Citations sur Meurtres en majuscules (42)

Il arrive qu’en se rappelant des paroles prononcées par quelqu’un des mois ou des années plus tôt, on se mette soudain à rire.
Jamais le meurtre ne peut se justifier.
(...) comment Patrick Ives s'est-il tué?
-- De la même façon, en avalant du poison. De l'abrine... Connaissez-vous cette substance?
-- Non.
-- Elle est extraite d'une plante commune sous les tropiques et appelée pois rouge, ou encore haricot paternoster, car ses graines servent à la confection de chapelets.
- J'ai entendu dire que les femmes policiers n'ont pas le droit de garder leur poste dès qu'elles se marient. Moi, ça m'irait très bien. Je préférerais résoudre des crimes avec vous qu'avoir à m'occuper d'un mari.
- Eh bien voilà !
- Alors n'allez pas me demander en mariage, hein ?
- Aucun risque.
- Vous êtes vraiment charmant, comme garçon.
- Ecoutez, Fee, dis-je en cherchant à me tirer de ce mauvais pas, je n'ai pas l'intention de me marier, mais si un jour mes parents me mettent un revolver sur la tempe, c'est à vous que je ferai ma demande en premier. Ca vous va ?

[...] Hercule Poirot ne laissait personne lui dicter ses opinions ; c’était un contradicteur-né, plutôt porté à croire l’inverse de ce qu’on lui affirmait.
Parce que vous croyez que l'espoir est l'ennemi de la science et non sa force motrice?
-J' ai toujours cru que les règles rigoureuses vous forgent le caractère.
-Certes, mais quel aspect de notre caractère forgent-elles ? Notre crédulité ? Notre idiotie chronique ? Avec toutes ses règles, la Bible n'est qu'une œuvre humaine, écrite par des hommes. Elle devrait toujours s'accompagner d'un avertissement en lettre capitales : "Voici la parole de Dieu, déformée et dénaturée par les hommes."
Comment peut-on améliorer le monde en répandant le sang ? Comment des hommes qui ne souhaitent qu'écraser et détruire pourraient-ils y parvenir, quand ils sont incapables de parler de leurs espoirs ou de leurs rêves sans que leurs faces soient déformées par la haine et la colère ?
- Je vous rejoins tout à fait, madame. Un mouvement mené par la fureur et le ressentiment ne changera pas nos vies en mieux. Jamais. Il est vicié à la source.
- Punir ou persécuter sont deux choses bien différentes dit Poirot. Reste la question de la loi et des règles de vie. Certes, on ne peut s'empêcher d'éprouver certains sentiments, mais on peut choisir de les refréner ou non. Lorsqu'un crime a été commis, on doit faire en sorte que le criminel rende compte à la justice de ses actes, sans y mêler toutefois aucun dépit ou rancune personnelle, sans l'esprit de revanche qui contamine tout, et est en vérité un mal absolu.
Or, Poirot ne supportait pas le désordre , qui nuisait à sa capacité de réflexion.