Critique de Schnoupsi

Ne le dis pas à papa, l'histoire d'une jeune française adulte de 18 ans, aux origines chinoises par son père, qui décide un jour de disparaitre, de quitter sa vie actuelle, sa famille et partir en Chine à bord du train le plus haut du monde. Disparaitre mais également partir à la recherche de ses origines, pour essayer de comprendre qui elle est vraiment.
Elle va y faire de belles rencontres mais va également connaitre la descente aux enfers. Une histoire à adresser à un jeune public averti, pas avant 15-16 ans car certaines scènes sont assez violentes.
J'ai aimé suivre ce voyage initiatique, découvrir certaines coutumes. J'ai eu un peu du mal au début à comprendre cette volonté de disparaitre, mais elle s'explique au fur et à mesure, autant dans les raisons de ce geste de la narratrice que dans la coutume même qui existe à ce sujet.
Je m'attendais à une lecture plus solaire, plus légère, mais finalement c'est beaucoup plus profond, avec des parts d'ombres, sombres auxquelles je ne m'attendais pas lorsque j'ai décidé de lire ce roman.
Globalement une bonne lecture, prenante, qui nous donne envie de continuer ce voyage avec la jeune, vaille que vaille.