Eliza Knox tome 2 sur 2
Auto édition (09/07/2021)
4.59/5   16 notes
C’est un beau jour pour mourir… quelle connerie !

J’ai (vraiment) essayé : ça n’a résolu aucun de mes problèmes. Au contraire, si j’avais su, je me serais abstenue de laisser un ange (insupportable) m’assister. À croire qu’il y a un bug dans la matrice (du désastre cosmique) et que passer l’arme à gauche n’est pas au planning pour moi.
Si je m’écoutais, je trancherais (avec plaisir) quelques têtes et on n’en parlerait plus. Il paraît que c’est ... >Voir plus
Que lire après Eliza Knox, tome 2 : Supplément d'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme vous pourrez le lire dans chacune de mes chroniques concernant un roman de Fleur Hana, c'est une autrice que j'apprécie énormément. Je la suis depuis déjà un bon moment, j'ai lu plusieurs de ses romans dans des genres différents, que ce soit de la romance, de la Chicklit, du steampunk, dans le monde des billets, à chaque fois, j'ai pu apprécier sa plume, son style, sa façon de raconter une histoire et surtout l'humour qu'elle met dans ses scènes et répliques. Je crois que c'est surtout cela sa marque de fabrique, elle fait évoluer ses personnages comme s'ils existaient réellement dans la vie, ce qui fait qu'on les apprécie encore plus et surtout on se les approprie comme des amis.

Et c'est le cas aussi avec Eliza Knox. J'avais beaucoup aimé la découvrir dans le premier tome et j'avais hâte de la retrouver dans la suite, surtout vu le final rempli de suspense du premier. Bien évidemment, je ne peux vous parler du contenu de ce second opus, au risque de vous spolier et de trop vois en dévoiler, surtout si vous n'avez pas lu le premier. La seule révélation que je peux vous faire, mais vous vous en doutez un peu, c'est que l'on retrouve Eliza en bonne santé. Tout ne va pas super bien pour elle au niveau de son environnement mais elle est là. Bon, en même temps, quand vous savez dès le départ que c'est une trilogie, vous vous doutez que l'héroïne ne va pas mourir, par contre, elle en voit de toutes les couleurs !

Pour rappel, Eliza Knox est une faucheuse. Elle a vendu son âme au diable, elle récupère les âmes des gens qui viennent de mourir pour les mener à son patron, Lucifer. Elle fait ça depuis plus de trois cents ans. C'est une femme solitaire, elle aime travailler seule. Mais on a vu dans le premier tome qu'elle a su tout de même travailler avec un stagiaire. Et dans ce second tome, elle va devoir continuer à se sociabiliser, à travailler en équipe, car pour aider l'humanité qui part en cacahuète, Eliza va devoir s'allier avec d'autres, ange guerrier, anges déchus, prophète, tout ce qui fait l'Enfer et le Paradis. Car il ne faut pas oublier que depuis que Dieu s'est suicidé, c'est aussi le gros bazar dans les Cieux, tout le monde veut prendre sa place…comme ça se passe toujours quand un chef disparaît. Eliza va devoir encore bien se sacrifier pour arriver à mener à bien sa mission.

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus. J'ai beaucoup aimé retrouver Eliza. Elle est fidèle à elle-même, toujours aussi impétueuse, fougueuse, on sent en elle une fragilité et une grande sensibilité, elle se cache derrière ses airs de guerrière et ses armes. On comprendra mieux au fur et à mesure des révélations, pourquoi elle est comme ça. Les péripéties ne vont pas manquer une fois de plus dans ce tome. Quand on croit que l'héroïne va être enfin tranquille, un autre problème a régler lui tombe dessus. Elle doit aussi essuyer des remarques que d'autres lui font, elle se sent bien souvent bafouée, alors qu'elle ne le mérite pas. Elle suit toujours son instinct, elle obéit aux ordres, mais elle aime bien aussi mener son enquête comme elle l'entend.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant cette lecture. Comme le premier tome, le second est plein d'aventures, de péripéties et de rebondissements. Il commence très fort, puisqu'on retrouve tout au moment où on les a quittés à la fin, et comme celle-ci était assez tumultueuse, l'action démarre très vite. Pour ma plus grande joie. Et cela ne va pas faiblir tout le long du livre. Il y a des moments plus calmes, de réflexion des personnages, ce qui permet pour nous lecteurs, de faire une pause. Mais ça ne met pas longtemps à redémarrer.

