Critique de bdelhausse

Un polar scandinave... rien que dire cela, on voit tout de suite ce qui se profile. OK, pas mal de Danois ne se trouvent pas scandinaves. Mais vu d'un peu plus bas de l'Europe, on ne rechigne pas à placer le pays du Lego un peu plus au nord...

Tous les ingrédients sont là pour un polar de première classe. Meurtres sordides, cruels et implacables. Une machination aux rouages bien huilés qui remonte à ds dizaines d'années auparavant. Une équipe de flics très complexes, menée par une "tronche". Simonsen est gros, assez brut de décoffrage et revanchard. Mais avec des intuitions et un art du rentre-dedans. Et myope en ce qui concerne les femmes aussi. du social avec une large critique de la société danoise. du sociétal avec le développement des réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire. Car il s'agit de pédophilie et la plume du duo d'auteurs est dure et sans artifice. On ne fait pas l'impasse sur le caractère crû des choses. Ni sur les dérapages nombreux, de la part des "justiciers" ou des flics.

Bref, un polar moderne, dur et qui soulève pas mal de questions sans y répondre. J'aime.