Critique de Marie-Nel

Voilà une lecture idéale en cette période des fêtes de fin d'année, puisque comme son titre l'indique, il s'agit d'une romance de Noël. Elle remplit toutes les cases et contient tous les codes de la romance de Noël. Ça se passe juste avant le 25 décembre, l'ambiance des préparatifs de fêtes est là, avec les décorations, les illuminations. Et bien sûr, il y a une belle romance. Et pour clore le tout, c'est écrit par Fleur Hana, j'aime beaucoup cette autrice, sa façon de raconter une histoire et de créer des personnages auxquels on s'attache vite. Je suis sûre de toujours passer un bon moment lorsque je comme ce un livre de Fleur Hana.

Comme je le disais juste au-dessus, l'histoire contient tous les ingrédients d'une jolie romance de Noël. Loreena, ou Nina pour les intimes, est une jeune femme célibataire, un peu gaffeuse, ses soeurs l'appellent d'ailleurs Boulette… elle travaille dans un bar, elle habite une location. Celle-ci est particulière puisque son propriétaire est aussi son patron. Nina aime Noël, l'ambiance, les flocons, elle rêve de passer cette fête avec un amoureux, vu que l'année d'avant, elle s'était fait larguée juste avant. Elle en pince secrètement pour son patron et propriétaire, Madden, célibataire aussi, papa d'un ado, Liam. le souci avec Madden est qu'il n'aime pas Noël, Nina se heurte avec lui lorsqu'elle lui présente son plan pour fêter Noël au bar, le décorer, se déguiser, faire des animations pour les clients. Va-t-elle arriver à faire céder Madden, ça je ne vous dirai pas, mais vous vous doutez un peu du résultat, le principal pour moi, c'est le chemin que va prendre l'autrice pour arriver au résultat final.

Je me suis très vite attachée à Nina, j'ai beaucoup aimé la suivre, la voir évoluer, défendre ses idées. Elle peut compter sur ses soeurs avec qui elle a une belle relation et avec qui elle passe de bons moments, elle se confie à elles et elles ne manquent pas de lui donner des conseils. J'ai beaucoup aimé son côté gaffeuse, comme on dit elle est « attachiante ». Elle est d'une âme romantique et son amour de Noël est beau. Elle manque souvent de confiance en elle, ce qui porte préjudice à ses relations. Et puis, il y a Madden, ou Mad, qui a un côté plus bourru et rustre. C'est un ancien mannequin, il est très présent sur les réseaux sociaux avec de nombreuses fans qui le suivent. Il n'aime pas les festivités de Noël et se heurte à la détermination de Nina. J'ai trouvé intéressant que Fleur Hana donne à son personnage masculin la double casquette d'influenceur et de patron d'un bar. Il change de personnalité dès qu'il se trouve au travail, où il est plus dur. Nina et lui vont jouer un jeu qui pourrait s'avérer dangereux pour l'un comme pour l'autre. Autour d'eux gravitent d'autres personnages tout aussi attachants que ces deux là, avec Liam, le fils de Mad, les soeurs de Nina, sa collègue de travail et bien sûr Poulette, la poule de Mad, que Nina ne peut pas voir en peinture. Cette poule amène des scènes bien cocasses et rigolotes.

Je me suis régalée avec la lecture de ce roman. La magie de Noël est bien présente et complètement enchanteresse. Les décors sont bien décrits, sans lourdeurs, aussi légers qu'un flocon de neige. Fleur Hana sait créer l'ambiance, elle sait aussi parler de sujets plus graves et sérieux, comme la solitude des gens au moment des fêtes, la perte d'un être cher qui peut entacher ces moments qui se veulent joyeux. Des cicatrices font qu'il est parfois difficile de penser à être joyeux et bien souvent alors, cela ne donne même pas envie de faire la fête. Fleur Hana a su parler de tout cela avec beaucoup de finesse et de subtilité. Ces sujets sérieux sont allégés par l'humour qu'à mis l'autrice avec des dialogues croustillants ou des scènes plus loufoques et qui font sourire. Ça fait du bien, le sourire est très souvent présent. Les émotions aussi, qui sont très bien retranscrites, et on est vite envahi par des moments tendres, mignons et plein d'amour

L'attachement aux personnages se fait très facilement et est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est celui que je préfère pour ressentir au mieux les émotions des personnages. Elle a en effet utilisé la première personne du singulier et je me suis retrouver ainsi dans la peau de Nina, j'ai ainsi pu rentrer dans sa peau et dans sa tête et vivre au plus près d'elle et ainsi m'identifier à elle. J'avais parfois envie de la disputer pour lui dire de garder confiance en elle, et d'avancer. J'ai vu ainsi tous les événements au travers de ses yeux et j'ai beaucoup aimé.

L'histoire se laisse lire facilement et avec une certaine avidité, car l'autrice a su mettre des obstacles dans la vie de ses personnages, et on a envie de savoir ce qu'il va se passer et comment tous les soucis vont se résoudre. Les chapitres sont courts, les péripéties tombent les unes après les autres, donnant beaucoup de rythme à la lecture. C'est un livre qui fait du bien, et qui fait passer un très bon moment. Il est digne des films de Noël que l'on peut voir à cette saison, ça fait toujours du bien de faire rentrer un peu de magie dans nos vies en cette période.

Une autre chose que j'ai aimée et que Fleur Hana fait souvent, c'est qu'à la fin du livre, elle offre à ses lecteurs une nouvelle gratuite qui est le spin-off de ce livre. Elle s'appelle « Rendez-vous à Noël » et raconte l'histoire d'un des personnages du roman, que j'avais d'ailleurs trouvé assez mystérieux et j'étais contente d'avoir des précisions sur lui. J'ai lu cette nouvelle juste après avoir fini le roman, j'avais envie de rester dans l'ambiance, et d'en savoir plus sur Rory, une femme qui a un rôle important dans la relation entre Madden et Nina, sur laquelle je me posais des questions car elle me semblait cacher des choses. J'ai donc eu toutes mes réponses avec cette nouvelle, qui se passe au même moment que le roman et reprend des scènes que nous avons vues. J'étais très contente d'avoir ces prévisions.

Si vous avez envie de passer un moment cocooning, avec un plaid, une boisson chaude et un feu de cheminée, et le tout avec une très bonne lecture alors n'hésitez pas à le faire avec cette romance de Noël signée Fleur Hana. Je me suis régalée, j'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande ce roman vivement. Pour ma part, j'ai déjà hâte de retrouver Fleur Hana dans une prochaine lecture, c'est une valeur sûre pour moi, une autrice de talent et des lectures distrayantes et enrichissantes.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..