Critique de Marie-Nel

Comme vous pourrez le lire dans chacune de mes chroniques concernant un roman de Fleur Hana, c'est une autrice que j'apprécie énormément. Je la suis depuis déjà un bon moment, j'ai lu plusieurs de ses romans dans des genres différents, que ce soit de la romance, de la Chicklit, du steampunk, dans le monde des billets, à chaque fois, j'ai pu apprécier sa plume, son style, sa façon de raconter une histoire et surtout l'humour qu'elle met dans ses scènes et répliques. Je crois que c'est surtout cela sa marque de fabrique, elle fait évoluer ses personnages comme s'ils existaient réellement dans la vie, ce qui fait qu'on les apprécie encore plus et surtout on se les approprie comme des amis.

Et c'est le cas aussi avec Eliza Knox. J'avais beaucoup aimé la découvrir dans le premier tome et j'avais hâte de la retrouver dans la suite, surtout vu le final rempli de suspense du premier. Bien évidemment, je ne peux vous parler du contenu de ce second opus, au risque de vous spolier et de trop vois en dévoiler, surtout si vous n'avez pas lu le premier. La seule révélation que je peux vous faire, mais vous vous en doutez un peu, c'est que l'on retrouve Eliza en bonne santé. Tout ne va pas super bien pour elle au niveau de son environnement mais elle est là. Bon, en même temps, quand vous savez dès le départ que c'est une trilogie, vous vous doutez que l'héroïne ne va pas mourir, par contre, elle en voit de toutes les couleurs !

Pour rappel, Eliza Knox est une faucheuse. Elle a vendu son âme au diable, elle récupère les âmes des gens qui viennent de mourir pour les mener à son patron, Lucifer. Elle fait ça depuis plus de trois cents ans. C'est une femme solitaire, elle aime travailler seule. Mais on a vu dans le premier tome qu'elle a su tout de même travailler avec un stagiaire. Et dans ce second tome, elle va devoir continuer à se sociabiliser, à travailler en équipe, car pour aider l'humanité qui part en cacahuète, Eliza va devoir s'allier avec d'autres, ange guerrier, anges déchus, prophète, tout ce qui fait l'Enfer et le Paradis. Car il ne faut pas oublier que depuis que Dieu s'est suicidé, c'est aussi le gros bazar dans les Cieux, tout le monde veut prendre sa place…comme ça se passe toujours quand un chef disparaît. Eliza va devoir encore bien se sacrifier pour arriver à mener à bien sa mission.

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus. J'ai beaucoup aimé retrouver Eliza. Elle est fidèle à elle-même, toujours aussi impétueuse, fougueuse, on sent en elle une fragilité et une grande sensibilité, elle se cache derrière ses airs de guerrière et ses armes. On comprendra mieux au fur et à mesure des révélations, pourquoi elle est comme ça. Les péripéties ne vont pas manquer une fois de plus dans ce tome. Quand on croit que l'héroïne va être enfin tranquille, un autre problème a régler lui tombe dessus. Elle doit aussi essuyer des remarques que d'autres lui font, elle se sent bien souvent bafouée, alors qu'elle ne le mérite pas. Elle suit toujours son instinct, elle obéit aux ordres, mais elle aime bien aussi mener son enquête comme elle l'entend.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant cette lecture. Comme le premier tome, le second est plein d'aventures, de péripéties et de rebondissements. Il commence très fort, puisqu'on retrouve tout au moment où on les a quittés à la fin, et comme celle-ci était assez tumultueuse, l'action démarre très vite. Pour ma plus grande joie. Et cela ne va pas faiblir tout le long du livre. Il y a des moments plus calmes, de réflexion des personnages, ce qui permet pour nous lecteurs, de faire une pause. Mais ça ne met pas longtemps à redémarrer.

Il s'est passé un an entre mes deux lectures. J'ai toujours une petite appréhension quand je lis des tomes consécutifs avec de la distance, d'oublier des faits importants. Mais Fleur Hana a la solution à tout, et c'est plutôt bien pensé. En effet, quand vous vous rendez sur sa page, elle a mis à notre disposition un petit guide qui reprend les différents personnages et leurs fonctions, ainsi qu'un résumé très développé du premier tome. Bien sûr, si vous lisez le tome 1, vois pouvez vous aider des définitions des personnages, mais n'allez pas lire le résumé. Mais vous verrez, Fleur Hana le stipule bien dedans. Ce petit guide m'a bien aidée, à me remettre certains personnages en-tête, et certains détails du déroulé du premier que j'avais oublié.

Je suis toujours autant attachée à Eliza, et à d'autres qui font leur apparition dans ce tome…qui ne craquera pas devant Hadriel ? Bon je n'en dis pas plus…L'attachement à Eliza est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est celui que je préfère. Elle a en effet choisi d'utiliser la première personne du singulier pour raconter. Ce « je » me permet de me mettre encore plus à la place de l'héroïne, de rentrer dans sa tête, de connaitre la moindre de ses pensées. Et j'aime beaucoup, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre le temps d'une lecture. C'est une expérience assez étonnante. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix. Mais c'est ça qui est bien justement, j'avais tellement l'impression qu'Eliza existait, que parfois, j'avais envie de lui parler, de lui dire d'arrêter, ou de la réconforter. Pour moi, Eliza existait vraiment, c'est toujours un sentiment assez étrange quand on arrive à rendre réel un personnage fictif.

Bien sûr, tout ceci est porté par le très bon style de Fleur Hana. Beaucoup de fluidité, de rythme, des descriptions aussi, bien sur, il en faut pour rendre ce monde si réaliste, mais elles s'alourdissent jamais le texte. Elles apportent ce qu'il faut quand il faut. Les péripéties qui s'enchaînent donnent beaucoup de rythme à la lecture, on a tellement envie de savoir ce qu'il va arriver que l'on tourne les pages sans trop s'en rendre compte. Et la fin, on en parle aussi de cette fin ? Elle ressemble à celle du tome précédent, il arrive quelque chose dans les dernières lignes qui fait qu'on a déjà envie d'avoir la suite sous les yeux pour savoir. Une fin encore bien palpitante, qui donne envie de harceler l'autrice pour qu'elle écrive plus vite cette suite.

Je pense que vous aurez compris que j'ai aimé ma lecture, tout autant que le premier tome. Fleur Hana a su relever le pari de faire une suite aussi prenante que le premier. Cela ne doit pas être évident pour un auteur de créer plusieurs tomes dans une saga tous aussi intéressants les uns que les autres. J'ai aimé cette histoire, tout en sachant que je ne suis plus fan du genre. J'ai tellement lu d'histoires avec des irréels, des métamorphes, des lycans, des anges et des démons, que je me suis lassée de ce genre, qui est de la fantasy. Mais j'ai quand même voulu tenter l'année dernière ce que proposait Fleur Hana ici, car je connais sa façon de raconter. Et j'ai été agréablement surprise d'apprécier, et je pense que c'est dû au fait qu'elle arrive très bien à faire fondre son monde irréel avec la réalité.

Je vous recommande, bien sûr, ce roman. Si vous n'avez pas lu le premier, il faut bien entendu commencer par lui. Si vous aimez l'urban fantasy, vous allez être comblés, si vous aimez moins, essayez tout de même, je pense que vous serez surpris du résultat.

Il ne me reste plus qu'à attendre avec une grande impatience la suite et fin des aventures de Eliza Knox.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..