Critique de Phoenicia

La Pente glissante, malgré toutes les dénégations de l'auteur qui martèle ma tête, fait sans conteste partie de mes préférés. Alors oui, les talents des Baudelaire sont de plus en plus invraisemblables mais l'action est bien menée du début à la fin. Pas de longueurs dans ce tome-ci. Il commence sur des chapeaux de roue avec une roulotte qui risque de tomber au fond d'un gouffre, entraînant avec elle les deux aînés Baudelaire. Les Baudelaire commencent l'aventure séparés. Prunille, en digne Mata Hari/ Cendrillon, profite des corvées pour espionner les tristes sires que forment la troupe du Comte Olaf. Depuis le tome 5, il aura fallu 5 tomes pour en apprendre plus sur VDC! Alors pas de bond de joie, Lemony Snicket nous mène toujours par le bout du nez. Chaque énigme résolue en suscite trois de plus, mais quelque part c'est ce qui fait le charme de la narration. On en apprend un peu plus sur notre narrateur au passage, notamment sur la raison pour laquelle il fuit. .
C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages, bon ou moins bon .
Le narrateur utilise toujours les ingrédients de la même recette : des mises en garde qui nous donnent juste envie de poursuivre, des ellipses narratives qui font sourire, des personnages et des situations grotesques et bien sûr encore et toujours le talent des Baudelaire.

Si on en croit la fin du roman le tome suivant s'annonce trempé et champignonneux. D'autant qu'une course à la montre est amorcée ( pourquoi si tard dans la tomaison, c'est mon grand regret!) Un programme qui promet!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Séries