AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de musaraneus


Une couverture attrayante pour inciter le lecteur à ouvrir ce livre d'1 kg 200... Eh oui, c'est un gros pavé de 1016 pages, regroupant en fait les deux tomes d'une précédente édition et j'avoue que le format m'a fait très peur, en plus d'être vraiment peu pratique ! (Une intégrale c'est bien, peut-être le format « coffret » aurait été plus adapté)
Une petite réticence vite oubliée devant l'alléchant programme de la quatrième de couverture : Passionné par les légendes de mondes engloutis, l'archéologue Graham Hancock à parcouru les mers du globe à la recherche de civilisations disparues, submergées par une subite montée des eaux...
Trésors disparus, mythes anciens et révélations croustillantes, avouez qu'il y a là matière à appâter le plus curieux des lecteurs.
Alors verdict ?
L'ouvrage débute avec une analyse du mythe de Noé et l'hypothèse d'une civilisation antédiluvienne.
S'en suit un chapitre sur la fonte des glaces et de la subite montée des eaux à la fin de l'ère glaciaire. Puis le récit des pérégrinations de Hancock dans différents sites du monde;
Beaucoup de citations issues d'ouvrages variés, beaucoup d'argumentaires (on sent bien que l'auteur cherche à convaincre), des cartes et des croquis, des exemples à la pelle (mais très peu de preuves matérielles : rien qui ne puisse être daté avec certitude), la parole d'éminents professeurs ou de plongeurs expérimentés. etc.
Tout cela sous forme d'enquête, un genre que j'aime particulièrement;
Évidement, sur 1000 pages, on se sent un peu « submergé » (sans mauvais jeu de mots) par toutes ces données !
Reste un point un peu délicat, à savoir que les hypothèses de Graham Hancock sont loin de faire consensus...
Un vent de chicaneries souffle (fort) sur l'ouvrage, qui devrait plaire aux adeptes de la théorie du complot. Quant à moi je reste sceptique car, si l'histoire a déjà démontré à maintes reprises que la majorité n'a pas toujours raison (La terre est ronde n'est-ce pas ?) je m'interroge quand même sur l'intérêt de la communauté scientifique à camper sur ses positions : L'hypothèse d'une civilisation plus ancienne que toutes celles que nous connaissons actuellement, ne serait-elle pas une merveilleuse découverte scientifique ? Les historiens sont, j'imagine, des gens à l'esprit curieux, voire aventureux, non ?
Alors ces théories ont forcément été étudiées de près avant d'être réfutées, certainement pour de bonnes raisons qui ne sont pas exposées ici... Et puis l'absence de preuves matérielles m'incite à la prudence.
Mais peu importe, pour la lectrice aventurière que je suis, suivre monsieur Hancock dans cette enquête fut une expérience réjouissante (quoique vraiment trop longue quand même !). Car au final, théories farfelues ou pas, il s'agit de la plus belle quête qui soi : la recherche de nos origines.
Le livre d'un passionné qui a su me faire douter, un peu, et voyager, beaucoup, à défaut de m'avoir convaincue.
*****
Merci aux éditions Pygmalion pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}