Critique de mariechrist67

Livre récompensé par le prix « Livre mon ami » en 2006.
J'aime lire cette auteure, j'aime sa plume, son imagination, sa simplicité, je ne suis jamais déçue, j'ai donc pioché un titre au hasard.
L'enfant adopté.
Si sa tante Béa ne lui avait pas écrit cette lettre pour ses 13 ans, Gustave ne saurait peut-être pas encore qu'il a été adopté. Qu'il est d'origine Polynésienne.
Bien sûr quand il prend connaissance de la missive, il ressent de la colère contre ses parents adoptifs qui ne lui ont jamais avoué. Il en ressent beaucoup d'amertume. Et subitement, son corps refuse de s'alimenter. Gustave est en souffrance mais il essaie de le cacher.
Heureusement sa prof de SVT et son copain Julien se rendent compte de son mal être et l'aident à s'ouvrir à ses parents adoptifs et surtout à se faire expliquer « son histoire, sa naissance, leur rencontre ».
Il s'agit d'un court roman, il est toujours d'actualité : l'adoption et son acceptation par l'adopté, son envie d'aller au-devant de sa famille biologique. Et enfin la reconnaissance vis-à-vis des parents adoptifs.
Toutes ces phases, pas très faciles à vivre par tous, sont écrites avec beaucoup d'adresse et de réalité par Béatrice Hammer. Ses mots sont justes, les sentiments ressentis par les uns et les autres sont un reflet de la réalité.
J'ai beaucoup aimé ce court récit écrit par une main de maître.