Critique de annie

annie
04 février 2011
Envie de gagner ce livre ?

***

On le sait peu, mais les premiers textes de Dashiell Hammett ne s'inscrivaient pas forcément dans le domaine du roman policier. C'est ce que l'on redécouvre à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivain disparu en 1961, en feuilletant l'Omnibus présentant l'intégralité des soixante-cinq nouvelles de l'auteur, écrites entre 1922 et 1934.
Avec Coups de feu dans la nuit, la fameuse collection Omnibus nous offre un copieux volume, préfacé par Richard Layman et impeccablement traduit par Natalie Beunat (qui avait déjà travaillé sur la correspondance de l'écrivain sous le titre La mort c'est pour les poires, Correspondance 1921-1960 aux éditions Allia). On y entraperçoit déjà les thèmes et sujets qui hanteront littéralement toute l'oeuvre D Hammett : la ville, la nuit, les femmes fatales ("la matière brute de ses écrits", comme l'explique Layman dans son excellente préface).

Dans les 65 nouvelles (dont neuf sont inédites en français) réunies ici, le créateur du roman noir américain, inventeur du "Hard Boiled", connu pour la complexité de ses intrigues et son appartenance au parti communiste américain, aborde également les bouleversements de son temps (la montée du capitalisme et sa mutation incontrôlable après la crise de 1929), considérant "qu'il est impossible d'écrire sans prendre position sur les problèmes sociaux", selon ses propres mots.
Coups de feu dans la nuit, c'est le Hammett "d'avant le polar", en somme. Avant La Moisson rouge, Sang maudit, le Faucon Maltais, La Clé de verre et L'Introuvable. Pas moins noir, juste au plus près de la réalité américaine de son époque.

En partenariat avec les éditions Omnibus, Fluctuat vous fait gagner des exemplaires de Coups de feu dans la nuit : un ouvrage indispensable au rayon noir de votre bibliothèque.

Lien : http://mazel-annie.blogspot...