Critique de LecturesGourmandes

Hercule Poirot est dans une pension à Londres, accompagné de l'inspecteur Catchpool, lorsque trois meurtres sont commis dans un grand hôtel. Lui, qui non loin de sa vie habituelle, avait décidé de se reposer et de mettre de côté ses petites cellules grises, le voilà fort bien obliger de reprendre du service et ceci accompagné de son nouvel amis! Ces trois meurtres sont quelques peu énigmatiques, en effet, à trois étages différents de l'hôtel Bloxham, un meurtre a été commis ; et dans chacune des bouches des victimes, un bouton de manchettes avec les initiales PIJ a été retrouvé.

Ces victimes ont-elles un lien quelconque ? Que faisaient-elles dans cet hôtel ? Que signifient donc ces initiales ?

Et bien vous pouvez compter sur Hercule Poirot pour percer ce mystère !

J'ai été agréablement surprise par ce livre que j'ai dévorée plus vite que je ne le pensais ! Quoi de mieux que de revenir de vacances et de lire un Hercule Poirot !

Mais cette fois-ci, ce n'est pas la plume d'Agatha Christie mais celle de Sophie Hannah qui m'a emmené à côté d'Hercule Poirot !

Sophie Hannah tient toutes ses promesses : bien que ce ne soit pas l'écriture (à l'identique) d'Agatha Christie, elle s'en rapproche tout de même et nous emmène dans cet univers anglais, dans cette ambiance si connue des romans d'Agatha Christie. de nombreuses descriptions et personnages : voilà ce qu'il ne fallait pas oublier, à tel point que lors de la lecture, vous pouvez vraiment tout vous imaginer ! C'est un vrai travail d'analyse, des descriptions, une enquête à mener avant l'écriture la vraie !

Et quant à ce fameux Hercule Poirot, Sophie Hannah, l'a laissé tel qu'il est, fidèle à lui-même et à ses petites cellules grise, s'exprimant à la troisième personne du singulier, toujours propre sur lui avec le souci du détail!

L'enquête en elle-même est « magiquement » bien ficelée, le respect des conventions est là et le rebondissement ne cesse de nous faire réfléchir ! « Mais si ce n'est pas lui, qui est-ce ? »

Et comme dans chaque Hercule Poirot, nous avons cette fameuse scène : une pièce, les protagonistes, et l'analyse d'Hercule Poirot !!

Alors, cette affaire sera-t-elle résolue ?

Retrouverez-vous l'Hercule Poirot d'Agatha Christie que vous aimiez tant ?

Personnellement, je suis conquise et ravie ! Tout en respectant le travail d'Agatha Christie, Sophie Hannah a su continuer, prendre le flambeau sans dénaturer les personnages ou encore l'ambiance « Hercule Poirot ». C'est un réel travail d'écriture, de recherche et de respect des règles ! C'est un livre qui mérite d'être encré dans le Monde d'Hercule Poirot !

Lien : http://voldelivre.canalblog...