cuisine... Frank dont elle partage la vie depuis trente ans lui annonce qu'il part.

"Il avait choisi l'écriture pour ne pas se trahir.
Et il était parti très vite pour ne pas pouvoir revenir."

Elle est saisie par un sentiment d'échec terrible. Elle va douter d'elle-même. C'est "une déflagration qui vient semer la tempête  jusque dans les plus petits interstices de son identité."( une phrase de Marie Robert qui convient si justement à la situation que je la reprends).

Alors elle part elle aussi, elle monte dans le premier train en partance pour la mer, elle s'installe pour quelques jours dans un village, marche, se baigne, réfléchit,  suit son instinct, dans une totale liberté retrouvée, quasi enfantine, dont elle sait pertinemment qu'elle est éphémère. Il faudra bien reprendre le cours de sa vie, rentrer à nouveau dans le cercle de la société...En attendant, elle laisse des souvenirs d'enfance, d'adolescence qu'elle croyait oubliés,  affleurer. Elle va faire une rencontre décisive. Une jeune fille avec qui elle va échanger, chacune libérant la parole de l'autre...

C'est un roman intimiste où la plume fine et précise de Béatrice Hammer nous offre encore un très beau portrait de femme. L'introspection à laquelle se livre son héroïne sans concession, très lucide est d'une grande subtilité d'analyse. Réflexion sur la condition féminine,  les choix qui conditionnent  toute une vie, l'engrenage du quotidien, le cocon traître des habitudes, le temps qui passe. Réflexion aussi sur le sens de l' échec (et Mona a une façon bien à elle de le relativiser et le dédramatiser)

C'est une femme forte Mona qui, d'une situation subie au début, va faire un acte de résistance et de liberté pour mieux rebondir et se réapproprier sa vie.
Il y a beaucoup, beaucoup de douceur et d'amour dans cette histoire, j'ai adoré la troisième partie où Mona se réinstalle dans sa vie, apprivoise sa solitude d'une très jolie façon que je vous laisse découvrir.

Une pépite délicate à ne surtout pas rater