AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lectrice-Lambda


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie donc Babelio ainsi que les Editions Hugo pour cette lecture.

C'est une romance française qui a fait un peu parler d'elle au moment de sa sortie, mais qui n'a pas été malgré tout l'histoire dont tout le monde a parlé.
Il faut dire que le récit de Fleur HANA a d'abord été publiée dans une autre maison d'édition, en plusieurs tomes et que chez Hugo nous retrouvons donc l'intégrale de son histoire. Ce n'était donc pas un récit nouveau, mais l'idée d'en faire un seul et unique livre est une sympathique idée.

Dans « Feeling good », nous allons suivre les aventures d'une presque trentenaire célibataire, Sarah.
Tous ses amis sont en couples et elle a du mal à se lancer dans une autre relation depuis que son ex l'a prise pour une imbécile.
Mais maintenant tout cela, c'est fini ! Sarah a décidé de vivre sa vie de célibataire totalement épanouie.. Et ce n'est pas le pari qu'elle va faire avec ses amis qui va l'empêcher de suivre cette voie : elle doit draguer un inconnu et coucher avec lui, sans avoir aucun sentiment pour lui.
Cependant, lorsque la cible est choisie, elle est loin de se douter qu'il n'est autre que son futur assistant.

Le résumé présageait un récit vivant et drôle, et c'est le cas.
Fleur HANA entre de suite dans le vif du sujet, avec la fameuse scène du pari et tout se met très vite en place. le récit est divisé en plusieurs petits chapitres qui ne sont pas numérotés qui ont tous un titre. C'est une bonne idée car l'on s'imagine, avant même de l'avoir lu, ce qu'il peut bien se cacher à chaque chapitre.
D'ailleurs, si l'histoire est aussi dynamique, c'est en partie grâce aux personnages hauts en couleurs.

Sarah est une héroïne drôle et qui n'a finalement pas froid aux yeux.
Sandro est le personnage masculin complètement différent des stéréotypes que l'on peut retrouver dans ce genre de récit : rockeur, cheveux mi-longs, piercé, il est malgré tout très ‘beau' et a un côté possessif typique de ce genre de personnage.
Le groupe d'amis de Sarah est sympathique, surtout les filles qui vivent à travers leur copine ses histoires toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres.
Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste : entre le sosie de Ian Somerhalder mais version gay, le frère canon et bizarre de Sandro, la collègue de travail rentre-dedans et j'en passe, vous risquez de rire face à tous ces clichés.

Malgré tous ces éléments qui sont bons, je reste mitigée par ma lecture.
Autant le début était frais et l'on se laissait entraîner dans la vie de Sarah, autant lorsque l'on arrive à la moitié du livre nous nous ennuyons.
L'auteur répète souvent le même schéma de scènes et les actes sexuels sont trop présents. Ils ne font que ça ! A la fin, c'est l'overdose. Que dire aussi des comportements presque puérils de nos personnages principaux. Ils sont jaloux, d'accord, mais ils sont surtout adultes.
Je pense que ces défauts se constataient moins lorsque l'histoire était séparée par plusieurs tomes, car le lecteur pouvait faire ainsi une pause dans sa lecture et souffler.

La fin arrive ( enfin ! ), sans grande surprise.
Elle est à l'image du reste du livre

En conclusion, " Feeling Good " ne m'a pas totalement convaincue et m'a plutôt ennuyée à partir de la moitié du livre. Fleur HANA a pourtant une écriture agréable et tous les éléments pour réussir. Cependant, c'est un livre qui ne se savoure pas d'une traite, mais qui se lit petit-à-petit pour ne pas tomber dans l'overdose.

Un livre à lire cet été, pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}