Actes Sud (13/11/2013)
3.23/5   52 notes
Fusillade dans une école de Copenhague. Un collégien a tiré sur ses professeurs, tuant deux d’entre eux, et séquestré les élèves de sa classe, avant d’être abattu par la police. À peine relevé d’un accident cardiovasculaire, l’inspecteur Konrad Simonsen imaginait une reprise un peu plus en douceur…
Soucieuse de le ménager, sa hiérarchie met Simonsen sur une autre affaire, a priori banale : le décès d’un postier, qu'on aurait aidé à tomber dans un escalier. O... >Voir plus
Que lire après Le cercle des coeurs solitairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ça commence très fort !

Un jeune qui décide de se faire justice en classe: fusillade.
Une histoire sordide d'un accident.
Un parallèle avec un cold case de 40 ans.
La jeunesse du commissaire et son histoire d'amour d'il y a 35 ans.

Et puis les liens dans tout ça?

Un mince cheveu. Et je ne parle pas d'un indice.
C'est vraiment aussi fin et mince qu'un cheveu.

Je me répète au sujet de la criminelle du Danemark.
Ne les consultez jamais, vous aller vous endormir.
J'avais beaucoup aimé "morte la bête", j'avais buté sur "le prix à payer"... j'hésitais à revenir dans le monde de cette soeur et de son frère, et puis le temps a passé, le hasard m'a ramené dans cet univers !
Livre publié au Danemark en 2011,
L'importation du phénomène récurrent des États Unis, une fusillade meurtrière, au Danemark est une des idées de départ de ce roman.
On s'y croit, les scènes de tuerie sont tellement réalistes, tristement réalistes.
Par contre, le style du texte avec des phrases courtes, sèches .... est il du aux auteurs ou à la traductrice ?
C'est dommage, j'ai toujours l'impression d'un boulot rapide, écrit vite fait sur le gaz comme on dit, sans souci du lecteur !
Écrit avec quatre mains, ils commencent à être nombreux,ceux qui essaient de partager la plume .... ce n'est pas si facile car si il y a bien quatre mains, il ne doit pas y avoir quatre plumes.
Résultat dans le premier tiers de ce roman un peu boursouflé, on sent les quatre plumes, on lit les dits et les redits et c'est agaçant. le style, l'intrigue manquent de grâce, de fluidité.
Après peut être qu' on s'habitue ou que l'écriture trouve son rythme !
Le personnage principal prend un peu d'ampleur psychologique, fouiller dans son passé nous amuse et même parfois m'émeut moi qui avait vingt ans dans ces années là. L'actualité réveille mes souvenirs, mes convictions de l'époque me font parfois sourire. L'enthousiasme des jeunes pour ces moments là me rappelle le mien. Bien sûr que la société va changer, bien sûr que nous allons bousculer toutes ces valeurs ... un monde nouveau est à notre porte !
Les éléments des enquêtes se mettent en place, on croit tenir le fil...
Mais très vite la lassitude s'installe, la nostalgie ne suffit pas à faire un bon roman ...
Ce polar est une réussite! Si vous aimez les histoires fouillées, les personnages charismatiques, les errements d'une enquête plus compliquée qu'il n'y paraît, alors vous avez fait le bon choix. Amateurs de rebondissements toutes les deux pages, passez votre chemin, car nos auteurs aiment créer une ambiance et sont force de détails pour mieux servir leur histoire. de plus, le rythme est plutôt lent mais ne provoque nullement l'ennui!
Les auteurs (frère et soeur) nous offrent ici le troisième volet des enquêtes de Konrad Simonsen, de la Comtesse et de sa brigade. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu les deux premiers volets et n'ai été aucunement dérangée lors de ma lecture. J'ai alors rencontré Konrad Simonsen, chef de la brigade qui essaye de faire face aux conséquences d'une crise cardiaque, la comtesse qui vit avec lui et agit parfois comme une maman poule avec lui, et le second de Konrad, Arne, qui a endossé de nouvelles responsabilités lors de sa convalescence. Alors oui, je ne les connaissais pas avant, mais le cadre étant planté dès le début je n'ai pas eu l'impression d'être perdu lors des premières pages.
L'histoire est quant à elle extrêmement bien ficelée. Une affaire secondaire et déjà un peu datée est confiée à Simonsen dans le but de le ménager. Mais après quelques heures, il s'avère que cette enquête est en lien avec une fusillade survenue dans un collège quelques jours auparavant. C'est alors que tout s'enchaîne, et nous fait alors revenir dans les années 60, date à laquelle une jeune femme a disparu... En toile de fond, les auteurs nous confient aussi des éléments pour mieux comprendre les personnages, et décident ici de revenir sur le passé de Konrad Simonsen, amoureux d'une militante d'extrême gauche et sur les choix de vie qu'il put faire à l'époque et qui le tracasse encore.
Je ne veux toutefois pas en dévoiler trop sur l'histoire, c'est à vous maintenant de vous plonger dans ce polar venu du Nord qui tient toutes ses promesses!
Enthousiasmée par la série Lotte et Soren Hammer, je n'ai pas hésité à m'emparer de ce roman policier.

L'HISTOIRE
Un jeune garçon ouvre le feu sur ses camarades dans une école de Copenhague. Konrad Simonsen se relevant d'une attaque cardiaque est cantonné à un accident ; la mort d'un postier. Les deux affaires sont inextricablement liées.
Elles mènent droit vers un groupe ; les coeurs.

