AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Quel plaisir de retrouver Fleur Hana et surtout ses personnages, Charlotte, Maxence, Gina et les animaux Jolly Jumper, T-Rex et Bouboule. Voici la suite de Cupcakes & Co(caïne) sorti l'année dernière mais que j'ai tout juste fini avant de lire celui-ci. Et j'ai adoré passer ce long moment en compagnie des personnages et de l'auteure.

Ce second tome ne m'a pas du tout déçue, je l'ai autant aimé que le premier, je me suis autant régalée avec les pitreries de Charlie, ses réflexions, son humour, ses péripéties sont toujours trépidantes et elle est loin d'avoir une vie toute simple. Je l'ai retrouvée ici un an après l'avoir quittée à la fin du premier. Je ne vais pas pouvoir rentrer trop dans les détails au risque de spoiler le premier tome, et ce serait vraiment dommage. Mais comme vous pouvez vous douter après avoir lu le résumé, Maxence fait toujours partie de la vie de Charlie. Leur relation a évolué, comme on peut se l'imaginer avec une année de différence. Charlie n'a pas changé, toujours aussi impétueuse, drôle, fantasque. Elle est heureuse avec Maxence. Lui est toujours égal à lui-même, à celui qu'on a rencontré un an auparavant. Il s'exprime peu, dévoile peu ses sentiments, mais on sent en lui un profond attachement à Charlie, on sent aussi qu'elle l'amuse et qu'elle est sa bouffée d'air, surtout avec un métier comme il exerce.
Les péripéties ne vont pas manquer. Une simple promenade sur la Croisette se transforme très vite en mission à accomplir avec des changements d'identité, une enquête à résoudre, du danger qui se profile. Un nouvel épisode une nouvelle fois bien mouvementé. Charlie va se faire de nouvelles connaissances, notamment avec Nora, qui deviendra vite une amie. Son frère sera même de la partie. Et on retrouve avec grand plaisir Gina, la grand-mère de Maxence. Ce personnage amène à la fois de la drôlerie et de l'originalité et aussi de la stabilité, elle est d'une écoute attentive pour Charlie, et très souvent de bon conseil. C'est une grand-mère que beaucoup de monde aurait aimé avoir.

L'attachement à tout ce petit monde ne faiblit pas avec ce second tome. Charlie est toujours la même, gaffeuse, et en même temps avec un peu plus la tête sur les épaules. Elle a toujours son franc parler mais elle sait aussi combien elle peut être parfois énervante pour ceux qui vivent avec elle. Je l'ai trouvée un peu plus mature que dans le premier tome, elle réfléchit plus sur elle-même, sur ce qu'elle fait, elle cherche aussi à moins blesser les gens qui l'entourent. Elle a bien évolué. Fleur Hana l'a bien travaillée et on sent qu'elle a voulu la rendre plus stable.

Ce second tome est d'ailleurs un peu moins loufoque que le premier. J'ai souri et ri autant, mais les réflexions sont un peu plus profondes, il se passe aussi des événements un peu plus dramatiques, où Charlie aura peur pour les gens qu'elle aime. C'en est de même pour Maxence, qui cherchera par tous les moyens à protéger sa bien-aimée, il prendra même des décisions radicales pour la tenir en sécurité, mais Charlie ne l'entendra pas de la même façon, et grâce à son côté têtu, elle arrivera à faire changer d'avis le jeune homme. Ceci dit, les pitreries et les réparties sont toujours aussi drôles et je me suis tout autant amusée. Rien que l'épilogue est à mourir de rire, Charlie est du genre tellement gaffeuse et tête en l'air qu'une situation toute simple devient un vrai gag. Mais je la trouve adorable, et j'aimerais beaucoup avoir une amie comme elle. Ce ne doit pas être reposant tous les jours de vivre avec, mais par contre, comme on doit s'amuser en sa compagnie..

