La petite chronique de Fantine, 14 ans :
Ashley, jeune adolescente noire, vit dans un quartier résidentiel de Los Angeles, va dans un lycée prisé, a des amies et vit bien entourée d'une famille aimante et aisée. Tout irait merveilleusement bien si pas loin de chez elle des émeutes raciales n'avaient pas eu lieu. Nous sommes en 1992 – ce qui m'a permis d'apprendre ce qui s'est passé aux USA à cette époque. C'était très intéressant.
Ashley qui jusqu'à ces émeutes « vivait » sans problème sa couleur de peau se trouve confrontée au racisme et prend conscience des difficultés que vivent les personnes de couleur : discriminations, arrestations, accusations arbitraires, violences physiques et verbales … Cette prise de conscience va alors l'amener à réfléchir et à regarder davantage ce qu'il se passe autour d'elle. On suit tout le cheminement de ses pensées et cela nous amène à nous aussi réfléchir.
J'ai adoré la seconde partie du roman qui évoque les amitiés qui se font et se défont. La réalité des évènements prend aux tripes. C'est très intense.
Ce roman m'a beaucoup intéressée. le seul bémol (tout petit petit) que je ferais, c'est que j'aurais préféré une histoire qui se passe actuellement. Comment les personnes de couleur vivent actuellement aux USA ? le racisme est-il toujours présent ? Comment ? Les derniers faits relatés aux infos montrent que les choses ont peu évolué depuis les années 90, est-ce tout le temps le cas ? J'aurais aimé avoir une réflexion sur la situation de nos jours.
Les repères historiques sur les violences faites aux personnes de couleur aux USA en fin de roman sont très instructifs et complètent la réflexion.
C'est une lecture originale et forte.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
J'ai été beaucoup intrigué par ce roman dès sa sortie. Nous parlions de roman fort et engager, j'aime beaucoup ce genre de roman qui nous transmet de beaux messages ! Les éditons Slalom ont déjà su me charmer avec Felix Ever After avec le sujet fort de la transidentité et tout ce qui touchais à la sexualité ! J'avais très hâte de commencer ce livre et de le découvrir.

J'avais déjà vu auparavant des avis assez mitiger sur ce dernier, même je voulais tenter pour me faire le miens. Et au final, j'avoue que je rejoins un peu les personnes qui ont été mitiger !

Dans ce roman, nous avons une prise de conscience sur les discriminations, le racisme ect... Un roman fort et intéressant mais, j'avoue que je pense être passer à côté ! Je n'ai pas eu de coup de coeur et je ressort assez mitiger de cette lecture. J'ai été perturbé par la fait que Ash n'est que témoin, "spectateur" de ce qu'il ce passe ! Un bon roman historique engager néanmoins !
Un roman sur l'adolescence et comment se forger son identité malgré tout ce qui nous entoure, nous porte, nous frappe, nous déchire.

Dans ce tout premier roman – que je trouve pour ma part très réussi – Christina Hammonds nous plonge au coeur d'une banlieue riche de Los Angeles où vit Ashley, une jeune adolescente noire de 17 ans. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais ce qui rend le récit intéressant, c'est que la toile de fond devient petit à petit omniprésente dans le récit, jusqu'à en faire les événements qui vont changer la vie des personnages du roman : les incendies ravageurs de Californie, les émeutes qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King par un policier blanc et de son procès.
L'autrice arrive à mêler l'insouciance et la légereté des préoccupations des ados américains des années 90 avec ces évenements qui ont secouer l'Amérique toute entière.
Le roman reste plaisant à lire car les personnages sont loin d'être lissés et caricaturaux, mais au contraire, leurs défauts et l'autodérision qui accompagne les remarques d'Ashley nous les montrent terriblement humains. peu concernés par les événements qui se déroulent pourtant aux portes de leur banlieue, Ahley et ses amis blancs ne se préoccupent que de leurs petits problèmes. il arrive à Ashley de se poser des questions, de se mettre en colère, mais sa vie au lycée prend vite le dessus et elle oublie. Même quand il s'agit de la famille, quand son oncle se fait tabasser. Même quand il s'agit de LaShawn, la star du lycée, noire, accusée à tort de vol. Mais les événements s'intensifient, se rapprochent, et bientôt Ashley ne pourra plus faire semblant…
Merci à #netgalleyfrance pour leur service presse #Theblackkids
Avec ce roman, on remonte un peu dans temps, même si le sujet abordé est toujours d'actualité. Je dois avouer que je n'étais pas très renseignée sur les émeutes de 1992, à Los Angeles. L'histoire de Rodney King ne m'était pas inconnue, il y a eu d'autres épisodes de ce genre depuis, mais on n'en parle pas suffisamment.

On fait alors la rencontre d'Ashley, une adolescente noire de dix-sept ans, qui tient plutôt un rôle de spectatrice face aux événements de l'époque. On découvre sa vie d'ado avec son groupe d'amis, sa vie de jeune fille noire, et tout ce qui peut bien la préoccuper. Ashley ne donne pas immédiatement son point de vue sur la situation, comme si elle ne se sentait pas légitime. Pourtant, elle arrive à nous faire part de ce racisme ordinaire auquel elle peut être confrontée.

