Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (20/09/2017)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Vingt ans après le best-seller L'Empreinte des dieux, Graham Hancock nous livre la suite de son enquête sur les réelles origines de notre civilisation, reposant sur les plus récentes avancées scientifiques. Il y a 12 800 ans, à la fin de l'ère glaciaire, une comète géante a éclaté en plusieurs fragments. Certains d'entre eux ont frappé la Terre, provoquant un cataclysme mondial de l'importance de celui qui causa l'extinction des dinosaures. Les brûlants impacts ont ... >Voir plus

Aela
  28 août 2019
Un remarquable travail d'enquête, audacieux et percutant!
L'auteur, Graham Hancock, n'hésite pas à s'inscrire en porte à faux de l'archéologie traditionnelle qui s'oppose souvent à l'idée de civilisation perdue.
Son livre "Magiciens des dieux" est la suite du précédent volet "L'empreinte des dieux" où il évoque l'existence d'une civilisation très développée qui aurait disparu brutalement à la fin de l'ère glaciaire, il y a environ 12 800 ans.
Cette civilisation aurait disparu suite à l'impact d'une comète géante à la fin du Dryas.
Des rescapés issus de cette civilisation auraient, selon la thèse développée par l'auteur, rejoint différentes parties du monde et auraient transmis une partie de leur savoir (architecture, agriculture..)
Pour développer cette thèse, l'auteur, journaliste scientifique d'investigation, a réalisé un travail gigantesque, a recueilli des informations auprès de généticiens, archéologues, paléontologues...
Il a également étudié les sites de Göbekli Tepe en Turquie, Tihuanaco en Bolivie, Sacsayhuaman au Pérou, l'île de Pâques, le sphinx en Egypte.. Ces sites ont la particularité de présenter des "messages" faisant intervenir de grandes connaissances astronomiques et des statues ou piliers, mégalithes, probablement bien plus âgés que la date officielle. Parfois une datation à - 11 000 ans serait possible...
Des sites construits par les survivants de cette civilisation?
C'est la question qu'on peut se poser.
Des similitudes étranges entre les statues de Pâques, Tihuanaco, et la vallée de Bada en Indonésie, avec à chaque fois des mains repliées sur le ventre, des grosses ceintures...
Dans toutes ces constructions, un code de construction serait appliqué, faisant référence au phénomène difficile à observer de la précession de l'équinoxe, qui se déplace au rythme d'un degré tous les 72 ans; ainsi le Soleil au point vernal reste dans chaque constellation du Zodiaque pendant 2 160 ans.
L'auteur a également étudié les différents mythes: indiens, mésopotamiens, égyptiens.
A chaque fois il est question de déluge (comme celui qui a été causé par l'impact de la comète au coeur de l'inlandsis nord-américain, glacier gigantesque qui occupait le continent nord-américain au moment où la comète a percuté la Terre..)
Il est question aussi dans les différents mythes, de "héros" venus civiliser, comme le Viracocha des Andes, l'Osiris d'Egypte et le Quetzalcoatl de l'Amérique centrale, similitudes troublantes...
Un avertissement nous aurait été donné sur un des piliers du site de Göbekli Tepe en Turquie: des gravures représentant l'alignement astronomique actuel...une figure qui ne revient que tous les 25 920 ans...le soleil qui "vise" le centre de la galaxie...alors que des débris de la comète meurtrière sont toujours dans l'espace, dont un fragment particulièrement grand et qui pourrait à nouveau nous menacer..
L'enquête est passionnante, cela se lit comme un thriller et avec des informations scientifiques en plus!
Au terme de cette lecture palpitante, une réflexion que l'on ne peut s'empêcher d'entreprendre..
Que laisserions-nous comme trace de notre passage si notre civilisation devait disparaître brutalement?...
cocomilady
  06 novembre 2017
D'autres preuves qu'au moins une société évoluée a existé à l'âge de glace.
Ce livre est la suite de "L'empreinte des Dieux". Ecrit plusieurs années après, il confirme parfois les théories que l'auteur nous a partagées dans son précédent roman, mais parfois, du fait de nouvelles découvertes, il lui permet d'en modifier certaines et de prendre une autre direction. Ce qui est sûr cependant, c'est que toutes les preuves scientifiques, archéologiques etc. mènent toutes vers le même fait : une société évoluée (voire plusieurs) existait déjà à l'âge de glace, voire bien avant.
On se rend compte aussi combien le milieu des archéologues et des historiens est conservateur, tant ils ont peur de reconnaître qu'ils se sont trompés et que L Histoire que l'on nous a fait avaler enfant comme pure vérité, n'était rien d'autre que mensonges et spéculations sans véritables preuves.
C'est malheureusement récurrent dans la plupart des domaines scientifiques, mathématiques et historiques. Cependant, ça fait plaisir de voir que beaucoup commencent à vouloir changer les choses, même s'ils sont peu nombreux et que je trouve tout ça beaucoup trop lent.
Comme dans le premier, l'auteur nous relate ses déplacements, ses découvertes archéologiques dans le moindre détail, le tout agrémenté d'illustrations et de photos qui sont particulièrement nécessaires à la compréhension de ce qu'il nous décrit. J'ai survolé les passages trop scientifiques et mathématiques, que je trouve trop complexes et assommants pour le commun des lecteurs. Je regrette par contre que les photos soient regroupées au centre et non ajoutées au fur et à mesure de leur arrivée dans le livre. de même pour les notes de fin qui seraient plus utiles ajoutées immédiatement aux différents paragraphes auxquelles elles se rapportent.
Bien que je sache que l'être humain ne saura jamais l'exacte vérité sur son passé et qu'il cherche en vain et pour rien, ce livre permet de prendre conscience de tout ce qui est enseveli, que les technologies du type de la nôtre seraient totalement détruites au premier cataclysme, et que nous ne laisserions aucune trace de notre passage aux futures générations, ce qui s'est sûrement passé plusieurs fois dans le passé de notre espèce sur cette planète.
Je vous encourage à lire ce roman si vous aussi vous aimez vous poser des questions et remettre en question vos certitudes.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
AelaAela   28 août 2019
Il me semble important de préciser qu'en désignant les décennies autour de 2012 comme la fin d'un grand cycle, les Mayas ne parlaient pas de la fin du monde directement, mais plutôt de la fin d'une époque - "une ère de grande transformation et de renaissance", qui serait suivie par le commencement d'un nouveau cycle ou ère planétaire.
Dans la perspective maya de l'époque, cela renvoie à la dangereuse et turbulente période de transformation que nous connaissons aujourd'hui.
Il est donc étrange, et quelque peu inquiétant, de voir les coordonnées solaires et astronomiques de cette même période de 80 ans s'étendant de 1 960 à 2 040, annoncée par les Mayas comme un tournant décisif de l'histoire humaine, sculptées en haut relief sur un pilier vieux de 12 000 ans, à Göbekli Tepe, dans le fin fond de la Turquie.
cocomiladycocomilady   24 octobre 2018
"Introduction