Dans le sujet douloureux de la maltraitance scolaire et de l'intolérance aux gens différents, on découvre les tenants et aboutissants d'un meurtre vieux de 40 ans.
On retrouve un konrad simonssen diminué mais qui remonte la pente sans trop de problèmes.
Un petit bémol ; le récit parallèle de son passé. Pas très intéressant.

Sa relation complexe avec la comtesse qui est aussi sa collègue est plus approfondie.
Parfois trop.
Pauline la bleue qui ne l'est plus. Suite à l'enquête précédente «le prix à payer», elle reprend le boulot assez traumatisée. J'ai trouvé intéressant de montrer cet aspect du boulot d'enquêteur. Un travail avec ses risques et périls.
Arne Pedersen qui prend la suite de son boss et s'en sort plutôt bien.

Pour l'enquête j'avoue que à mon opinion on descend d'un cran par rapport aux deux tomes précèdent.
En effet j'ai retrouvé les fameux «bonds». On est sur la trame de l'enquête puis d'un coup on se retrouve avec la solution. Evidente pour le personnage enquêteur, moins pour le lecteur. Il faut faire marcher ses méninges mais parfois trop.
On se retrouve alors déstabilisé. D'habitude cela me plais, mais la, les «bonds» m'ont un peu déstabilisés.

Sinon les démêlés des enquêtes se suivent et me passionnent toujours autant. On tombe dans un sujet assez douloureux, international ; la mise au ban de ceux qui ne vous plaisent pas. Les jeunes sont cruels entre eux.
Ce roman montre aussi combien on peut regretter certains actes...
Un résumé intéressant, plus que ça même. J'avais vraiment hâte de commencer cette lecture tant le quatrième de couverture donner envie de s'y plonger.

Mais Malheureusement, j'ai très rapidement rencontré un problème « de taille » de mon avis en tout cas… le rythme. En effet, le rythme de l'histoire est trop lent… Ce n'est pourtant pas faute au fait que le roman contient moins de 430 pages et qu'il soit écrit dans une police plutôt grande et agréable.

En faite, le contenant fait que, c'est un livre qui pourrait se lire très vite finalement, mais on tombe très rapidement dans une enquête de routine qui d'une part n'avance pas et d'autre part créé une certaine forme d'ennuie… pourtant le début était plutôt bien parti et je suis certaine que le roman en lui-même doit être excellent... Mais je n'ai pas eu d'autre choix que d'abandonner cette lecture à sa moitié… Car la panne de lecture me pendait au nez…

Pour ce qui est de l'histoire, on suit ici un inspecteur, Konrad Simonsen qui suite à un accident cardiovasculaire reprend le travail doucement. Sa chef lui confie même une enquête Secondaire, voire même sans intérêt datant de plus de six mois, histoire de le ménager. Seulement, après que son subalterne (devenu provisoirement son remplaçant supérieur) enquête sur une fusillade dans un collège, L'inspecteur Simonsen va découvrir un lien entre sa banale affaire et la fusillade, puis un autre lien avec une disparue… dont l'enquête n'avait rien donnée dans les années 60…

Tout ceci ne pouvant promettre que ce que des bons romans apportent en général, j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir le fin mot de l'histoire et de comprendre en même temps que l'inspecteur, pourquoi cette fusillade a fait naître d'une part un lien avec son enquête et comment celle-ci à pu le conduire si loin dans le passé… ? Malheureusement, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout, J'ai trouvé la cadence rythmique beaucoup trop molle et mon envie de persévérer diminuait au fil des pages tournées.

Par ailleurs, même si l'histoire semble avoir un lien direct avec le passé de Konrad Simonsen, j'ai trouvé que les auteurs passaient beaucoup trop de temps à donner des précisions sur des détails qui n'étaient pas forcément importants par rapport à l'enquête, bien plus intéressante en soit que la vie de l'inspecteur.

J'ai également été embêtée par le manque d'action par rapport au début du roman qui annonçait tout de même bien la couleur de ce qui nous attendait…

Ce n'est pas un roman que je condamne, bien au contraire, je pense juste que la patience est de mise dans cette histoire… en tout cas, c'est un livre que je prendrai le temps de relire dans de bonnes conditions…

Lien : http://reading-lovve.blogspo..

Le temps ne l'avait pas épargnée. Son visage était marqué, presque rabougri, et ses lèvres exprimaient la colère, comme si elle avait voulu dire au monde qu'elle n'était pas à plaindre. Ses cheveux lisses et ternes ressemblaient bien peu aux boucles folles blond cendré de sa jeunesse. Même son regard avait, avec l'âge, perdu de son charme. Ses yeux avaient vu ce qu'il y avait à voir et n'avaient plus envie d'y consacrer du temps.
Sur cette terre, nous devons tous savoir partager, partager avec les autres, pour que chacun d'entre nous puisse être tout à la fois perdant et gagnant. C'est la seule manière de trouver la paix intérieure.
À partir de quel stade pouvait on dire qu'on vivait ensemble ? Suffisait il d'avoir le même code postal ? Fallait il dormir dans le même lit ? Avoir des comptes communs ? Ou pouvait on, comme elle et lui... oui, habiter tout simplement ensemble ?
La jeune fille de sa jeunesse n'existait plus, elle n'avait existé que dans son imagination, figée dans le temps comme une illusion chérie et son image était à présent effacée par celle d'une femme qu'il ne connaissait pas . Et puis doucement elle fit un pas en arrière et obliqua vers la sortie, elle leva la tête et le vit...et le miracle se produisit.
Il est vrai que l'on s'ennuie ferme à la lecture de ce livre... On se dit qu'au moins la chute de l'histoire va justifier notre patience. Et bien non!