Que dire de ce roman si percutant, si fort ! Ouah, je l'ai vraiment aimé. Avec une écriture parfois crue mais frappante, l'auteure nous emmène dans le Los Angeles de 1992, au coeur des émeutes raciales.

On y rencontre une adolescente noire, Ashley, qui fréquente une bonne école, a de bons amis blancs, une belle bande soudée... Mais il est parfois difficile pour Ashley de vraiment trouver sa place, entre communauté noire et blanche. Amour, amitié, secrets, insécurité, incompréhension, rage, injustice...

Finalement, il y a un contraste énorme entre la vie des amies d'Ashley et la sienne, beaucoup plus dangereuse, surtout en ce contexte de pillages et d'émeutes. La deuxième partie du roman, notamment, est vraiment prenante, s'accélère, les amitiés se font et se défont, l'atmosphère devient explosive, la ville devient le chaos et Ashley se retrouve face à la dure réalité.

Annoté de références historiques sur les violences raciales aux États-Unis, ce récit nous embarque et nous fait vivre ces événements de 1992 comme si on s'y trouvait. C'est poignant. Il nous apprend aussi le poids des mots, des rumeurs. Bref, un roman vraiment important, à mettre entre toutes les mains.
Un roman ownvoice puissant, percutant, indispensable.

Cette lecture m'a complètement retournée. Quelle force dans les mots ! C'est avec brio que l'autrice réussit à nous mettre face à un contraste frappant entre la vie paisible des amies d'Ashley et le quotidien dangereux des quartiers voisins.

La deuxième partie du roman nous prend aux tripes. J'ai aimé comment l'autrice décrit les amitiés qui se détruisent et comment elle peint le portrait d'une famille compliquée vivant dans les années 90 à Los Angeles. Rien n'est prévisible, tout peut arriver à tout moment. Après un début qui peut paraître un peu long, on se laisse embarquer par cette plume fluide et le récit de cette adolescente qui ne sait pas bien quelle est sa place entre communauté noire et blanche.

