AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de johannel


1890, Paris, Montmartre, des danseuses se font mystérieusement assassinées. Rosaline, journaliste, espère trouver ce meurtrier mais l'arrivée d'un séduisant anglais, Lord Spencer Fitzwilliam vient tout compromettre…

Rosaline est journaliste, elle écrit dans un journal se faisant passer pour un homme. C'est une jeune femme différente de celle de son époque, elle est indépendante, elle tient à ses idées et elle est surtout très curieuse. Rosaline est un personnage extrêmement appréciable, elle est en avance sur son temps, elle ne se laisse pas faire et souhaite trouver le meurtrier. Rosaline est attachante, elle a cet esprit rebelle, j'aime sa façon d'être, sa façon de se moquer du regard des autres, sa façon de fumer sans se soucier des autres une fois de plus. Rosaline est un personnage vraiment très intéressant, je suis contente de l'avoir découverte. Lord Spencer Fitzwilliam est anglais, il est en France afin de résoudre ces mystérieux meurtres. Je dois avouer que je n'ai pas été sensible au charme de cet anglais, bien qu'il soit intéressant, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui, je l'ai trouvé très fermé mais je suis sûre qu'il s'ouvrira un peu plus dans le prochain tome…En revanche, j'ai été surprise par l'ingéniosité du père de Rosaline, c'est un homme secret et discret qui sait tellement de chose et qui arrive à créer des choses avec un rien, j'ai beaucoup apprécié son personnage, il cache bien son jeu. D'autres personnages se trouvent dans ce roman notamment Justin, un géant séduisant et ami avec Rosaline et son père depuis toujours, j'ai apprécié ce personnage qui aide Rosaline dans son affaire.

Montmartre devient un quartier de crise, plusieurs danseuses sont retrouvées mortes, Lord Spencer vient d'Angleterre afin de résoudre cette affaire mais il ne s'attendait pas à rencontrer Rosaline et encore moins à être autant agacé par elle…J'ai passé un bon moment de lecture, l'auteure nous emporte facilement dans son histoire. Elle nous amène dans ce Paris des années 1890, je me suis facilement imaginée cette histoire, j'ai eu l'impression d'avoir voyagé. J'ai apprécié l'histoire, je l'ai trouvé très originale, l'auteure apporte beaucoup de détails et ils sont très appréciables, comme je l'ai écrit précédemment, nous nous imaginons facilement cette histoire, nous avons l'impression de la vivre. Rosaline veut résoudre cette enquête mais elle ne s'attendait pas à tomber sur du surnaturelle et je dois vous avouer que moi non plus, l'auteure m'a beaucoup surprise et positivement. Je suis conquise par cette histoire et par les créations de l'auteure notamment l'agence R.O.S.E ou encore tous les gadgets présents dans l'histoire. L'histoire est prenante, elle se lit en un rien de temps, nous sommes captivés.

La plume de l'auteure est fluide et belle, j'aime cet univers qu'elle a créé ainsi que les diverses explications qui surviennent après l'histoire. La narration externe n'a pas été une barrière puisque j'ai réussi à m'attacher aux personnages, au contraire, on vit l'histoire comme des témoins.

En bref, une belle découverte, l'auteure nous fait voyager dans le temps et nous rend témoin d'une histoire incroyable…

Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}