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Critique de Escartefigues


Ce roman du grand écrivain Norvégien Knut Hamsun, prix Nobel 1920, frappe tout d'abord le lecteur par sa grande modernité stylistique. Rédigé à la fin du XIXe siècle, il annonce par bien des égards toute la littérature du XXe siècle : la langue est vivante, triviale, quotidienne, discontinue, la narration parfois déstructurée, le personnage principal est un marginal qui déstabilise une communauté, la psychologie des personnages est originale et fluctuante. Roman préféré d'Henry Miller, on comprend à la lecture de cet ouvrage l'énorme influence reçue par Miller de Hamsun. C'est donc l'histoire de Nagel, un genre de vagabond dont on ignore le passé et dont les projets sont flous, qui débarque dans une petite ville de la cote norvégienne. Il loge dans un petit hôtel et se fait remarquer par un comportement fantasque, voyant, manipulateur et changeant : tour à tour amoureux transi d'une inaccessible dame, margoulin, affabulateur, personnage violent, grand idéaliste ; le personnage de Nagel est un grain de sable dans les rouages de la petite bourgeoisie conformiste et rabougrie de la Norvège de cette fin du XIXe siècle. Libre, imprévisible et un peu fou, Mystères de Knut Hamsun est un roman d'amour avant-gardiste pour son temps qui garde beaucoup de fraîcheur et de spontanéité.
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