AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 61 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avoue être un peu déçue, parce qu'au vu du synopsis, je m'attendais vraiment à un récit bien plus dur et orienter sur les émeutes dues à des agressions racistes.

Sauf que, même si ça reste en toile de fond tout le long du roman, ce n'est pas le point central du roman.

Au fond, ça reste un roman pour ados tout ce qu'il y a de plus banal avec les quotidiens au lycée, les amitiés superficielles, les nouvelles qui se créent, les histoires d'amour plates et insipides. Bref, je suis clairement pas le public visé par ce genre d'histoires.

Alors oui, notre héroïne est noire, dans un lycée pour gens friqués (principalement blancs du coup). Mais déjà son statut de fille un peu riche quand même en fait un personnage moins impactant dans son statut de "victime de la société". (et pourtant, y'avait d'autres personnages plus en galère à disposition pour rendre le truc plus intéressant, mais ils restent secondaires.

On essaie de souligner le racisme, mais finalement c'est beaucoup moins fort que ce qui aurait pu se passer dans les banlieues chaudes ou lors des émeutes. C'est léger, ça reste en surface. La narration est quelconque, précipitée, et les personnages vraiment peu intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre présenté comme engagé avec un fond historique sur les émeutes de 1992. Je m'attendais donc à un personnage principal "acteur" et une profonde réflexion sur le racisme aux Etats-Unis. Malheureusement, l'héroïne ne m'a pas embarquée / emballée et cela a fortement nui à ma lecture. Ashley, 17 ans, fille d'une famille aisée, fréquente un lycée huppé et ne s'est jamais sentie victime d'injustices ou de discriminations raciale. Au moment de l'acquittement de policiers après avoir passé à tabac Rodney King, un homme noir, Los Angeles s'embrase et cela va révéler les fractures de la société américaine. Ashley se pose alors des questions sur son quotidien, les remarques de ses amis et elle prend peu à peu conscience
du monde dans lequel elle évolue, des injustices qu'elle ne voyait pas, d'une forme d'indifférence dans laquelle elle se complaisait... La thématique et le côté historique sont intéressants mais pas assez approfondis selon moi. Quant aux personnages, ils manquent clairement de profondeur psychologique. C'est dommage. #Theblackkids #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}