Critique de florencem

J'avoue que j'appréhendais un peu cette lecture. N'ayant pas du tout apprécié le second film de Netflix, j'avais un peu peur de retrouver le même ennui, sans compter la « malédiction » des tomes deux… Et contre toute attente, non seulement j'ai beaucoup aimé P.S. Je t'aime toujours..., mais je l'ai trouvé bien meilleur que A tous les garçons que j'ai aimés.

Je pense que Netflix a plutôt mal joué sur le fait de se concentrer sur la seconde partie de P.S. Je t'aime toujours... En faire un film d'une heure et demi… alors qu'il y a tellement d'autres choses à évoquer dans ce second tome. C'est dommage. Parce que clairement Jenny Han développe énormément ses personnages et traite de sujets importants avec finesse et candeur. Ce n'est pas une suite calme et pleine de douceur, c'est même plutôt l'inverse, mais j'ai trouvé intéressant de ne pas rester sur la partie « heureuse » d'une relation, surtout celle entre deux adolescents.

Lara Jean a grandi. Elle est sortie de son cocon, mais tout cela reste encore nouveau pour elle. Notre héroïne prend aussi pleinement conscience que les femmes ne sont pas égales face aux hommes dans une relation, et surtout le regard extérieur que certains peuvent avoir. C'est une prise de conscience douloureuse mais qu'elle arrive très bien à gérer. Il y a une petite part de féminisme dans P.S. Je t'aime toujours... Pas de militantisme, mais j'ai apprécié la mise en lumière de certaines choses. Vivre sa vie comme on l'entend, mais surtout faire attention à soi, car notre société est une société d'hommes. Lara Jean doit se débattre avec ses émotions, ses doutes, sa famille et ses amis. C'est un passage obligatoire à l'adolescence mais encore une fois, j'ai trouvé que l'auteur le traité avec délicatesse et bienveillance.

D'ailleurs en parlant de bienveillance. J'avais trouvé que dans le premier tome, c'était quelque chose qui manquait, et ici, c'est un sentiment qui ressort beaucoup plus. de la part de Margot, de M. Covey, de Chris aussi. Cette dernière est dépeinte d'une façon plus positive, ce que je trouve grandement mieux, et sa relation avec Lara Jean est aussi plus « amicale », dans le partage. John, notre élément perturbateur, apporte aussi beaucoup à cette nouvelle ambiance. Il comprend LJ, ne la juge pas, n'attend rien d'elle. Il n'a pas le « lourd » passé de Peter, c'est certain, il est donc plus facile de graviter à ses côtés. Contrairement à Josh dans le premier tome, il apporte vraiment beaucoup à notre jeune héroïne.

Et n'oublions pas Peter. Il peut se montrer borné et irritant à certains moments de P.S. Je t'aime toujours... mais c'est parce Jenny Han montre ses faiblesses. Il a beau être un joueur populaire dans son lycée, celui que tout le monde admire, il n'en reste pas moins qu'il a lui aussi ses doutes, et surtout un manque de confiance qui refait surface à certains moments. Il n'a pas non plus une place facile à vivre entre Gen et Lara Jean. Mais là encore, il y a une vraie touche d'authenticité et surtout un traitement de l'adolescence que je trouve très bien écrit.

P.S. Je t'aime toujours... a donc été une super lecture. J'ai un peu peur maintenant de m'attaquer au dernier tome de la trilogie, mais je pense que je ne vais pas finir sur une mauvaise note, ça serait franchement dommage.