Critique de theannashaw

Après avoir lu et adoré le premier tome de l'hilarante trilogie chick litt sur fond d'enquête policière de Fleur Hana, Cupcake et co, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant première le second volet des aventures rocambolesques de Maxence et Charlotte. Même si ce tome m'a un peu moins séduite que le précédent, j'ai malgré tout adoré ma lecture.

Après un précédent été plus que mouvementé, Charlotte est bien décidée à ne rien faire d'autre que de profiter de sa relation avec le lieutenant Vasseur, et de faire tourner sa boutique de cupcakes. C'était sans compter sur sa capacité hors normes à se fourrer dans des situations catastrophiques, capacité exacerbée par le travail sous couverture de Maxence. Voilà donc Charlotte obligée de jouer à nouveau les indic' en compagnie de son beau lieutenant. Mais comme toujours avec ces deux-là, rien ne se passe jamais comme prévu.

Il y a dans ce roman tous les ingrédients qui font de Fleur Hana une incroyable autrice : de l'humour, des dialogues hilarants et réalistes, une narration rythmée, des personnages principaux géniaux et des secondaires terriblement attachants, une plume fluide et juste ce qu'il faut de rebondissements pour qu'on ne puisse plus lâcher le livre. En somme, la recette parfaite pour réussir non pas les cupcakes de Charlotte, mais un très chouette second tome !

J'ai adoré retrouver Charlotte et Maxence plus complices et amoureux que jamais, mais toujours aussi prompts à s'envoyer des petites vannes et à se lancer des dialogues à mourir de rire. Dans ce tome, nous découvrons un Maxence un peu plus vulnérable le rendant, si c'est possible, encore plus sexy et attachant. J'ai aimé voir Charlotte s'affirmer davantage dans son couple, mais également dans son rôle d'agent, tout en restant un véritable aimant à catastrophes, rassurez-vous.

Concernant les personnages secondaires, nous retrouvons évidemment l'incroyable Gina, alias la grand-mère la plus badass de la terre, qui offre à l'autrice la possibilité de nous rappeler que l'amour et le sexe n'ont pas d'âge. Autres personnages secondaires de retour, Jolly Jumper le poney nain, T-Rex la tortue fugueuse et Bouboule le chat démoniaque. Mais de petits nouveaux viennent également grossir les rangs de cette équipe improbable : Nora, la nouvelle BFF de Charlotte, dont je ne vous dis rien de plus au risque de vous spoiler, Eliott, le petit frère de notre héroïne et Yanis son amoureux. Tout ce beau monde se retrouvant embarqué malgré lui dans les aventures de Charlotte et Maxence.

Et leurs aventures, justement, parlons-en ! Si j'ai trouvé ce tome un peu moins rythmé que le précédent, j'ai adoré le fait qu'il y ait une sorte d'intrigue à tiroir, une intrigue dans l'intrigue, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et dont les révélations finales m'ont totalement bluffée. Quant à la fin en elle-même, je préfère ne pas l'évoquer étant donné qu'il va me falloir patienter jusqu'en 2021 pour avoir la suite, ce qui me donne envie de me rouler par terre de dépit, c'est vous dire.

Concernant l'écriture et les dialogues, comme toujours avec Fleur Hana les réparties et les références culturelles plus ou moins datées fusent pour le grand plaisir de nos zygomatiques. C'est à la fois fantasque, brillant, fluide et drôle à mourir. Mention spéciale aux deux petits caméos de cette histoire : en effet, il m'a semblé reconnaitre un trio d'autrices bien connues, et une certaine équipe de strip-teasers qui ne seront pas inconnus aux fans de Fleur Hana. Et pour ceux qui n'auraient pas la référence, un seul conseil : abonnez-vous au compte Instagram de l'autrice, et lisez la série Golden Boys.

Bien qu'il n'ait pas détrôné le tome précédent dans mon coeur, j'ai vraiment adoré ce second volet et Charlotte se classe clairement dans le top trois de mes héroïnes favorites de Fleur Hana. Je vais donc patienter à présent en trépignant jusqu'à l'été 2021 pour découvrir le troisième et dernier volet des aventures de Charlotte et Maxence. Et autant vous dire qu'il me tarde déjà.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..