J'ai énormément appris grâce à cette histoire, ne pas hésiter à aller encore plus loin avec les recommandations faites en fin de roman. C'est un roman intelligent et nécessaire pour en apprendre plus notamment sur la ségrégation raciale aux États-Unis. Lisez-le ! Il le faut !
Ayant remporté ce livre lors de la dernière Masse critique, j'ai fait ce que je fais à chaque fois que j'ai ce privilège : j'ai lu les critiques déjà présentes sur le site en attendant de recevoir le bouquin.
Bon, les avis étaient mitigés, il me tardait donc de me faire le mien.
C'est fait.
Comme l'indiquent les cinq étoiles que je lui ai attribuées, j'ai trouvé ce livre vraiment très bon.
Le thème abordé, celui du racisme contre les Noirs aux Etats-Unis, n'est pas une mince affaire.
La façon qu'à Christina Hammonds Reed de le faire est juste excellente. La narratrice est une gamine de 17 ans, vivant dans un milieu aisé, certes elle est Noire comme le reste de sa famille mais c'est presque un détail. Au début.
Elle est surtout superficielle et désinvolte comme nombre de jeunes filles de son âge et cette particularité est tellement bien mise en avant dans l'écriture qu'on pourrait effectivement penser que c'est le roman qui manque de profondeur.
Mais il n'en est rien. Face aux évènements qui enflamment sa ville, Ashley va prendre de plus en plus conscience de sa négritude et de son impact social, qu'elle le veuille ou non.
Jusqu'à maintenant je refuse de chercher à savoir si Christina Hammonds Reeds est Noire ou Blanche. Je choisis de considérer cela comme un détail sans importance.
En revanche, elle a cerné ce problème identitaire avec beaucoup de subtilité et de perspicacité.
Malheureusement, cela aura échappé à certain(e)s lecteur(trice)s qui ont peut-être eu du mal à dépasser une lecture au premier degré.
Lien : https://christophegele.com/2..
Dans ma PAL d'été je voudrais... un ownvoice percutant ☀️
☀️ Ce roman m'a énormément touchée. Tout simplement parce qu'au début de cette histoire Ashley est n'importe laquelle d'entre nous. Une nana de 17 ans, le soleil sur les cuisses, les pieds dans la piscine, des copines. Une adolescente normale. Et ça devrait s'arrêter là. Mais non. Parce que Los Angeles s'embrase de la relaxe d'un groupe de policier ayant commis le meurtre de Rodney King. Parce qu'Ashley a déjà été traitée de nègre. Parce qu'on lui a déjà dit qu'elle ne pouvait pas être une sirène parce que ces dernières n'ont pas la peau noire. Et Ashley, au début, laisse absolument tout glisser.
☀️ Touchée par Ashley donc parce que c'est avant tout une adolescente avec son caractère, ses humeurs. Par Jo aussi, sa soeur qui ne correspond pas à l'idéal parental,.parce qu'elle ouvre trop sa bouche Jo, et que dans certains quartiers avec sa couleur ça ne passe pas. C'est pour ça que leurs.parents ont réussi d'ailleurs, pour les protéger des coups, des insultes, de la folie humaine.
☀️ Il y a énormément à dire sur ce récit à la plume fluide, revendicatrice mais jamais moralisatrice. Parce qu'Ashley fait des bêtises, parce que des gens biens se trouvent impliqués dans des histoires bêtes, parce que la stupidité des ados parfois, parce que des schémas de pensée, parce que la justice n'existe que pour certaines personnes, parce qu'à travers Black Kids, Christina Hammonds Reed trace le portrait percutant d'une Amérique enflammée, et d'une communauté dont les droits sont encore.loin d'être acquis.
☀️ J'ai eu une grosse réflexion lors de ma lecture à propos de la tolérance à cause de quelque chose que disait Ashley. Je n'ai plus la phrase en tête mais elle disait quelque chose comme "j'en ai marre d'être tolérée, je veux juste exister" (j'ai essayé de retrouver mais c'est évidemment le seul passage que je n'ai pas marqué 😔 si jamais quelqu'un a n'hésitez.pas à commenter). BREF. En y réfléchissant à mon tour j'en suis venue à véritablement détester ce mot, tolérance, qui cache finalement un racisme déguisé. On ne devrait pas "tolérer" les gens, ils existent, on existe point, il ne devrait pas y avoir ce truc de dire "je suis hyper tolérant moi j'accepte qu'il habite à côté de chez moi" (exemple hein). Bref vous comprendrez peut être ce que je veux dire et si vous ne comprenez pas lisez ce livre 😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur The Black Kids signé Christina Hammonds Reed. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très joli envoi !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : The Black Kids est un premier roman aussi pertinent que déroutant. Il nous plonge en effet en plein dans l'atmosphère explosive et ardente des pillages et émeutes raciales de Los Angeles en 1992 comme si l'on y était. Beaucoup de références cinématographiques, télévisuelles et musicales sont également faites de cette période, ce qui rend ce voyage temporel que l'autrice nous propose d'autant plus crédible et vivant à nos yeux. Je pouvais parfaitement m'imaginer les personnages, les lieux dans lesquels ils évoluent, cette ambiance particulièrement électrique et pesante, pour ne pas dire clairement terrifiante, avec laquelle ils doivent composer au sein de cette ville cosmopolite qu'ils aiment pourtant tellement et qui se retrouve à feu et à sang. Je visualisais tout cela comme je me trouvais véritablement aux côtés de nos protagonistes tourmentés, impuissants, embarqués bien malgré eux par ce tourbillon de rage, de violence et d'injustice.