Comme dans le premier tome, l'attachement aux personnages se fait aussi grâce au choix narratif de l'auteure qui est le même. Elle utilise la première personne du singulier pour raconter. Ce « je » permet de se mettre dans la tête et la peau de Charlie ou de Maxence de temps en temps. Comme je le dis à chaque fois, j'aime beaucoup ce procédé. En plus, Fleur Hana utilise un parler naturel et franc, comme il est dans la vie, et j'ai bien souvent eu l'impression de vivre à la place de Charlie.
Le style est toujours très bon, l'auteure sait doser les situations pour qu'à la fin d'un chapitre, on ait tout de suite envie de continuer le suivant pour savoir la suite des événements. Ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture et la rend également très addictive.

Je me suis à nouveau régalée avec la suite de ces aventures de Charlie. Je l'ai quittée avec une certaine tristesse, surtout que j'ai passé ces derniers jours avec elle au travers des deux livres. Et je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est de la retrouver dans le troisième, qui, je pense, devrait sortir l'année prochaine. Je me demande déjà ce que va pouvoir concocter Fleur Hana. En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'elle ne manque pas d'imagination, elle est arrivée à créer deux livres autour de Charlie sans jamais faire de longueurs ou de répétitions dans ses aventures. Elle sait innover à chaque fois, et c'est un régal.
À la différence du premier tome, celui-ci n'est pas divisé en épisodes, il est sorti tout de suite en version intégrale, et je dois bien avouer, que je préfère largement comme ça. Je trouve que cela évite des coupures dans l'histoire, et que cela permet de rester beaucoup plus assidu à la lecture. Après, c'est juste un avis personnel, chacun aura une façon de voir qui est tout aussi bien que la mienne.
À noter, toujours cette couverture qui donne envie de déguster le livre, comme une pâtisserie. Et ses belles couleurs pastelles, qui donnent un côté sucré, comme un bonbon à déguster.

La lecture de ce second tome s'est faite encore plus vite que pour le premier. J'ai trouvé plus de profondeur dans les sentiments, plus de gravité dans les faits qui font que l'intérêt pour la lecture est augmenté. J'ai été très souvent beaucoup émue face à certaines situations vécues par Charlie. Fleur Hana a bien su renouveler son héroïne, elle paraît plus mûre, et j'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir dans le tome prochain. L'assiduité à la lecture est renforcée par l'aventure que vit Charlie, cela crée un certain suspense, on a tellement envie de savoir ce qu'il va arriver, comment ses problèmes vont se résoudre qu'on tourne les pages pour connaître les réponses au plus vite.

La série Cupcakes & Co est vraiment appropriée en ces temps de grandes vacances, c'est rafraichissant, léger, divertissant comme on aime que soient nos lectures d'été. Mais je pense qu'elle peut aussi très bien s'approprier à nos lectures d'hiver, où on a besoin justement d'évasion et de changement radical. Ce sont des romans à lire n'importe quand, quand on a envie de se changer les idées, de ne pas se prendre la tête, de s'amuser. Toutefois, ces histoires dégagent de beaux messages sur la vie, sur l'amitié entre hommes ou femmes, sur la confiance en soi, sur la fidélité, que ce soit en amour ou en amitié. de belles valeurs sont mises en avant et je ressors de cette lecture charmée. Je crois que je ne vais pas oublier de sitôt tout ce petit monde et les retrouverai avec plaisir l'année prochaine.

En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire ces deux tomes, si vous n'avez pas encore lu le premier. Et si c'est chose faite, plongez vous vite dans cette suite pour continuer à vous immerger dans le monde que nous offre Fleur Hana. Pareil, si vous n'avez encore jamais lu cette auteure, n'hésitez plus un instant. Elle a de grands talents d'écrivaine et il y en a pour tous les goûts dans ce qu'elle peut nous offrir, de la romance, de la chicklit, de la fantaisie, du steampunk, des bikers,...un large choix de romans où il y en a pour tous les goûts. Moi, je suis totalement fan de tout ce qu'elle peut nous offrir. Je la retrouverai avec plaisir dans d'autres histoires.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}