Critique de LilyEsquimau

Nous suivons ici Dante et Dolorès alias Lola. Dante est un jeune homme un peu amoché par sa précédente relation, depuis il n'a que des histoires sans lendemain et fait de son mieux pour vivre avec ses deux boulots : aide pour personnes-âgées le jour, gogo-danseur la nuit. Lola quant à elle est plus jeune, amoureuse de Dante depuis qu'il est entrée dans la vie de sa soeur treize ans auparavant, elle n'a jamais osé lui faire part de ses sentiments, cela fait même plusieurs années qu'elle ne l'a pas vu. Elle décide alors de tenter le tout pour le tout et de frapper à sa porte. Dante lui ouvre et la laisse rentrer dans sa vie sans se douter une seconde de ce qu'elle éprouve, elle la gamine qu'il a toujours considérée comme une petite soeur à la fois pénible et attendrissante.

Quand on rencontre Dante pour la première fois il n'apparaît pas forcément hyper sympathique : il collectionne les conquêtes, garde une énorme rancune contre son frère et son ex pour une raison qu'on ignore (même si on la devine tout de suite), vit dans un petit appartement et ne projette pas d'améliorer ses conditions de vie. La situation actuelle lui convient très bien. Lola elle non plus ne m'a pas vraiment plu au départ : elle sonne chez Dante pour jouer à la gamine pourrie gâtée et insupportable qui se fiche des conséquences de ses actes, pas franchement le genre de personnages que j'affectionne. Heureusement au fil du roman on découvre un autre aspect de Lola, la véritable Lola en fait, celle qui aime Dante depuis qu'elle est ado et qui serait prête à tout pour vivre avec lui, quitte à endurer les allées et venues de ses conquêtes. Dante évolue aussi, totalement contre son gré, il se rend compte qu'il commence à penser un peu trop à Lola et que si ça continue s'en sera fini de sa vie de Dom Juan. D'un côté elle l'agace profondément et il aurait envie qu'elle disparaisse de sa vie, de l'autre elle parvient à le toucher et à éveiller en lui des sentiments qu'ils auraient voulu ne plus jamais éprouver.

Leur duo improbable est la force du roman qui dans l'ensemble reste assez simple. Pas de grandes surprises ou de révélations énormes, le cheminement est assez classique du genre mais il fonctionne bien. Les autres personnages sont aussi intéressants, notamment les collègues de Dante et le meilleur ami de Lola, ils apportent une pointe d'humour au récit. La soeur de Lola par contre est un cliché sur pattes, dommage, un peu de nuance n'aurait pas fait de mal.

C'est donc une bonne romance qui plaira aux amatrices et que je vous recommande si vous avez envie d'une lecture rapide et divertissante.
Lien : https://dutempsdesgabardines..