AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 192 notes
5
15 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une fête de village où l'une des concurrentes d'un concours de chats, trouve la mort, il n'en faut pas plus à Gemma pour apporter ( pour la quatrième fois) son aide à son inspecteur de petit-ami. Car , c'est officiel, Devlin et elle sont en couple.
Et c'est ce qui est bien dans cette série, chaque tome voit les personnages principaux évoluer dans leurs vies respectives ( l'auteure ne s'engluant pas dans un truc qui n'en finit pas d'être sur le point d'arriver pour faire durer le plus possible sa série ).
Dame Clare "aurait été" empoisonée, et les détectives amateurs sont nombreux, toutes les personnes autour de Gemma lui prêtent main forte.


Oxford, campagne anglaise, thé, patisseries ( à tomber !), chats, fleurs et recherche d'appartement, sont au menu de ce "glas sage".
Un cosy mystery où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Mes conseils :
- Commencer impérativement par le premier tome.
- Prévoir boissons chaudes et petites douceurs avant de s'installer pour lire, car les tentations sont nombreuses...
- Chat ronronnant sur vos genoux, en option...


Commenter  J’apprécie          402
La mère de Gemma s'est mis en tête de faire participer sa minette tigrée, gouttière pure race, à l'exposition féline de la foire du village avec la ferme croyance de sa victoire ! Heureusement pour elle et son orgueil, l'organisatrice meurt après avoir mangé de son propre gâteau !

Epaulée ou plutôt précédée du quatuor des “vieilles chouettes” elle va chercher à trouver qui et pourquoi a empoisonné l'imbuvable Dame Clare !

Quelques explosions de recettes et une proposition de son petit ami plus tard, Gemma prend conscience de bien des choses ! du coup j'ai hâte de lire le suivant pour savoir comment elle va continuer à évoluer !

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique novembre 2023 : Un animal dans le titre ou sur la couverture
Commenter  J’apprécie          190
Suite des aventures de Gemma Rose, une de mes sagas de cosy mystery préférées.

Gemma Rose a un don incroyable pour se trouver près des cadavres mais aussi faire parler ses voisins et amis, mieux que la police! C'est pourquoi, c'est tout naturel que lors d'une exposition féline, un meurtre a lieu dans ce petit village près d'Oxford loin d'être paisible. Et alors que la victime - un tyran qu'on déteste dès le début - semble être morte d'une crise cardiaque, Gemma flaire le louche. Et si on l'avait empoisonnée tout en donnant à cette mort une allure de crise cardiaque?

J'ai trouvé que l'enquête mettait un petit temps à se mettre en place. Sous couverts de Gemma qui doit convaincre la police que c'est bien un meurtre, on a quelques longueurs perceptibles. Mes suppositions ont fait que j'ai trouvé assez vite qui, pourquoi et comment.

Mais malgré tout, l'ambiance cosy mystery est toujours là et c'est un vrai régal. On retrouve l'ambiance des petits villages anglais et l'histoire d'Oxford. On retrouve les personnages truculents comme les vieilles chouettes, la mère de Gemma ou encore l'inouïe petite Muesli. On retrouve la douce romance entre Gemma et son amour de jeunesse, le beau détective Devlin O'Connor. Rien que pour toute cette atmosphère, je signe et resigne.

Je savoure le plaisir de me dire que cette série est loin d'être toute lue! Que de délices en perspective!
Commenter  J’apprécie          150
J'ai replongé dans la lecture de cette saga qui reste ma préférée dans le genre du cosy mystery, comme d'habitude il va y avoir une nouvelle mort suspecte autour de Gemma Rose qui se rend à un concours animalier.

D'ailleurs elle ne devait pas du tout se trouver à cet endroit car elle avait prévu de faire un petit week-end avec son homme, mais cela va tomber à l'eau.

J'ai apprécié retrouvé Muesli et les Vieilles Chouettes mais effectivement le concept commence à tourner un peu en rond et j'ai trouvé dans ce roman moins d'humour que dans les autres notamment avec la mère de Gemma.

Je pense que je devrai peut-être plus espacé la lecture des tomes afin de peut-être plus apprécié ceux-ci, j'aime de temps en temps en lire mais étant une adepte des thrillers je suis souvent gêné également par la crédibilité de l'enquête dans ce type de récit.