Il s'est passé un an entre mes deux lectures. J'ai toujours une petite appréhension quand je lis des tomes consécutifs avec de la distance, d'oublier des faits importants. Mais Fleur Hana a la solution à tout, et c'est plutôt bien pensé. En effet, quand vous vous rendez sur sa page, elle a mis à notre disposition un petit guide qui reprend les différents personnages et leurs fonctions, ainsi qu'un résumé très développé du premier tome. Bien sûr, si vous lisez le tome 1, vois pouvez vous aider des définitions des personnages, mais n'allez pas lire le résumé. Mais vous verrez, Fleur Hana le stipule bien dedans. Ce petit guide m'a bien aidée, à me remettre certains personnages en-tête, et certains détails du déroulé du premier que j'avais oublié.

Je suis toujours autant attachée à Eliza, et à d'autres qui font leur apparition dans ce tome…qui ne craquera pas devant Hadriel ? Bon je n'en dis pas plus…L'attachement à Eliza est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est celui que je préfère. Elle a en effet choisi d'utiliser la première personne du singulier pour raconter. Ce « je » me permet de me mettre encore plus à la place de l'héroïne, de rentrer dans sa tête, de connaitre la moindre de ses pensées. Et j'aime beaucoup, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre le temps d'une lecture. C'est une expérience assez étonnante. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix. Mais c'est ça qui est bien justement, j'avais tellement l'impression qu'Eliza existait, que parfois, j'avais envie de lui parler, de lui dire d'arrêter, ou de la réconforter. Pour moi, Eliza existait vraiment, c'est toujours un sentiment assez étrange quand on arrive à rendre réel un personnage fictif.

Bien sûr, tout ceci est porté par le très bon style de Fleur Hana. Beaucoup de fluidité, de rythme, des descriptions aussi, bien sur, il en faut pour rendre ce monde si réaliste, mais elles s'alourdissent jamais le texte. Elles apportent ce qu'il faut quand il faut. Les péripéties qui s'enchaînent donnent beaucoup de rythme à la lecture, on a tellement envie de savoir ce qu'il va arriver que l'on tourne les pages sans trop s'en rendre compte. Et la fin, on en parle aussi de cette fin ? Elle ressemble à celle du tome précédent, il arrive quelque chose dans les dernières lignes qui fait qu'on a déjà envie d'avoir la suite sous les yeux pour savoir. Une fin encore bien palpitante, qui donne envie de harceler l'autrice pour qu'elle écrive plus vite cette suite.

Je pense que vous aurez compris que j'ai aimé ma lecture, tout autant que le premier tome. Fleur Hana a su relever le pari de faire une suite aussi prenante que le premier. Cela ne doit pas être évident pour un auteur de créer plusieurs tomes dans une saga tous aussi intéressants les uns que les autres. J'ai aimé cette histoire, tout en sachant que je ne suis plus fan du genre. J'ai tellement lu d'histoires avec des irréels, des métamorphes, des lycans, des anges et des démons, que je me suis lassée de ce genre, qui est de la fantasy. Mais j'ai quand même voulu tenter l'année dernière ce que proposait Fleur Hana ici, car je connais sa façon de raconter. Et j'ai été agréablement surprise d'apprécier, et je pense que c'est dû au fait qu'elle arrive très bien à faire fondre son monde irréel avec la réalité.

Je vous recommande, bien sûr, ce roman. Si vous n'avez pas lu le premier, il faut bien entendu commencer par lui. Si vous aimez l'urban fantasy, vous allez être comblés, si vous aimez moins, essayez tout de même, je pense que vous serez surpris du résultat.

Il ne me reste plus qu'à attendre avec une grande impatience la suite et fin des aventures de Eliza Knox.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
👉 Eliza Knox, tome 2 : Supplément d'âme
de Fleur Hana

J'ai eu l'immense privilège de le lire avant sa sortie. Je remercie d'ailleurs Fleur pour ça.
J'avais hâte de me replonger dans l'histoire, de retrouver Eliza, Léandre, Lucifer, Hadriel et tout l'univers que Fleur avait créé dans le tome 1.
Pour rappel, le tome 1 "Veuillez rendre l'âme " est sorti en 2020. Je l'avais dévoré. Vous trouverez d'ailleurs un guide au début du tome 2 pour vous remémorer le contexte.

Me voilà donc avec mon livre entre les mains, pleine d'excitation de découvrir ce qu'il est advenu d'Eliza après son voyage au Purgatoire, et des autres.

