Critique de Ani13

DIFFICILE DE LÂCHER CE LIVRE UNE FOIS COMMENCÉ

Je l'ai terminé en une journée tellement il fallait que je continue à lire. le suspense nous tient du début à la fin et on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Ce livre nous amène beaucoup à réfléchir sur la complexité des affaires qui concernent le viol. En particulier le dilemme entre croire la victime et la protéger et la présomption d'innocence de l'abuseur présumé. Dans les affaires d'abus sexuels, c'est très difficile d'avoir des preuves. La réalité est beaucoup plus complexe.

Néanmoins, les personnages, bien qu'ils soient développés, sont un peu trop stéréotypés. Les deux mamans : Holly l'intellectuelle modeste qui milite pour le droit des femmes et le consentement versus Julia belle et fortunée, mariée à un macho. Leurs enfants le sont également : la fille de Julia (belle, adolescente rebelle, qui s'habille court et se maquille énormément) qui accusé le fils de Holly (adolescent maladroit solitaire et boucs émissaire de ses camarades de classe)
Malgré que l'auteure apporte des nuances à ces personnage par la suite, il aurait été peut être plus intéressant de mettre en scène des personnages moins stéréotypé. Ici, c'est un peu du vu et revu.

Globalement, cela reste une très bonne lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas du tout et nous amènes à réfléchir du certains sujets.