Critique de florencem

Un tome onze meilleur que les précédents, même si nous sommes loin, pour moi, d'arriver à une histoire qui arrive à maintenir mon intérêt. Encore une fois, je poursuis l'histoire uniquement pour savoir comment cela va se terminer. Et je me dis, qu'à ce point, j'aurais peut-être simplement dû lire le dernier tome...

On retrouve le schéma habituel : "rescousse", adultes incompétents, retour d'Olaf, sauvetage in extremis, aucune réponse à nos questions... Mais ici, il y a quelques variantes qui font que l'on a moins l'impression de revoir pour la onzième fois la même chose. Cette énième aventure, qui se passe cette fois-ci dans les profondeurs abyssales, est toutefois trop complexe se perdant encore dans des diatribes sans fin. le cycle de l'eau n'aura plus aucune secret pour vous, mais en ce qui concerne l'histoire, vous n'avancerez point. Non, vous serez même perdus avec l'apparition de V.D.C. à tout va, qui commencent sérieusement à être pénibles. Cela en devient même risible, car on ne sait toujours rien de concret sur V.D.C. et que toutes ces "traductions" nous font tourner en bourrique.

Les passages explicatifs, de tout et rien, sont toujours aussi pompant et ennuyeux. Je me demande d'ailleurs si la cible, les jeunes lecteurs, accrochent vraiment à cela. On a souvent l'impression d'être pris pour des idiots et cela coupe le récit bien trop régulièrement. Les adultes sont encore une fois des andouilles, qui ne lâchent rien et abandonnent les enfants, et restent cloîtrés dans des habitudes absurdes. L'emprise de Carmelita et Esmée sur Olaf est grotesque et pas crédibles, et toujours aucune réponse en vue !

La seules chose qui m'a redonné un tout petit espoir, est l'arrivée d'un personnage à la fin, qui va peut-être nous amener quelque part (dans tous les sens du terme !) Mais... Non, ne crions pas victoire trop vite !