Un tome onze meilleur que les précédents, même si nous sommes loin, pour moi, d'arriver à une histoire qui arrive à maintenir mon intérêt. Encore une fois, je poursuis l'histoire uniquement pour savoir comment cela va se terminer. Et je me dis, qu'à ce point, j'aurais peut-être simplement dû lire le dernier tome...

On retrouve le schéma habituel : "rescousse", adultes incompétents, retour d'Olaf, sauvetage in extremis, aucune réponse à nos questions... Mais ici, il y a quelques variantes qui font que l'on a moins l'impression de revoir pour la onzième fois la même chose. Cette énième aventure, qui se passe cette fois-ci dans les profondeurs abyssales, est toutefois trop complexe se perdant encore dans des diatribes sans fin. le cycle de l'eau n'aura plus aucune secret pour vous, mais en ce qui concerne l'histoire, vous n'avancerez point. Non, vous serez même perdus avec l'apparition de V.D.C. à tout va, qui commencent sérieusement à être pénibles. Cela en devient même risible, car on ne sait toujours rien de concret sur V.D.C. et que toutes ces "traductions" nous font tourner en bourrique.

Les passages explicatifs, de tout et rien, sont toujours aussi pompant et ennuyeux. Je me demande d'ailleurs si la cible, les jeunes lecteurs, accrochent vraiment à cela. On a souvent l'impression d'être pris pour des idiots et cela coupe le récit bien trop régulièrement. Les adultes sont encore une fois des andouilles, qui ne lâchent rien et abandonnent les enfants, et restent cloîtrés dans des habitudes absurdes. L'emprise de Carmelita et Esmée sur Olaf est grotesque et pas crédibles, et toujours aucune réponse en vue !

La seules chose qui m'a redonné un tout petit espoir, est l'arrivée d'un personnage à la fin, qui va peut-être nous amener quelque part (dans tous les sens du terme !) Mais... Non, ne crions pas victoire trop vite !
Un tome rythmé, en mode course contre la montre. les Orphelins Baudelaire se retrouvent confiné dans un sous-marin VDC, à quelques jours du prochain rendez-vous, en quête du sucrier et avec un empoisonnement fongique qui touche l'un des leurs. Autant dire qu'ils ne peuvent se permettre de chômer et doivent à nouveau mettre toutes leurs astuces à profit pour se sortir des guêpiers où ils se situent. Antépénultième tome, peu de révélations, encore beaucoup de questions. Beaucoup de frustrations, forcément. Enfin, une fin qui donne envie de lire la suite dans la foulée pour qui ne connaît pas.

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
11ème opus des aventures, toujours aussi désastreuses, des orphelins Baudelaire. Et les voilà embarqués dans un sous-marin habité par un capitaine loufoque et sa belle-fille fan de champignons. On retrouve aussi l'éternel optimiste, Phil, rencontré à la scierie...
Les ingrédients sont les mêmes : Les orphelins, le comte Olaf, des embêtements et des intrigues jusqu'au cou !
Ce tome, comme les autres, laisse toujours planer ce suspens (presque trop de suspens), alors je vais filer vers le tome 12 et 13 pour enfin connaître le dénouement de toute cette sombre histoire...
Encore un bon cru des "désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", même si je dois l'avouer j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans : abandonnés sur leur radeau dans un cours d'eau déchainé, notre trio est recueilli par le sous-marin "le Queequeg", dans lequel il trouve de précieux alliés... S'en suivent : des aventures à la "20000 lieues sous les mer", des champignons venimeux, une grotte sous-marine et surtout plein d'interrogations supplémentaires... ainsi que le style littéraire à répétition, qui ne cesse de nous mettre en garde contre la lecture de tant de malheurs, mais bon, on a compris, c'est super lourd... J'ai également bien peur que nos questions ne trouvent que peu de réponses dans les 2 derniers livres, mais bon, on va les lire quand même !
Un véritable bon en avant dans l'intrigue, même si nous n'avons que des miettes lancées par l'auteur. Cela dit, cela sent la fin. On sent le dénouement proche et je n'ai qu'une envie, vous pouvez vous en douter, c'est de savoir la fin. On découvre que Prunille a vraiment des dons très particuliers.