Sable

Une maison bâtie sur du sable menacera toujours de s'effondrer.

Il est de plus en plus certain que, même si les dernières constructions sont de grande qualité, l'édifice de notre passé érigé par nos historiens et archéologues repose sur des fondations défectueuses et dangereusement peu solides. Un cataclysme ayant provoqué l'extinction de certaines espèces s'est produit sur notre planète entre 12 800 et 11 600 ans dans le passé. Cet événement a eu des conséquences sur la Terre entière et a profondément bouleversé l'humanité. Les preuves scientifiques le prouvant n'ayant commencé à apparaître qu'en 2007, et historiens et archéologues n'ayant pas encore pris la mesure de leurs implications, nous sommes contraints d'envisager que tout ce que nous avons jusqu'à présent pu apprendre sur les origines de la civilisation soit faux.

Nous ne pouvons notamment pas exclure l'hypothèse selon laquelle les mythes d'un âge d'or balayé par les eaux et le feu seraient véritables, et que tout un pan de l'histoire humaine aurait été effacé des tablettes durant les 1 200 années cataclysmiques démarrées il y a 12 800 ans – un épisode au cours duquel les hommes n'étaient pas de simples chasseurs-cueilleurs, mais formaient une civilisation des plus avancées.

Cette civilisation, si tant est qu'elle ait existé, a-t-elle laissé une trace quelconque, que nous pourrions encore identifier de nos jours, malgré le passage du temps ? Et, si oui, sa disparition a-t-elle la moindre importance pour nous ?

Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces deux questions."
AelaAela   28 août 2019
En conséquence de la précession, le Soleil au solstice d'été est actuellement présent dans la maison du Sagittaire; ainsi, vu de la Terre, il semble "viser" le centre de la galaxie.
La dernière fois que ce grand alignement céleste de la Terre, du Soleil au solstice d'été et du centre de la galaxie est survenu remonte à un cycle de précession plein, soit 25 920 ans en arrière, et la prochaine fois surviendra dans un cycle de précession complet, soit dans 25 920 ans.
En d'autres termes nous vivons une époque spéciale, presque unique, en matière de symbolisme cosmique et astronomique.
AelaAela   28 août 2019
Nous approchons actuellement de la fin de l'Ere des Poissons (c'est-à-dire des 2 160 années durant lesquelles les Poissons accueillent le Soleil lors de l'équinoxe vernal) et la pointe de la flèche qui indique les Poissons entrera dans le Verseau.