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Critique de Yvan_T


De nos jours, Sophie Bisset est surnommée « The Voice » et elle est enfermée à l'hôpital psychiatrique de haute sécurité de Beltran. Déjà toute petite, elle était capable de lire les pensées d'autrui et de les manipuler comme bon... euh mal... lui semblait. Internée précocement suite à ses nombreux méfaits et suivie par le docteur Sirit, elle demeure incontrôlable et dangereuse. Emprisonnée avec les cas les plus extrêmes, elle est clairement l'élément le plus dangereux de l'établissement et tous espèrent qu'elle ne réussira jamais à s'échapper...

Cette série de super-héros prévue en quatre tomes avait inauguré la collection Comics Fabric des éditions Delcourt proposant des comics réalisés par des auteurs européens. Lors de ce second volet, Herik Hanna et Bruno Bessadi délaissent provisoirement le personnage central du premier tome pour s'attaquer à l'histoire d'une autre super-criminelle aux pouvoirs certes invisibles, mais tout à fait redoutables. Même si l'ado sociopathe aux capacités psychiques effrayantes fut déjà évoquée lors de l'album précédent et que Dead End intervient à la fin de celui-ci, les deux récits peuvent se lire indépendamment. Seul le postulat de départ est identique : s'intéresser à la vie d'une super-vilain complètement barré et très charismatique !

La narration s'effectue de nouveau à coups de flash-backs qui invitent le lecteur à passer constamment du présent de la télépathe à son enfance, permettant ainsi de dévoiler tout le sadisme de sa personnalité. Dans la même veine que "Kick-Ass" ou "Luther Strode", Bad Ass ne renouvelle pas vraiment le genre, mais livre une histoire trash, déjantée, drôle et parfaitement rythmée, qui s'amuse à parodier l'univers des super-héros en multipliant les clins d'oeil. Visuellement, le dessin de Bruno Bessadi ("Zorn et Dirna") est d'une grande efficacité, l'auteur prenant visiblement plaisir à créer toute une tribu de personnages assez burlesques.

Une saga qui ravira les amateurs de super-slips, même si ces derniers ne sont pas fabriqués outre-Atlantique, mais en France.
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