Critique de Amindara

Je referme ce tome 12 à l'instant. le Pénultième Péril qu'il s'appelle, l'avant dernière mésaventure des orphelins Baudelaire. Au moins, les choses sont claires, on approche de la fin à grands pas. Pour autant, on a du mal à la voir se profiler tout au long de ce tome.

Les orphelins se retrouvent cette fois dans un hôtel, l'hôtel Dénouement, dont le nom est particulièrement bien trouvé, je trouve, parce qu'au tome 12, on est en droit d'espérer voir le début du dénouement de toute cette histoire. Bon en fait de dénouement, on en est encore assez loin, même si, pendant quelques pages, on le sent particulièrement proche. Parce que tous les mystères, toutes les questions qui ont germé dans notre esprit au fil de la lecture de toutes ces mésaventures ne sont pas encore résolues. Pas totalement du moins. On en apprend encore un peu plus sur VDC mais sans pour autant connaître le fin de mot de cette histoire. de même pour le sucrier, qu'en est-il ? Pourquoi est-il si important ?

Ici, les orphelins Baudelaire sont plongés dans un endroit particulièrement dangereux. L'hôtel qui est censé être le dernier havre sûr des VDC est rempli de malfrats. La clique du comte Olaf est là, bien entendu, mais pas que. Violette, Klaus et Prunille vont tomber sur différents personnages qu'ils ont croisés tout au long de leurs aventures, de la juge Abbott rencontrée dans le tome 1 aux trois « monstres » découverts dans le tome 9, en passant par le directeur de la scierie Fleurbon-Laubaine du tome 4, le proviseur adjoint Nero du tome 5, Hal (l'archiviste de la clinique Heimlich) du tome 8 et bien d'autres encore. Parmi ces différents personnages, certains vont se révéler être du côté des Baudelaire, d'autres non, et d'autres encore naviguent d'un côté ou de l'autre sans qu'on sache vraiment où ils se situent.

En attendant, les enfants vont, une fois encore, se retrouver dans une situation fortement périlleuse, de laquelle on craint pendant un instant qu'ils ne s'en sortiront pas tout en se doutant qu'ils y arriveront (c'est un roman jeunesse et il y a un dernier tome en plus !). Et la fin de cette mésaventure prend une tournure tout à fait inattendue, laissant les orphelins dans une situation dans laquelle on n'aurait jamais pu les imaginer.

Nous voilà dons, pauvres lecteurs, abandonnés sur un suspens insoutenable en attendant de pouvoir lire le dernier tome des désastreuses aventures de orphelins Baudelaire.