Citations sur Meurtres en majuscules (42)

- J'ai toujours cru que des règles rigoureuses vous forgent le caractère répliquai-je.
- Certes, mais quel aspect de notre caractère forgent-elles? Notre crédulité? Notre idiotie chronique? Avec toutes ses règles, la Bible n'est qu'une oeuvre humaine, écrite par des hommes. Elle devrait toujours s'accompagner d'un avertissement en lettres capitales : "Voici la parole de Dieu, déformée et dénaturée par les hommes."
- Bon, je dois prendre congé, dis-je passablement gêné par le tour qu'avait pris la conversation.
Quand on se donne des règles de sainte, on devrait au moins s'efforcer de bien comprendre les bases même du christianisme non ?
Quelles que soient les règles, les gens ne les considèrent pas tous de la même façon. Des caractères comme le mien sont rétifs à toutes formes de contraintes, mais certains les acceptent volontiers, car cela leur donne un sentiment de sécurité. Ils se sentent protégés.
Entre autres fâcheuses habitudes, j'ai en effet la manie de me perdre en vaines conjectures.
"Que tu sois blâmé n'est pas un défaut chez toi, car la supériorité a toujours été l cible de la calomnie. La beauté a pour ornement le soupçon, ce corbeau qui vole dans l'air le plus pur du ciel. Pourvu qu'il soit réel, la calomnie ne fait que rendre plus évident un mérite que le temps consacre , car le ver du mal aime les plus suaves bourgeons, et tu lui présentes un printemps pur et sans tache. Tu as traversé les embûches de la jeunesse ; tu en as évité les attaques ou les as supportées en vainqueur. Pourtant l'éloge qui te revient ne peut t'appartenir au point d'enchaîner l'envie qui va grandissant toujours. Si le soupçon de la malveillance ne masquait pas ta splendeur, tu possèderais seul le royaume des coeurs. Sonnet LXX William Shakespeare traduit par François-Victor Hugo
Quand on a de réelles préoccupations, on n'a pas du tout envie qu'une personne qui passe son temps à faire des montagnes d'un rien vous tienne compagnie."
Je ne suis pas persuadé que les histoires vraies aient un début et une fin. Quelque soit l'angle sous lequel on les aborde, force est de constater qu'elles remontent indéfiniment dans le passé et s'étirent inexorablement vers le futur. Personne n'est jamais en mesure de tirer un trait décrétant que "c'est terminé".
- Ah ! vous réfléchissez enfin comme un vrai détective. Grâce à l'enseignement d'Hercule Poirot, vous commencez à faire fonctionner vos petites cellules grises.
- (...) Vous avez fait de l'amour un adversaire, et de la haine une alliée.
Le nom d'Hercule Poirot exerçait sur certaines personnes un puissant effet.