Critique de 19chantal

Par le biais de son journal intime, la narratrice raconte comment elle est partie de chez elle le jour de son anniversaire. Juste après le gâteau elle a choisi de disparaître. Elle a dix-huit ans. Elle est française par sa mère, chinoise par son père. Physiquement elle a tout d'une chinoise. L'ennui c'est qu'elle n'en a pas la culture. Pire, elle ne connaît pas ses origines exactes, son père ayant été abandonné en France à l'âge de un an. Elle est en quête de son identité, sans vraiment se l'avouer. Elle part en Chine, autres croyances, autre culture, et embarque dans le train le plus haut du monde où elle fait des rencontres diverses, certaines aidantes, d'autres toxiques voire très dangereuses. Au bout de quelques années au Tibet, elle s'apaisera et reprendra contact avec ses parents.
On suit facilement la jeune femme dans son voyage un peu chaotique, la construction facilitant la tâche. Pourtant je suis restée très en dehors de l'histoire.