Et là, c'est le drame. Pourquoi ?
Parce qu'après avoir lu une page, puis deux, puis trois chapitres, cinq chapitres etc ... Je ne pouvais plus m'arrêter. Je me suis laissée embarquer par l'histoire. Impossible de lâcher Eliza. Je tournais les pages les unes après les autres, happée par les mots de Fleur. Ici pas de temps mort ou de longueurs, les actions s'enchaînent, rendant le texte dynamique et addictif. Autant dire que je n'ai absolument rien fait de ma journée.
Ajoutez à cela notre Léandre et ses remarques toujours aussi drôles et bien placées, le charismatique Hadriel, et Eliza. Toujours aussi badass, toujours aussi sarcastique. Son vocabulaire pour parler d'Hadriel notamment avec " l'emplumé ", " le poulet nordique "... j'adore. J'ai passé un excellent moment avec eux. Les échanges entre notre héroïne et Hadriel sont toniques, tordants et plein de fougue. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On aime les retrouver et les suivre.

Tout ce qui a fait le succès du tome 1 est là, et bien plus encore. Vous aimez les surprises ? Vous allez être ravis.

Je suis désolée de ne pas pouvoir en dévoiler plus sur l'histoire, mais j'aurais peur de spolier. Et je voudrais que comme moi, le livre en main, vous soyez surpris lors de votre lecture, qu'à certains moments vous vous dites " non ! C'est pas possible !!! " J'ai même relu un passage deux fois ! Je suis allée de surprise en surprise.
Vous découvrez une chose, une autre vous tombe dessus ! Pas le temps de s'ennuyer. Plus j'avancais dans ma lecture, plus j'en redemandais. Des interrogations demeurent, d'autres apparaissent, des réponses sont apportées ...
Bref tout cela annonce un tome 3 plus que génial.

J'ai adoré le 1er tome, mais celui-ci est clairement au-dessus. La plume de Fleur est mortelle, on sent à travers les lignes qu'elle a pris énormément de plaisir à écrire ce tome ! Et moi, j'en ai pris à le lire. Je ne peux m'empêcher de penser que si le troisième et dernier tome suit cette montée en puissance, alors accrochez-vous.
Après avoir lu et adoré le premier volet de la trilogie d'urban fantasy Eliza Knox de Fleur Hana et vu le suspense incroyable de la fin il me tardait vraiment de me plonger dans le second tome. Second tome que j'ai eu la chance de recevoir en avant première ce qui m'a permis de retrouver un peu plus tôt Eliza et sa joyeuse bande de dingues.

Que tout le monde se prépare : Eliza Knox est revenue d'entre les morts une nouvelle fois bien décidée à botter les fesses de celui qui sème le bazar en Enfer comme au ciel et sur Terre par la même occasion. Petit problème, elle n'a plus de job, plus d'appart, plus de stagiaire et à la place la voici affublée d'un ange guerrier comme chaperon. Mais quand les humains commencent à devenir encore plus bizarres que d'habitude et que la fin du monde menace, Eliza se retrousse les manches prête à tout pour mettre un peu d'ordre.

Spoiler alert : c'était génial ! Tout comme le premier tome j'ai été totalement embarquée par cette histoire que je n'ai pas pu lâcher de la toute première à la toute dernière page du roman. Une nouvelle fois j'ai eu un énormissime coup de coeur pour ce roman qui dose à la perfection action, fantasy, humour le tout assaisonné d'une petite dose de love et d'une grosse pincée de personnages géniaux, Eliza toujours en tête.

Eliza est toujours folle. Voire même plus folle qu'avant si tant est que ce soit possible, mais il faut dire qu'avec ce qu'elle a subi dans le tome un il y a de quoi partir en vrille. Mais elle est également encore plus bâtante, loyale, courageuse, déterminée et drôle que jamais. Quant à son sens de la répartie, du sarcasme et sa capacité à attirer les catastrophes et à se mettre dans des situations impossibles, rassurez vous ils sont toujours là !

Et puis il y a les autres personnages que j'ai retrouvé avec joie à commencer par Léandre mon petit chouchou qui fait son grand retour et que j'aime toujours autant. Il y a aussi Hadriel plus agaçant et attachant que jamais, Will qui a un drôle de comportement, le reste de l'équipe plus soudé qu'il n'y parait. Et puis quelques nouveaux personnages qui viennent s'ajouter à ce beau bazar et en rajouter une couche pour notre plus grand plaisir.

Dans ce second volet l'histoire s'intensifie et se complique encore d'avantage ce qui rend ce roman terriblement prenant et palpitant. On passe d'une scène de bagarre à un dialogue hilarant dans un rythme effréné qui ne nous laisse aucun répit. Et si on en apprend un peu plus sur le passé de certains personnages et sur une partie des arcs narratifs dans le même temps, d'autres parties de l'histoire se complexifient.

