Critique de Amindara

Les pauvres orphelins Baudelaire n'en sont décidément pas au bout de leurs mésaventures. Rappelez vous, nous les avions laissés en compagnie de Jérôme D'Eschemizerre, après le désastre des enchères In où ils avaient tant espéré retrouver leurs amis Beauxdraps cachés dans un lot appelé VDC qui n'était autre que de la Véritable Dentelle de Calais…

Les enfants doivent maintenant être placés auprès d'un autre tuteur et, cette fois, c'est un village tout entier qui s'occupera d'eux. Un village appelé VDC (Villeneuve des Cordbeaux), qui considère les corbeaux comme des dieux et qui en est donc envahi.

Depuis le tome 5 et l'introduction de VDC dans l'histoire (bien qu'on ne sache toujours absolument rien de ce que cela signifie), cette énigme nous suit, telle un fil rouge. Les orphelins cherchent à en savoir plus et prêtent attention à tout ce qui pourrait leur fournir une explication. D'autant que c'était également la seule piste qu'ils ont pour retrouver les triplés Beauxdraps. Cet aspect ajoute quelque chose que nous n'avions pas dans les premiers tomes : un fil conducteur, une énigme qui se poursuit de tome en tome. Et c'est agréable. On a vraiment la sensation que l'auteur veut nous emmener quelque part.

Ce tome 7 reste dans le même moule que tous les précédents. On ne change pas une équipe qui gagne. Encore une fois, voilà les orphelins face à un nouveau tuteur. Encore une fois le comte Olaf apparait pour essayer de leur mettre la main dessus. Encore une fois ils se servent de leur intelligence et de leur ingéniosité pour s'en sortir tous seuls. Et encore une fois nous avons sous les yeux une aventure palpitante qui se lit vite et bien.

Affaire à suivre !