Une lecture cependant divertissante en cette période de l'année en le lisant sous un plaid accompagné de thé chaud et de gâteau.
Commenter  J’apprécie          140
Bien sûr Gemma le sait Muesli sa petite chatte n'a aucune chance dans ce concours félin organisé lors de la foire du village, mais sa mère l'y a inscrite d'office.
Et ce n'est pas en voyant les autres chats participant au concours que Gemma risque de changer d'avis.
Mais lorsque Dame Clare qui occupait avec Mary sa fille et ses chats une place à côté de la leur s'écroule avant même le passage du juge, le concours est bien entendu annulé.
Crise cardiaque, c'est la conclusion aussi bien du médecin de Dame Clare qui n'avait cessé de la mettre en garde sur son mauvais état de santé, que celle de Devlin O'Connor inspecteur de police et petit ami de Gemma, qui se trouvait lui aussi sur place en essayant de piéger un gang de voleurs qui sévit dans toute la région.
Mais Gemma, sa mère et les quatre « vieilles chouettes » des mamies bien malicieuses que Gemma a ainsi surnommées en sont convaincues, Dame Clare a été assassinée.
Ce n'est pourtant pas l'avis de Devlin qui n'a pas l'intention d'ouvrir une enquête sur une mort on ne peut plus naturelle, et il faudra toute la pugnacité de Gemma pour convaincre tout le monde et en particulier Devlin qu'il y a bien eu meurtre, mais lorsque les résultats de l'autopsie confirme l'empoisonnement, le nombre de suspects possibles ne cesse de croitre.
Gemma finira par démasquer le coupable bien rusé et bien retors.
Un tome bien agréable, qui voit l'histoire d'amour entre Gemma et Devlin progresser de deux pas, puis reculer d'un.
Commenter  J’apprécie          120
4ème tome des aventures de Gemma et je confirme : j'adore cette série. Son ambiance très cosy, salon de thé anglais, pâtisseries indécentes, chats calins, en font un chausson doux dans lequel s'installer. Gemma et sa famille, ses amis, ses amours, sont tous extrêmement attachants bien que parfois un peu caricaturaux avec leur flegme anglais, leur hantise des démonstration d'émotions en public et leur tasse de thé réconfortante. le bonus de fin de livre est toujours alléchant avec la recette du gâteau vedette de l'histoire.
Quand à l'enquête, encore une fois je me suis égarée sur les fausses pistes bien que j'ai eu une préférence pour le coupable choisi. J'ai trouvé la méthode employée pour assassiner très ingénieuse, simple et efficace et ne laissant quasiment pas d'indices pour prouver l'existence du crime. Sans l'insistance des vieilles chouettes, Devlin n'aurai jamais mené l'enquête.
Les anglais restent un curieux peuple dans les cosy mystery, la campagne anglaise est pleine de dame ou de gentleman prêts à assassiner leurs voisins entre deux parts de sponge cake et une tasse de thé, je redouterais presque de devoir l'explorer.
Pour les amateurs d'exposition féline et de jardins anglais.
Commenter  J’apprécie          110
Ces enquêtes de Gemma Rose sont toujours un régal à lire, j'ai été ravie par cette quatrième intrigue. Tout commence par un concours de beauté féline auquel Muesli (la minette de Gemma) participe, et où une personne meurt après avoir dégusté une patisserie... Gemma, sa mère, qui devient presque sympathique dans son alliance avec l'équipe des vieilles dames qui prêtent souvent main forte au salon de thé, vont toutes se mettre en quatre pour aider l'inspecteur Devlin O'Connor et percer le mystère qui entoure la mort de cette participante au caractère pour le moins atypique, car il n'y a aucun indice, ni aucune preuve. Et l'autrice prend plaisir à égarer le lecteur... L'humour est très présent dans ce récit, le coté romance entre Gemma et Devlin est finalement très agréable car il ne gène en rien l'enquête.
Encore un tome pétillant, dans lequel le coupable n'est pas si évident à trouver...
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans un autre roman de H.Y. Hanna 

Cette fois, c'est son chat, Muesli qui est à l'honneur. 

La mère de Gemma envisage de le présenter à l'exposition féline, même s'il est 100% bâtard ... sauf que juste avant que le show de présentation démarre, l'une des participantes les plus en vue s'effondre raide morte. 

S'ensuit une enquête complexe où toutes les ressources du village seront sollicitées, où les fausses pistes ne manqueront pas et où bien sûr, Gemma, aura une de ses mémorables intuitions et rapprochera les indices qui permettront de découvrir l'assassin qu'on n'aurait pas soupçonné une minute !

Un roman qui m'a appris que le muguet est un poison mortel.

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir Gemma et ses copines, le salon de thé qui donne envie de manger des scones. 

Je pense que je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans le tome suivant ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
La foire du village. La mère de Gemma, au grand dam de celle-ci, décide de présenter Muesli au traditionnel concours félin, puisque celle-ci ne soit qu'un très joli chat sans race bien définie… Mais le concours tourne court lorsqu'une des participantes s'écroule, terrassée par une crise cardiaque. Compte tenu du caractère exécrable de la dame, Gemma va s'employer à convaincre Devlin que les apparences peuvent être trompeuses, et devant les réticences de ce dernier, tenter de vérifier s'il s'agit bien d'un problème de santé, ou d'un meurtre…
Un peu déçue par Flagrant délice, le troisième opus des Thés meurtriers d'Oxford, j'ai, sur celui-ci, retrouvé davantage d'enthousiasme. Une mort difficile à qualifier en meurtre puisque si peu suspecte, peu d'indices sur un éventuel meurtrier, des fausses pistes à gogo : donc une intrigue, un mystère plus travaillés que précédemment. de fait, le rythme est plus enlevé, la lecture moins poussive. Les touches d'humour sont également plus pointues, plus présentes, toujours incarnés par nos quatre vieilles chouettes, rejointes ici par la mère de Gemma, d'abord agaçante, mais désormais indispensable pour cet aspect du cosy mystery (sans parler de Muesli le chat, qui joue un rôle essentiel !!!). Enfin, une intrigue amoureuse qui progresse, entre Gemma et Devlin, même si tout n‘est évidemment pas réglé entre nos deux tourtereaux… Bref, une lecture toujours aussi agréable, sans autre prétention que le divertissement. Et ça fonctionne !!! Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          70
Bienvenue dans le monde impitoyable des concours de chats ! Alors quand une des propriétaires d'une de ces splendides bêtes à concours est empoisonnée, l'héroïne mène l'enquête sur Oxford. Là cela se passe l'école des filles d'Oxford. Ça donne envie de visiter Oxford, l'enquête est bien menée et les débuts de vie de couple pour l'héroïne ne sont pas des plus simples.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (446) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}