Et bien sûr il y a le style de l'autrice, ce mélange parfait entre références à la pop culture et humour noir. Une fois encore j'ai eu un bon nombre de fous rires notamment grâce aux dialogues d'anthologie. C'est d'ailleurs cet humour qui rend ce roman encore plus agréable à lire et addictif.

Une suite largement à la hauteur du premier volet de la série qui mêle avec brio la fantasy et le policier. J'ai été embarquée dans ce deuxième tome dont je n'ai pas vu passer les pages. Malheureusement pour moi d'ailleurs car la fin est un énorme suspense et qu'il va me falloir à présent patienter pour avoir la suite.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Chronique de Diana :

J'avais tellement hâte de retrouver Eliza et de voir comment elle allait revenir après son coup d'éclat à la fin du premier opus. Et bien malgré sa mort, elle ne perd ni son caractère, ni sa façon de penser et d'avoir toujours un avis sur tout même si (surtout) c'est une discussion qu'elle a avec sa conscience.

Mais comme notre héroïne ne fait jamais rien comme les autres et qu'elle a la fâcheuse tendance à attirer les ennuis, elle va revenir du Purgatoire et continuer de mener l'enquête pour trouver qui joue au savant fou sur les métamorphes.

J'ai une fois de plus beaucoup aimé Eliza, son humour qui par moment me rappelle Deadpool ou Lucifer dans la série Netflix. C'est impertinent, un peu caustique et en fait ça me correspond totalement du coup je suis fan de son caractère.

Je ne vais pas spécialement vous parler de l'intrigue, car elle suit la trame du tome précédent et que très honnêtement c'est bien mieux de le découvrir sans que je vous donne des indices auparavant. Mais sachez que nous retrouvons Lucifer, Mickael et quelques autres grands noms comme la Mort, Zagan… Il y a des nouveautés avec Leandre, et Hadriel, et là aussi croyez-moi, vous ne pouvez pas deviner ce que nous prépare Fleur avant qu'elle l'autorise à son lecteur.

C'est le tome du développement pour nos héros, tous se livrent un peu plus à nous mais évoluent et c'est là que j'ai vraiment pris plaisir à cette lecture. Personnellement je ne m'attendais pas à ces modifications ou changements et c'est bien de se laisser porter par l'intrigue en se disant : c'est super ingénieux ça, bien joué et ainsi de suite.

La fin même si l'on sait que c'est la seule issue à ce moment là, nous laisse dans l'interrogation la plus totale ou le Néant complet. Mais je ne doute pas qu'on aura encore de sacrées surprise pour l'ultime volet en 2022.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel épisode des aventures apocalyptiques d'Eliza et je ne doute pas un seul instant que nous finirons ça en apothéose. C'est marrant, décalé avec des personnages pas toujours dans le rôle qu'on leur impose. Il y a de l'action, un peu de tension sexuelle et des réparties bien cinglantes. Vous ne pouvez pas passer votre chemin si vous aimez l'Urban Fantasy et Fleur Hana.
Lien : https://followthereader2016...
Je ne suis pas une grande adepte de ce genre de lecture à la base, mais connaissant la plume de Fleur, je me suis laissée embarquer par cette histoire avec le tome 1. J'ai tout de suite adhéré à l'univers et aux personnages et me suis donc retrouvée très frustrée à l'issue du premier tome. Et alors là, avec le tome 2, Fleur a fait très fort! Il aura suffit de 2 chapitres pour que je me replonge avec frénésie dans ma lecture et en devienne totalement captivée, impossible de décrocher. Chose assez rare pour moi, j'ai préféré ce tome au premier et je me demande comment l'auteure compte finir cette saga avec le tome 3. J'ai vécu un très bon moment de lecture avec Eliza, Léandre et toute la clique et il me tarde déjà d'en connaitre la suite (et donc la fin) !

- Le bateau coule… murmure William.
- On n’a pas encore franchement heurté l’iceberg, poursuit Olive dans la métaphore maritime.
- Y avait la place sur la planche ! s’exclame Léandre en nous faisant sursauter.

Hadriel chuchote à mon oreille :

- Prophétie ?
- Cette pute de Kate Winslet, je rétorque aussitôt.
- Hein ?

J’incline la tête pour le regarder : non, il ne se fout pas de moi. Il n’a aucune culture cinématographique.
« Il est devenu un allié de poids et me prouve une fois de plus sa loyauté. Rien ne devait nous unir, nos natures sont contradictoires et pourtant, il est là. Il m’accompagne quand d’autres m’emprisonnent. »