Critique de kielosa

Frère et soeur Hammer nous emmènent dans ce récit palpitant de la normalement paisible capitale du Danemark à l'enfer de la Bosnie-Herzégovine en guerre.

J'aurais dû commencer par Lotte, pas seulement en vertu du "ladies first", mais surtout parce que c'est cette ancienne infirmière qui a eu l'idée d'écrire des thrillers et romans policiers et que son frère aîné, Søren, ingénieur, l'a ensuite secondé sur cette voie surprenante.

Entretemps, les Hammer en sont depuis 2010 à leur 8ème ouvrage. Les 3 derniers n'existent pour le moment qu'en Danois, tandis que les 5 premiers sont disponibles en Français. J'en ai lu 2 : "Le prix à payer" de 2010 et "Le cercle des coeurs solitaires" de 2011.

"Le Polonais fou" de 2014 - disponible en Français depuis février dernier - est le 5ème roman dans la collection autour du commissaire Konrad Simonsen de la Brigade criminelle de Copenhague et sûrement le plus ambitieux, car outre une enquête criminelle, les auteurs nous offrent des intrigues politiques, des frictions internationales et des conflits nationalistes.

Le roman couvre, en 74 chapitres plus un épilogue et 444 pages, une période mouvementée allant du 22 août au 1er décembre 2010.

Le récit commence dans l'horreur par la tuerie brutale sur un bateau-mouche à proximité du port de Copenhague de 4 personnes, la mort d'une 5ème personne qui a sauté par-dessus bord, la dérive du bateau-mouche et sa collision avec un ferry venant de Norvège, causant la noyade de 14 enfants japonais d'environ 11 ans.

Parmi les victimes poignardées il y a le capitaine du bateau-mouche, une jeune guide touristique, un certain Jonas Ziegler et l'inspectrice de police Pauline Berg.

Pour Konrad Simonson, directeur de la Crime et chargé de l'enquête, une mission super délicate s'annonce avec le décès de sa collaboratrice et particulièrement avec les nombreux représentants de la presse mondiale qui suivent cette affaire, à cause des petits Japonais, de très près.

Ne voulant pas gâcher votre plaisir en relevant trop, je me limite à signaler la présence d'une espèce de mercenaire, surnommé pendant la guerre de Bosnie en 1995 le "Polonais fou" en signe de respect pour sa bravoure et Irene Gallagher, une séduisante mais énigmatique agente des FE, la CIA danoise.

La partie du livre située à Ljubičevac, un bled de 367 habitants dans la Serbie actuelle, montre que les auteurs se sont extrêmement bien documentés sur la 3ème guerre balkanique (1991-2001), sans que cela gène la fluidité du récit pour autant.

In fine, il s'agit d'un roman extraordinairement captivant, malgré une profusion de personnages aux noms à l'orthographe danoise pour nous autres... relativement "exotique ".