En parlant de cela, force est de constater qu'au fond, rien n'a changé et je pense que c'est là le message fort de ce roman : que l'on soit en 1992 ou pratiquement trente ans après, des personnes de couleur continuent à être molestées, abattues sans aucune raison valide et cela continue d'être approuvé par les autorités en rigueur qui ont généralement la justice dans leur poche. Christina Hammonds Reed nous montre toute l'absurdité et l'abomination de la chose à travers les yeux d'une ado afro-américaine somme toutes ordinaire, qui a eu la chance de ne jamais manquer de rien et qui se sent complètement désemparée face au déchainement de colère et de haine que subit sa ville mettant ainsi brutalement fin à son adolescence et donnant lieu à des révélations pour le moins fracassantes au sein de son propre entourage. Christina Hammonds Reed nous plonge au coeur du brasier 1992 avec tout ce que cela comporte d'insécurité et de confusion auprès de personnes ordinaires qui essayent de s'en sortir et de défendre ce qui leur tient à coeur comme elles le peuvent et c'est ce qui m'a tant plu avec ce roman. Tout sonne vrai, les réactions et les dialogues des personnages, pas toujours tendres ou particulièrement brillants d'intelligence, sont vibrants de réalisme, d'authenticité et c'est ce qui rend ce livre si proche de nous, si parlant et nécessaire.

Vous l'aurez compris, j'ai immensément aimé ce titre qui m'aura appris énormément de choses sur le racisme aux Etats-Unis et notamment sur deux événements tragiques en particulier dont je n'avais pas connaissance et qui sont pourtant purement et simplement impossibles à ignorer. The Black Kids est assurément à mettre entre toutes les mains, je ne vous le recommanderai jamais assez !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Un très beau livre, qui à la fois dénonce, apprend, narre et émeut. Vous découvrirez comment vivaient les personnes noires il y a quelques années, aux Etats-Unis, avec la ségrégation raciale... et finalement on se dit que malheureusement, même à notre époque, le racisme est encore bien présent. Peut-être ce livre pourra-til faire bouger les choses ! A lire, ce livre est vraiment un chef d'oeuvre.
Quelle lecture incroyable ! Un own voice poignant qui se déroule en 92 à Los Angeles, pendant les émeutes des LA. L'auteure y aborde le sujet du racisme, de la recherche d'identité et de la fin de l'adolescence, cette période compliquée pleine de questionnements. J'ai adoré !

Pendant les 50 premières pages, j'ai mis un peu de temps à accrocher, mais une fois que le rouage de l'intrigue est lancé, impossible de le lâcher. J'ai beaucoup aimé les alternances passé/présent qui apportent un profondeur à l'intrigue. On apprend énormément de choses sur la ségrégation aux USA, le fonctionnement des lycées, du gouvernement, et bien sûr l'histoire afro-américaine qu'on connaît moins en France. L'immersion dans la tête d'Ashley se fait en douceur. C'est une ado qui ne sait pas comment se positionner, on sent son déni, ses questionnements, ses hésitations, sa peur. Sa psychologie est tellement intéressante.
Et surtout c'est un roman engagé super fort ! L'auteure a vécu ces événements là, et on sent toute la puissance de ses souvenirs.
Ashley se rend compte petit à petit du décalage entre ses pensées et ses actes, mais elle ne s'implique que progressivement. J'ai trouvé que l'auteure a vraiment réussi a rendre cette évolution évidente et progressive ; ça fait partie du déroulement de l'intrigue au milieu des émeutes. Une jeune fille qui se cherche, qui se découvre au milieu du stress, de la violence, et qui commence enfin à s'écouter ! La découverte de son histoire familiale a un rôle très important aussi dans son développement, et lui apporte beaucoup de réponses et de pistes d'exploration.

Merci pour ce roman puissant et d'actualité, c'est une super lecture qui va rester dans ma mémoire un moment. Une lecture marquante !
Au début, souvenir ou pas, nous entrons dans un monde peu stable, où les flammes dévorent tout sur leur passage, où les révoltes éclatent, où les cambriolages deviennent coutumes, où les arrestations sont raciales, où la tension ne cesse encore et encore de monter, cran par cran, jusqu'à exploser. 💥

Ashley, jeune adolescente à la fin du lycée, prête à rentrer à l'université, ne ce sent pas particulièrement concerner par les émeutes qui rythment la vie de Los Angeles.

Avant. Pendant. Après.

Trois phases, trois temps, pour comprendre que finalement, ce qui se passe, la touche tout particulièrement...

C'est incroyable comment l'auteur mélange la vie sociale des étudiants qui se préparent pour leur bal de promo et la vie angoissée des adultes qui se battent ou se cachent face à l'injuste sociale.

