Critique de Phoenicia

Suite des aventures de Gemma Rose, une de mes sagas de cosy mystery préférées.

Gemma Rose a un don incroyable pour se trouver près des cadavres mais aussi faire parler ses voisins et amis, mieux que la police! C'est pourquoi, c'est tout naturel que lors d'une exposition féline, un meurtre a lieu dans ce petit village près d'Oxford loin d'être paisible. Et alors que la victime - un tyran qu'on déteste dès le début - semble être morte d'une crise cardiaque, Gemma flaire le louche. Et si on l'avait empoisonnée tout en donnant à cette mort une allure de crise cardiaque?

J'ai trouvé que l'enquête mettait un petit temps à se mettre en place. Sous couverts de Gemma qui doit convaincre la police que c'est bien un meurtre, on a quelques longueurs perceptibles. Mes suppositions ont fait que j'ai trouvé assez vite qui, pourquoi et comment.

Mais malgré tout, l'ambiance cosy mystery est toujours là et c'est un vrai régal. On retrouve l'ambiance des petits villages anglais et l'histoire d'Oxford. On retrouve les personnages truculents comme les vieilles chouettes, la mère de Gemma ou encore l'inouïe petite Muesli. On retrouve la douce romance entre Gemma et son amour de jeunesse, le beau détective Devlin O'Connor. Rien que pour toute cette atmosphère, je signe et resigne.

Je savoure le plaisir de me dire que cette série est loin d'être toute lue! Que de délices en perspective!