AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meurtres en majuscules (42)

[...] Hercule Poirot ne laissait personne lui dicter ses opinions ; c’était un contradicteur-né, plutôt porté à croire l’inverse de ce qu’on lui affirmait.
Commenter  J’apprécie          320
-J' ai toujours cru que les règles rigoureuses vous forgent le caractère.
-Certes, mais quel aspect de notre caractère forgent-elles ? Notre crédulité ? Notre idiotie chronique ? Avec toutes ses règles, la Bible n'est qu'une œuvre humaine, écrite par des hommes. Elle devrait toujours s'accompagner d'un avertissement en lettre capitales : "Voici la parole de Dieu, déformée et dénaturée par les hommes."
Commenter  J’apprécie          160
Comment peut-on améliorer le monde en répandant le sang ? Comment des hommes qui ne souhaitent qu'écraser et détruire pourraient-ils y parvenir, quand ils sont incapables de parler de leurs espoirs ou de leurs rêves sans que leurs faces soient déformées par la haine et la colère ?
- Je vous rejoins tout à fait, madame. Un mouvement mené par la fureur et le ressentiment ne changera pas nos vies en mieux. Jamais. Il est vicié à la source.
Commenter  J’apprécie          160
« Ce fut ainsi que l'histoire commença, au soir de ce jeudi 7 février 1929, avec Hercule Poirot, Jennie, Fee Spring dans les rôles principaux, et pour décor les étagères croulant sous les théières disparates du Pleasant's Coffee House. Ou plutôt, elle sembla débuter ainsi. Je ne suis pas persuadé que les histoires vraies aient un début et une fin. Quel que soit l'angle sous lequel on les aborde, force est de constater qu'elles remontent indéfiniment dans le passé et s'étirent inéxorablement vers le futur. Personne n'est jamais en mesure de tirer un trait en décrétant que « c'est terminé ». Par chance, les histoires vraies ont des héros et des héroïnes. N'étant pas moi-même un héros, et n'ayant aucun espoir de le devenir, je suis d'autant plus conscient qu'ils existent bel et bien. »
Commenter  J’apprécie          100
Le nom d'Hercule Poirot exerçait sur certaines personnes un puissant effet.
Commenter  J’apprécie          90
On doit faire attention aux questions qu'on pose aux poseurs de questions.
Commenter  J’apprécie          90
La chambre qu'il me donna était sobrement meublée, ce qui me changeait agréablement des fanfreluches de Blanche Unsworth. Ici, grâce à Dieu, aucune bouillotte recouverte d'un manteau tricoté main, chose dont le contact me révulsait au plus haut point, ne m'attendrait dans mon lit. La tiédeur de mes draps ne serait due qu'à la chaleur corporelle, ce qui devrait toujours être le cas, selon moi.
Commenter  J’apprécie          80
Parce que vous croyez que l'espoir est l'ennemi de la science et non sa force motrice?
Commenter  J’apprécie          70
- Ah ! vous réfléchissez enfin comme un vrai détective. Grâce à l'enseignement d'Hercule Poirot, vous commencez à faire fonctionner vos petites cellules grises.
Commenter  J’apprécie          70
Il vient un moment dans la plupart des affaires, et en particulier celles où Poirot est impliqué, où l'on commence à se dire qu'on réfléchirait mieux tout seul, en s'abstenant de communiquer avec le monde extérieur, et ce pour un meilleur résultat.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (567) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2874 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}