Critique de JessSwann

Un roman passionnant où les relations entre les personnages sont au premier plan. L'auteure sait parfaitement semer le trouble même si d'emblée, on se doute que la jeune victime ne dit pas toute la vérité : Saffie semble réellement couvrir quelqu'un, mais d'un autre côté le personnage de Saul ne donne pas non plus spécialement envie de l'innocenter complétement. Contrairement à la plupart des lecteurs qui ont préféré le personnage d'Holly, j'ai été plus émue par Julia qui cherche à tous prix à protéger sa fille et qui, si elle est maladroite, ne souhaite pas du tout voir les choses se dégrader aussi rapidement. Holly me semble beaucoup plus "bornée" et peu encline à négocier ou à considérer d'autres points de vue que le sien. La relation entre les deux femmes est bien menée tout comme les interactions avec leurs entourages respectifs (le mari de Julia est vraiment un pauvre type).

En ce qui concerne l'identité du violeur/séducteur de Saffie, j'avoue que je ne l'ai pas vu venir !

Ce que j'aime : les relations entre les personnages, le fait que leur amitié n'est finalement pas si solide qu'il n'y parait, le personnage de Julia, la manière dont Holly est surprise de voir quelles sont les personnes sur lesquelles elle peut réellement compter... La question de la sincérité des victimes : Saffie est crue sur parole quand elle accuse Saul

Ce que j'aime moins : la partie où on cherche Saul est un peu longue

En bref : Un excellent roman qui pose les limites de l'amitié !

Ma note

8/10