Critique de No18432

Enfin, une introduction au bouddhisme qui ne s'englue pas dans des considérations géographiques, historiques ou descriptives. Je suppose bien que Thich Nhat Hanh, n'est pas représentatif de tous les courants, mais mon objectif n'étant pas de devenir un spécialiste, j'ai beaucoup apprécié son style simple, sa pédagogie et sa conviction. Les notions fondamentales sont très bien expliquées et illustrées, et l'on sent que l'auteur y a mis tout son coeur. C'est l'ouvrage d'un convaincu, le bouddhisme vu de l'intérieur et non sous la loupe d'un universitaire. On n'est bien sûr pas obligé d'adhérer, mais cet ouvrage ouvre pour le moins la porte à une enrichissante réflexion. Concrètement, j'y ai trouvé beaucoup d'approches séduisantes, même si le système formel m'a laissé un peu dubitatif par le catalogue de ses rubriques ( outre les 4 nobles vérités, les 8 éléments du chemin et les 12 mises en mouvement de la roue, chaque chapitre en apporte de nouvelles: les 4 catégories d'aliment, les 7 miracles de la pleine conscience, les 3 sceaux du Dharma, les 3 corps du bouddha ect… , il y en a beaucoup d'autres dans l'ouvrage). Cette accumulation m'a paru un peu dogmatique pour une religion visant à transcender les concepts, pour atteindre l'être authentique. La troisième partie du livre, reprenant sous d'autres formes les mêmes idées m'a aussi semblé un peu longue, même si ces reformulations et approfondissements font partie du travail de compréhension et seront utiles à ceux qui souhaiteraient pratiquer. En l'espèce ce n'est que l'avis d'un simple lecteur béotien curieux, mais un peu trop pressé pour être dans l'instant présent, et qui aurait encore beaucoup à apprendre pour maitriser la parole juste; en aucun cas un jugement sur cette religion. La dernière partie, reprenant quelques soutras importants, permet d'ailleurs de se rendre compte de l'importance d'une explication de texte pour en tirer la substantifique moelle. Pour terminer, un index complète le côté très pratique de ce livre, conçu à la façon d'un guide pratique à l'image de l'enseignement du Bouddha.