Critique de MissCroqBook

Gros coup de coeur pour ce roman. Comme d'habitude avec Fleur Hana, j'ai été transportée du début à la fin que ce soit par sa plume, par ses personnages ou par leur histoire.

Neuf ans plus tôt, Lise a tout quitté. Sa famille, sa grand-mère d'adoption, Annabelle et son petit-ami, Ange. Depuis son départ, elle n'est jamais revenue et n'a jamais recroisé son amour de jeunesse. Pourtant, il ne s'est pas passé un seul jour sans qu'elle regrette sa décision.
Aujourd'hui contrainte de revenir au chevet d'Annabelle récemment opérée, elle tente de se persuader qu'elle ne croisera pas la route d'Ange. Mais comment serait-ce possible vu que ses parents à lui habitent sur le palier en face de celui d'Annabelle. Ce qui est sûr c'est que Lise est bien décidée à tout faire pour l'éviter.
Sauf que les choses ne se passent jamais comme prévu. L'infirmier qui vient faire les soins quotidiens de la vieille dame n'est autre qu'Ange. Dès qu'ils se croisent, une tension palpable s'en fait ressentir.
Profondément blessé par le départ de Lise, Ange parviendra-t-il à la côtoyer sans amertume ? Lise réussira-t-elle à se faire pardonner sa fuite passée ? Ensemble, trouveront-ils un terrain d'entente ?

Fleur Hana, j'adore. Elle a cette capacité à créer des personnages aussi torturés que sympathiques et attachants. Qu'ils soient principaux ou secondaires, il est inconcevable de ne pas se laisser conquérir.
Brisé par la fuite de Lise, Ange ne s'est jamais complètement remis de leur rupture. Profondément amoureux de la jeune femme, il a vécu ce départ comme une trahison. A cause de ça, il a perdu sa confiance en lui. Bien que très en colère contre Lise, elle n'a jamais vraiment quitté son coeur ni ses pensées. Il est sensible, fragile et très attrayant. Papa poule et infirmier, il a un côté doux, tendre et protecteur très appréciable. On s'attendrit facilement face à sa détresse et sa bonté. Bref, on craque pour ce beau gosse blond aux cheveux longs.
Lise est journaliste, chroniqueuse dans un célèbre magazine dédié au rock, musique qu'elle vénère et accessoirement aussi pour le courrier des coeurs de divers sites web. Pourtant côté coeur, Lise n'est pas gâtée. Depuis son départ, elle ne s'est jamais vraiment pardonné cette erreur. A peine partie, elle a commencé à regretter sa décision. Et aujourd'hui encore, il ne se passe pas un jour sans qu'elle y pense. Lise est impulsive et impétueuse, elle déteste les enfants, elle a un franc parler et une répartie à couper au couteau (sauf avec son patron qu'il la tyrannise). Son désarroi face à la fragilité d'Annabelle, clouée au lit, est émouvant.Sous ses airs de jeune femme sûre d'elle et forte, on découvre une petite fille sensible et maladroite.
Au niveau des personnages secondaires, Annabelle vaut son pesant d'or. Grand-mère de substitution de Lise, c'est une vieille dame fascinante. Elle est accro à la littérature érotique et dévore les livres du genre les uns après les autres. Atteinte de démence sénile, elle traverse des épisodes de confusion intense où elle ne se souvient plus de son entourage. Dans ces moments-là, en tant que lecteur, on se retrouve submergé par les émotions. On se sent triste et désemparé. En revanche, pendant ses moments de lucidité, elle fait preuve d'une grande clairvoyance. Elle sait se montrer à la fois sage et drôle.
La fille d'Ange, Emma, est une boule d'énergie. Agée de cinq ans, elle est adorable, s'émerveille de tout et voue un véritable culte à Lise qui pourtant se montre plutôt froide avec elle. Elle est amusante et attachante. C'est un peu grâce à elle et à sa candeur que Lise et Ange vont d'abord renouer contact.
J'ai également beaucoup aimé les colocataires et collègues d'Ange. Il me tarde d'ailleurs de découvrir les prochains tomes de la saga sur eux.
Addictive, fluide, captivante, facile, pétillante, la plume de Fleur Hana a tout pour vous faire voyager. Quelques lignes suffisent à vous électriser. Avant de commencer ce roman, un petit conseil : prévoyez-vous du temps. Car une fois que vous l'aurez commencé, il vous sera impossible de vous en défaire.
Les chapitres courts donnent du rythme au texte. L'alternance des points de vue entre celui de Lise et celui d'Ange nous plonge au coeur de leurs sentiments. On y ressent leurs doutes, leurs peurs, leur fragilité…
En bref, un joli coup de coeur pour ce premier roman de la saga Follow Me. J'espère que les prochains seront dans la même lignée et m'apporteront autant de plaisir à la lecture.