Critique de LoupAlunettes

Bon, que dire?

Probablement qu'en deux, trois chapitres nous basculons vite dans une situation incongrue qui fera le sel de notre lecture.

Très rapidement, John III "Jack" Buckles, 13 ans et sa soeur Sadie, fraîchement débarqués de leur Amérique, désobéissent à leur mère et se trouvent pris dans une course poursuite dans les métros de Londres loin de leur Hotel.

Quel est donc le "lapin blanc" qui leur fera perdre toute prudence et mesure?

Leur père.

L'histoire n'est pas encore très claire mais la famille est venue sur Londres pour retrouver sa trace.

Un quiproquo les conduira jusqu'à un dépôt d'objets trouvés.

Doivent-ils demander leur chemin ou bien l'endroit où chercher leur père?

La boutique, toute bizarre qu'elle est, semble s'affirmer compétente pour répondre aux deux questions.

Le fonctionnaire qui leur fait remplir leur formulaire n'a que 12 ans.

Gwen.

Mais que ce passe t'il ici?

Les lecteurs répondraient que le Londres des aventures est un terreau d'excentricités, d'humours pince sans rire décalés et surtout de magie.

Donc, normal.

Alors attendons.

James R. Hannibal l'auteur nous donne toutefois d'autres grains à moudre pour notre moulin qui cogite, Jack semble avoir un profil de héros un peu spécial, ses sens sont très développés, lui imposant ainsi une grande concentration pour ne pas se trouver aliéné par la foule de détails qui l'entourent ou la diversité sonore de la ville.

Cela ressemble assez à un handicap vu d'ici et nous pourrions nous demander déja si cela va être un avantage "magique" ou un talon d'achille à supporter pour l'aventure.

Un autre personnage reconnaîtra en Jack les moyens particuliers pour faire avancer l'intrigue, un sinistre Sir secondé par deux insectes mécaniques.

Il se fait appeler l'"Horloger" et marchande la liberté de son père contre une chose indéfinie et très puissante surnommée l'Ardente, élément qui aurait fait parler de lui lors de l'incendie londonien de 1666.

Les lecteurs pourront peut-être trouver que l'enquête se précipitera vivement avec peu d'éléments concrets, avec quelques raccourcis, mais toutefois la révélation du Ministère des Traqueurs sous la ville, dont font partis Gwen et le père disparu, et la description des multiples talents de Jack devrait accrocher suffisamment pour donner envie d'aller plus loin.

Attention capacité spéciale!

En effet, d'un toucher sensible, Jack peut avoir accès aux échos du temps passé liés à un objet ou une surface.Très pratique pour suivre la piste de l'Ardente.

La connaissance des surfaces et leur multiples réflexions est une approche assez originale.

Ainsi, hop hop, Sadie sera gardée à l'abri au Ministère, ainsi et nous l'espérons, la mère des deux enfants sera rassurée de leur absence et aussitôt, Jack et Gwen formeront un nouveau duo de traqueurs comme le fut Jack II et l'oncle de Gwen.

Jack reste assez réaliste, ils ne sont que des enfants, mais les lecteurs qui demanderont de l'action feront, comme Gwen, fi de la raison et tourneront sûrement les pages quoi qu'il arrive.

Mais L'Horloger détient-il vraiment le père de Jack?

Nous comprenons en lisant que Jack ne devra pas seulement se fier à ce qu'il "voit" mais aussi y laisser une bonne part d'instinct pour se guider et se laisser guider pas à pas.

Une série qui trouvera certainement une jeune public cible enthousiaste.