Critique de QUILTADDICT

Voici notre Hercule Poirot face à un bien pitoyable imitateur. Quatre personnes auraient reçu de sa part une lettre les accusant d'un meurtre qui en fait n'en est pas un... Il prend la mouche et n'aura de cesse de trouver ce qui se trame derrière cette histoire.
Il y a des fausses pistes, des mobiles qui n'en sont pas. Bref, le lecteur est envoyé dans toutes les directions avant de connaître le fin mot de l'histoire dans les toutes dernières pages.
Vous connaissez le slogan "Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool". C'était un peu mon problème au début de cette lecture sauf que, dans ce cas, Poirot ne s'exprimait pas comme Poirot, ne réfléchissait pas comme Poirot. Bref j'étais assez désorientée. Etait-ce un problème de style ? d'ambiance ? Mais j'ai persisté et bien m'en a pris. Finalement, je me suis trouvée entraînée dans l'enquête et j'ai trouvé la résolution assez originale. J'ai bien aimé le personnage de l'inspecteur de police qui joue ici le rôle d'un Watson (il aide Poirot et couche par écrit cette enquête). Il y a des situations assez amusantes (les deux gâteaux sont-ils identiques ou différents et comment ils joueront un rôle dans l'histoire). Les relations entre les deux soeurs sont intéressantes.
Ceci étant, je ne qualifierais pas ce roman de grand mais peut-être que mon jugement est altéré par le fait que je sais qu'il n'est pas écrit par @ Agatha Christie.