Par contre, pour ces pauvres Baudelaires, la trahison et la méchanceté l'entourent toujours. Heureusement, on se rend compte qu'ils sont entourés, que des gens souhaitent vraiment les aider. Mais ils devront encore faire des choix, bons ou mauvais. Ce qui est fou, c'est qu'on se dit toujours qu'ils vont y arriver, que ce sera la fin et qu'ils vivront bienheureux ensuite. Et parfois, on n'y croît plus.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'adore les orphelins Baudelaire ! Ce tome original change des autres et il y a de la nouveauté grâce aux personnages dont Fiona, la jeune mycologue, le capitaine Virlevent et l'homme aux crochets qui est le frère de Fiona. L'univers de ce tome assez humide est vraiment bien et j'ai hâte de lire la suite !
Même s'il y a du changement, vous en conviendrez, ça reste un peu répétitif. Et si le précédent tome y était allé fort, celui-là est une espèce de retour à la normale avec le genre de personnages qu'on a l'habitude de croiser chez les orphelins (soit des grandes personnes totalement absurdes). Bon, le décor est original : les abysses, et la faune et la flore sont tout simplement horribles. Comme le prouvera encore par la suite Lemony Snicket, son sens de la science lui permet de créer sa propre biologie...
Une jolie mise en suspense est à souligner avec les rebondissements autour de Prunille. Par contre, la nouvelle tendance qu'Esmé inflige à son Olaf est tout simplement conne, il n'y a pas d'autre mot. Même dans un livre absurde, le reste est d'un niveau nettement supérieur. Bah tiens ! Comme l'acrostiche de Carmelita Spats ! On devrait l'étudier en l'!
Bon, globalement, si vous vous êtes accrochés jusque-là et que vous aimez bien, ça devrait vous aller. Pas le meilleur livre de Snicket, pas le pire non plus. On est dans la moyenne...
Pas mon tome favori, mais une fin intéressante !
Après avoir échappé au comte Olaf et tenus pour responsables de ses méfaits, les trois enfants Baudelaire sont enfin réunis ! Mais leurs mésaventures continuent sur une luge transformée en radeau, malmenée par un fleuve bouillonnant.
Sauvés in-extremis par le Queequeg, un sous-marin commandé par le capitaine Virlevent, Violette, Klaus et Prunille ont alors l'agréable surprise de rencontrer des amis de la confrérie secrète, le VDC, et ennemis du conte Olaf. Ils apprennent aussi qu'ils ont une quête commune, à savoir… la recherche d'un sucrier.
A bord, le capitaine Virlevent les embauche et distribue les rôles. Violette assistera sa belle-fille Fiona, une mycologue, Klaus lira les cartes des marées et bébé Prunille se chargera de la cuisine.
Un peu de répit ? Oh que non ! Très vite, voilà que Prunille est entre la vie et la mort pour avoir mangé une amanite et que le comte Olaf se manifeste à bord de son sous-marin, genre poulpe tentaculaire géant, en les faisant tous prisonniers.

« Yap-yap Esculape ! »… Comme l'écrit Lemony Snicket, depuis la mort tragique de leurs parents, la roue de la destinée ne tourne que dans un sens, un cycle très infortuné…
Vont-ils s'échapper ? Vont-ils enfin élucider tous les mystères ?… Soupirs !!! Les eaux sont dangereuses et les profondeurs encore plus.

Cet épisode est une déception. Il ne résout rien, il est une énième aventure malheureuse qui ne surprendra pas le jeune lecteur. Une trame assez brouillonne, déjà lue, et beaucoup de complexités, l'histoire n'est en fait qu'une transition qui mène vers les derniers tomes.
On apprend quand même une chose ! L'auteur rabâche presque à tous les chapitres que le cycle de l'eau repose sur trois phénomènes : évaporation, précipitations, ruissellement.
A suivre !
C'est l'histoire de trois orphelins, Violette 14 ans, Klaus 12 ans et Prunille qui se retrouvent dans un sous marin et qui retrouvent Phil un ami, puis font la connaissance du Capitaine Virlevent et de sa fille Fiona. Klaus aime beaucoup Fiona. A bord de ce sous marin ils partent à la recherche d'un sucrier

Ce livre contient des dialogues intéressants. La rencontre avec la fausse golte médusoide amène de l'action dans l'histoire. Par contre c'est difficile à lire parce que c'est long et le vocabulaire est parfois difficile.