Critique de Noctenbule

Ernest Patisson ressemble à un petit papi tranquille avec une jolie moustache lorsqu'on le voit. Mais sous cette apparence ce cache un homme ayant un incroyable sens de l'observation et prêt à relever tous les défis. D'ailleurs, c'est pour cela qu'il va se rendre sur une île bien mystérieuse.

Delcourt avait lancé précédemment un concept de one-shot avec le thème 7 du genre les 7 samouraïs. Herik Hanna et Eric Canete ont proposé 7 Détectives où l'on peut retrouver sept enquêteurs charismatiques. Ce sont ces personnages qui vont avoir un album individuel. le troisième tome est consacré à Ernest Patisson qui est bien différent de Richard Monroe (tome 2) et Miss Crumble (tome 1). C'est un détective suisse très pragmatique et maniaque sur sa moustache, qui ne croit certainement pas aux fantômes et aux esprits.

Ernest Patisson se dirige avec son ami, Philips vers un manoir isolé sur une île écossaise. L'ambiance est tendue dans la demeure avec James Wallace, l'homme de famille alcoolique, Marisa Wallace, une épouse qui entend une voix, Clarisse, une gouvernante très maladroite et mauvaise cuisinière, Raymond Bradbury, un notaire aigri, Hector, un major d'homme trop sérieux et le neveu, Jeremy Wallace avec Patricia, son épouse trop gentils pour être honnête. Tout à commencer à mal tourner à partir du moment où l'épouse entend le fantôme de la maison lui parler. Il lui parle sans cesse faisant que la raison doucement l'a quitté. Pour supporter cette situation son mari se mit à boire.

Peut de temps après l'arrivée d'Ernest Patisson, Marisa Wallace est retrouvé morte une hache plantée dans le dos. Qui peut-être le meurtrier? Cela serait forcément un des locataires du château. le détective va mener dans un esprit qui n'est pas sans rappeler Agatha Christie. Il ni a aucun esprit responsable de cette mort, juste des faits. Il va essayer de comprendre surtout d'où venait ce claquement de porte que tous le monde à entendu. Toutes les hypothèses sont étudiées jusqu'à ce que plus tard, se soit le cadavre de James Wallace gisant dans du sang qui soit retrouvé. Qui aurait un intérêt à tuer ce si gentil couple? La bonne jalouse? le neveu qui voudrait hériter du manoir? et que cache le notaire? Il veut partir drôlement vite. Mais voilà que lui aussi meurt... Une malédiction pèse t'elle sur le domaine? Non, que des faits et Ernest va le prouver.

C'est dans une ambiance où règne le mystère que cette aventure nous est proposée. Une île en Ecosse, une tempête à l'extérieure, un fantôme et des meurtres, voilà un cadre idéal pour un détective très pragmatique. Ambiance 1922 avec les costumes d'époque, les moustaches bien taillés, des souvenirs de famille d'un autre temps, tout est bien indiqué pour corroborer l'ambiance précédemment décrite. Il y a beaucoup de texte pour permettre vraiment de tout expliquer, de tout présenter afin que l'on puisse comprendre toute les subtilités. Il faut prendre le temps de lire comme Blake et Mortimer. On a le droit à une sublime double page, au début, pour un dessin avec de magnifiques nuances pour nous dire qu'il va arriver quelque chose de grave. Puis une page complète va être consacré à notre détective puis trois meurtres. Très jolies mises en scène surtout pour celle du meurtre de l'époux avec le jeux de clair/obscur du au chandelier. Une bd qui vaut bien un bon petit polar.

Ce troisième tome est dans la lignée des deux précédents. Un vrai régal à lire avec une intrigue très bien imaginée. Alors si vous aimez les meurtres et découvrir qui est le coupable, partez à la rencontre d'Ernest Patisson.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..