Le fond du récit n'est pas plus joyeux. Il porte sur des violences, des émeutes, des tensions. On parle racisme et violences policières et même si le cadre reste très américain, les messages sont universels. C'est une fiction historique qui a sa place dans la littérature ado, qui remet dans le contexte, qui informe. Et le lecteur ne peut qu'apprécier le soin apporté à la traduction de ce roman, avec l'appui de Kanelle Valton qui est une spécialiste de l'histoire afro-américaine et des questions raciales.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
THE BLACK KIDS est une agréable surprise. Sans aucune raison, je pensais que le roman mettrait en exergue les émeutes de 1992 à Los Angeles. Mais ce n'est absolument pas le cas. Elles servent de décor et, surtout, elles sont le déclencheur de la quête identitaire de Ashley.

Ashey a toujours vécu dans le confort des quartiers huppés de Los Angeles. Son père et sa mère ont tous les deux réussi leurs parcours professionnels assurant ainsi à leurs deux filles une vie confortable loin des ghettos. Lycéenne studieuse, engagée auprès d'associations, Ashley n'a jamais vécu par rapport à sa couleur de peau jusqu'à présent. Elle n'a jamais perçu les signes pouvant évoquer le racisme ou la discrimination. Pourtant ils sont là, au détour de remarques et de gestes inappropriés de la part de ses copines « blanches ».

Il aura fallu le départ de sa grande soeur et les émeutes pour qu'elle se pose la question au sujet de la couleur de sa peau. Les quartiers sordides, les fins de mois rudes, le chômage, la discrimination, les regards sont un territoire inconnu. Être issue de la communauté noire est un concept abstrait pour elle. Elle ne renie pas son origine mais elle ignore les conséquences souvent épouvantables qu'elles engendrent sur des millions de vie.

Ashley observe, se questionne et surtout tente de mettre ses mots sur ses réflexions et ses analyses. La question raciale est au coeur de son débat intérieur. La découverte de ce monde l'effraye autant qui l'attire. Elle hésite beaucoup, ignore les signes mais sa réflexion l'emmène vers un juste milieu conciliant l'acceptation de la différence et la tolérance.

Un roman sensible qui m'a plongé dans les méandres de la question raciale. Un roman puissant délivrant un message de tolérance. Un roman sur la transition vers l'âge adulte. Un roman crucialement essentiel porté par une plume efficace et qui ne tremble guère devant le sujet. Elle évoque les émotions de son personnage avec conviction et force faisant passer ses messages avec douceur et amour.

Elle parle d'une génération entre-deux qui soit tend à renier son origine culturelle et communautaire, soir se bat pour leurs droits et leurs libertés pour une égalité sans discrimination.

Ashley n'est pas une héroïne commune mais une simple adolescente prise dans les feux des révélations.

Un roman que je vous recommande chaudement qui se termine sur un dossier documentaire bienvenu.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ashley, jeune noire vivant dans les années 90, dans le Los Angeles aisé, voit sa vie évoluer car des émeutes dans tous les quartiers vont avoir lieu suite au passage à tabac de Rodney King par un policier blanc et de son procès.
C'est une prise de conscience pour tous sur la ségrégation raciale aux états-unis.
Ce roman c'est avant tout une ode à la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation.

Mais c'est aussi, un fléau toujours d'actualité. Un fléau qui a fait et continue de faire des ravages à travers le monde. Ici, plus particulièrement c'est le racisme contre les afro-américains qui est abordé. L'auteure nous raconte les émeutes de L.A dans les années 90. Nous découvrons la culture afro-américaine et suivons les aventures d'Ashley une jeune femme de 17 ans.

Ashley est dans la période délicate de l'adolescence. Elle se cherche, cherche sa voie. Elle essaie de se faire une place dans ce monde qui va lui apparaître d'une extrême cruauté. Ce monde qui lui semblait beau va se révéler sous sa vraie nature. Pour elle, peu importe la couleur de peau, la classe sociale, l'orientation sexuelle, nous sommes tous des Hommes.
Une façon de penser qui devrait être partagée par le plus grand nombre car Ashley a raison. Si tout le monde était tolérant et ouvert d'esprit, la vie en communauté serait bien plus facile et plus paisible.

Les idéologies ont fait des dégâts dans le monde : nazisme, communisme, racisme en tout genre, homophobie...
Pour que ces choses ne se reproduisent plus, pour que le monde soit libéré de ces diktats : vivons en paix, soyons tolérants.

Ce roman est d'une nécessité absolue pour ouvrir les yeux. Cependant, je pensais avoir un coup de coeur qui malheureusement n'en ai pas un. Pourquoi ? Il me manquait un petit quelque chose, j'aurais aimé être bouleversée et bousculée davantage. Je remercie néanmoins Slalom pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui est malgré tout une très belle lecture.