AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Un remarquable travail d'enquête, audacieux et percutant!
L'auteur, Graham Hancock, n'hésite pas à s'inscrire en porte à faux de l'archéologie traditionnelle qui s'oppose souvent à l'idée de civilisation perdue.
Son livre "Magiciens des dieux" est la suite du précédent volet "L'empreinte des dieux" où il évoque l'existence d'une civilisation très développée qui aurait disparu brutalement à la fin de l'ère glaciaire, il y a environ 12 800 ans.

Cette civilisation aurait disparu suite à l'impact d'une comète géante à la fin du Dryas.
Des rescapés issus de cette civilisation auraient, selon la thèse développée par l'auteur, rejoint différentes parties du monde et auraient transmis une partie de leur savoir (architecture, agriculture..)

Pour développer cette thèse, l'auteur, journaliste scientifique d'investigation, a réalisé un travail gigantesque, a recueilli des informations auprès de généticiens, archéologues, paléontologues...

Il a également étudié les sites de Göbekli Tepe en Turquie, Tihuanaco en Bolivie, Sacsayhuaman au Pérou, l'île de Pâques, le sphinx en Egypte.. Ces sites ont la particularité de présenter des "messages" faisant intervenir de grandes connaissances astronomiques et des statues ou piliers, mégalithes, probablement bien plus âgés que la date officielle. Parfois une datation à - 11 000 ans serait possible...
Des sites construits par les survivants de cette civilisation?
C'est la question qu'on peut se poser.
Des similitudes étranges entre les statues de Pâques, Tihuanaco, et la vallée de Bada en Indonésie, avec à chaque fois des mains repliées sur le ventre, des grosses ceintures...
Dans toutes ces constructions, un code de construction serait appliqué, faisant référence au phénomène difficile à observer de la précession de l'équinoxe, qui se déplace au rythme d'un degré tous les 72 ans; ainsi le Soleil au point vernal reste dans chaque constellation du Zodiaque pendant 2 160 ans.
L'auteur a également étudié les différents mythes: indiens, mésopotamiens, égyptiens.
A chaque fois il est question de déluge (comme celui qui a été causé par l'impact de la comète au coeur de l'inlandsis nord-américain, glacier gigantesque qui occupait le continent nord-américain au moment où la comète a percuté la Terre..)
Il est question aussi dans les différents mythes, de "héros" venus civiliser, comme le Viracocha des Andes, l'Osiris d'Egypte et le Quetzalcoatl de l'Amérique centrale, similitudes troublantes...

Un avertissement nous aurait été donné sur un des piliers du site de Göbekli Tepe en Turquie: des gravures représentant l'alignement astronomique actuel...une figure qui ne revient que tous les 25 920 ans...le soleil qui "vise" le centre de la galaxie...alors que des débris de la comète meurtrière sont toujours dans l'espace, dont un fragment particulièrement grand et qui pourrait à nouveau nous menacer..
L'enquête est passionnante, cela se lit comme un thriller et avec des informations scientifiques en plus!
Au terme de cette lecture palpitante, une réflexion que l'on ne peut s'empêcher d'entreprendre..
Que laisserions-nous comme trace de notre passage si notre civilisation devait disparaître brutalement?...
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}