Critique de florencem

Enfin… Je suis enfin parvenue à lire toute la saga… Et c'est bien l'une des rares saga que je me suis forcée à finir, car j'ai maintenant pris l'habitude d'abandonner plutôt que de me faire violence. Mais je voulais tellement savoir si l'auteur allait écrire une conclusion qui soit dans la lignée de ce qu'il avait voulu créer et qu'il irait jusqu'au bout.

J'ai, sans réelle surprise, été déçue par ce tome. Pratiquement aucune réponse ne nous est apportée, il y a même d'autres mystères qui s'ajoutent et une fin qui est pour ainsi dire bizarre et qui ne clôture rien. Pire que tout, il semblerait que le comte Olaf ne soit pas l'odieux personnage que l'on croyait depuis le début. Mais si vous voulez plus d'explication, eh bien, comment vous dire que vous n'en aurait pas !

Si l'on apprend quelques petites choses sur les parents de Violette, Klaus et Prunille, La fin est une énième aventure sans queue ni tête, qui certes nous montre encore les dérives de la société par le biais d'une secte dont les membres sont incapables de sortir de l'influence du nombre, mais qui n'apporte rien. C'est du non-sens du début à la fin. Et cette stupidité ambiante… cela en dévient écoeurant. Il y avait pourtant, tant de bons messages à faire passer mais non, l'auteur a préféré se complaire dans ses avertissement à ne pas poursuivre l'histoire, à ne donner aucune réponse et à nous bassiner avec ses explications.

Alors oui, les aventures des Orphelins Baudelaire sont désastreuses… mais il n'y a pas qu'elles, si vous voyez ce que je veux dire.