Critique de Yi

Yi
12 novembre 2014
J'ai lu le premier, il m'a plu et je continu avec le second. C'est aussi simple que ça.

L'HISTOIRE
Au Groenland on découvre un corps de jeune femme congelé, Maryann. Elle a été atrocement assassinée. L'inspecteur en chef Simonsen reconnait le mode opératoire ; il a déjà vu un tel meurtre. A l'époque un homme avait été suspecté par Simon qui dirigeait l'enquête. Mais l'homme qui clamait son innocence sous la pression s'est suicidé. Et avec ce meurtre au Groenland, l'innocence de feu ce suspect est avérée. Simonsen est effondré de sa bévue, et les découvertes macabres s'enchainent...

Ca à l'air compliqué mais rapidement tout se met en place. D'ailleurs la première phrase nous met dans le bain: «Il y a toujours un prix à payer».
Voila qui augurait du bon et comme pour le premier tome, je me suis prise au jeu.

Dans ce roman policier, on se rapproche encore des enquêteurs rencontrés dans «Morte la bête» et pour ceux qui tombent par hasard sur ce polar ce n'est pas une condition sine qua none de connaitre ces protagonistes.
Nous avons Konrad Simonsen alias Simon, commissaire divisionnaire, le chef. Pas très en forme mais éblouissant d'efficacité. Ses collègues tout aussi attachants et ayant leur propre personnalité ;
la comtesse proche de Simon elle doit décider du tournant de sa relation avec celui ci. Pas de tra la la je vous rassure.
Arne Pedersen homme marié qui trompe sa femme
Poul Troudsen inspecteur sachant faire pression et tenir les suspects malgré ses limites, Pauline Berg la bleue, trop bleue, parfois trop stupide et qui le paiera...
Chaque personnage est tout en retenue.
L'originalité qui m'a interpellée c'est que rapidement un coupable est trouvé. (Mais est ce vraiment lui ?) Et la chasse aux indices rythme ce polar sans concession.
En effet, on est pas dans un polar à la Mary Higgins Clark (sans vouloir vexer ses fans).
On voit l'envers du décor présenté de façon simple et sans être ennuyeux.
Pression des supérieurs peu scrupuleux, un enquêteur dévoré d'ambition, un chef pas parfait, les revers du système judiciaire, limites physiques et psychologiques.
On constate ici qu'une enquête c'est pas seulement un meurtre, un suspect, une arrestation.

Va t on enfin coincer ce salaud de psychopathe ?
Car le méchant de l'histoire est horripilant se cachant derrière un masque psychologique complexe et vraisemblable.

Parfois il y a eu des bonds dans l'intrigue qui m'ont déconcertés. Les noms s'enchainent, il faux suivre mais une fois accroché, on décolle plus.
Les choix de Simon et de la comtesse laisse pensif et nous pousse à nous poser la même réflexion. «Il y a toujours un prix à payer».

Etes vous près à le payer ?