J'ai vraiment adoré lire ce livre et surtout la plume très directe de l'auteur. Ashley nous dit clairement ce qu'elle pense, simples courtes phrases, qui fusent et vous percutent en plein coeur.♥️

Étrangement, l'histoire aura beau être mouvementée, j'ai toujours eu l'impression d'être sur un cours d'eau calme et doux. Mais qui sait ce qui vie dans ses profondeurs ?

Je dirais que le seul petit point négatif fut que parfois on ne savait pas très bien qui parlait dans les discussions et parfois le passage entre le passé et le présent n'est pas très net

Ce roman reste pour moi une lecture indispensable, nécessaire pour comprendre, savoir et connaître
Déjà, dès que j'ai vu le titre et le résumé, j'ai été directement excité par le message qui voulait être transmis ici. de plus, une fois que je l'ai lu, cela n'a fait que se confirmer, page après page !

Nous nous retrouvons à los Angeles en 1992. Nous suivons le personnage d'Ashley, une adolescente de dix-sept ans, Afro-américaine. Elle a une vie plutôt paisible, sans souci et elle se pensait hors d'atteinte de tous ses préjugés racistes dont certains étaient victimes. Pourtant petit à petit, cette dernière va ouvrir les yeux sur la dure réalité. Comment Ashley va-t-elle réagir face à cela ?

L'histoire est aussi magnifique que le message qu'elle véhicule. le roman est accrocheur et on se laisse porter par la plume de l'autrice. de plus, elle transmet dans ce roman des valeurs que je défens que trop bien depuis des années, le fait que les mots peuvent blesser, même s'ils ne sont pas dit dans ce but-là. Ici, on y montre l'impact qu'une soi-disant blague peut avoir, on y met avant qu'une blague n'en est pas une si tu es le seul à rire, elle met en avant énormément de type de discrimination dans ce titre.

De plus, ce roman est une mine d'informations sur le contexte historique à travers de petites notes qu'on retrouve en bas de page

En bref, c'est une lecture addictive. Exactement le genre d'histoire que j'aime. Engagé et transmettant un message. Fort et poignant, ce titre saura, j'en suis sûr, en séduire plus d'un !
Lien : https://lapommequirougit.com..
"Un roman engagé et universel", la quatrième de couverture a bien raison !

"1992, Los Angeles s'embrase. Des policiers viennent d'être acquittés alors qu'ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu'ici hors d'atteinte. Fille d'une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s'est jamais sentie victime d'injustices ou de discriminations raciale... Mais à bien y réfléchir... "

Ce roman est tout à fait percutant, en tout cas il m'a percuté. On y retrouve la vie tranquille d'Ashley dont la famille est riche face à la violence qui fait rage dans les quartiers voisins, face aux émeutes et face à la violences policières vis-à-vis de la population américaine noire dans les années 90.

L'histoire prend du temps à démarrer mais j'ai adoré ce découpage, le "avant" "pendant" "après". On avance prudemment, à presque se demander où nous allons... Jusqu'à la prise de conscience, les actions, les surprises.

Clairement Ashley découvre qu'elle fait face à ce qu'on appelle du racisme, et ne le comprends pas. Ce personnage va même jusqu'à se demander de quel groupe fait-elle partie mais finalement... Pourquoi devrait-elle "faire parti" de quelque chose ?

Je n'avais qu'une mauvaise culture des violences et émeutes américaines de cette période de l'histoire et j'ai pris un grand plaisir à lire les annotations tout au long du roman qui sont très précises, de plus on retrouve une explication détaillée des gros événements cités en fin de roman (cela peut être lu en amont si vous le souhaitez j'imagine).

Enfin, après cette lecture explosive, nécessaire je me retrouve avec moi-même et mes pensées et une seule question subsiste c'est "pourquoi". Pour moi, et j'aurais aimé dire "pour tous", les différences qui posent problème n'existent pas. Une différence est possible, elle peut élever, différencier, et uniquement rendre unique un individu. Mais une différence c'est pas un motif de guerre, de violence ou de haine.

À méditer ❤