Critique de Syl

Qui souhaite recevoir les orphelins Baudelaire ? Monsieur Poe est très embarrassé car les tragiques évènements et les catastrophes que les enfants suscitent, entraîne dans leur sillage une notoriété maudite.
Pour la septième fois, ils se retrouvent sous la coupe d'étrangers. Tout un village, V.D.C., aura la responsabilité de les protéger.
Un autocar les dépose à l'arrêt. Une brume épaisse les enveloppe et rend l'hospitalité désolante. Seuls des corbeaux les saluent du haut de leur arbre.

V.D.C…. connaissez-vous un village qui se nomme par initiales ? Les enfants sont curieux et leur intérêt croît en rencontrant les habitants et leurs dirigeants, le Conseil des Anciens.

« - Silence ! répliqua la vieille dame. Oui, enfants Baudelaire, je suis sûre que vous vous tracassez, à propos du comte Olaf. Mais nous sommes vos tuteurs et nous vous protégerons. D'ailleurs, nous avons promulgué une nouvelle règle, la règle n° 19833. Elle précise clairement qu'aucun criminel n'est admis dans l'enceinte de notre cité. »

Cachés dans ce bourg, ils devront payer leur hébergement en travaillant. La bienvenue est austère et les directives sont dictatoriales. Hector, le cantonnier, est leur hôte. La première image de cet homme, le montre un peu niais et soumis, mais bien vite, les enfants sont charmés par sa gentillesse et son ingéniosité. Hector a un rêve… celui de s'élever au-dessus de l'arbre aux corbeaux, de V.D.C., de l'autorité despotique, et de fuir dans le ciel à bord de son ballon dirigeable.

Si le village se targue d'être un lieu sûr, à l'abri de toute agression et maraudage, les enfants, qui sont soumis à l'esclavage, n'ont qu'une idée… partir. Néanmoins, il faudrait élucider un mystère… Des vers écrits sur des bouts de papier sont remis aux enfants par les corbeaux. Ces phrases ressemblent aux poèmes d'Isadora Beaudraps. Où sont-ils ? Sont-ils toujours prisonniers d'Olaf ?
Lorsque le chef de police, Miss Luciana, arrête à tort un homme en le prenant pour Olaf et que le châtiment est le bûcher, Violette, Klaus et Prunille essaient de le défendre. En vain… car leur plaidoyer se retourne contre eux. D'événements en catastrophes, d'une justice arbitraire à un meurtre, les enfants voient l'arrivée d'un nouveau… le détective Dupin.

Le temps est compté… Cette fois-ci, arriveront-ils à s'en sortir ?

Dans ce septième épisode, l'histoire prend un tournant. Ce n'est qu'à la fin que certains personnages se placent sur l'échiquier de l'auteur. Il serait presque souhaitable de dresser une liste, comme une sorte d'organigramme généalogique. Seulement à la moitié des aventures baudelairiennes, l'attention est maintenue pour la suite. Après avoir lu la pugnacité des enfants, puis leur découragement et leur affliction, nous retrouvons leurs esprits belliqueux et intelligents.
Cette série est définitivement à conseiller aux enfants de moins de 10 ans, même si parfois les situations sont délicates et tristes. le comte Olaf et sa bande sont de vrais méchants…