Critiques sur Section 13, tome 1 : Jack et le bureau secret (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
orbe
  11 septembre 2017
Jack, un jeune américain est à Londres pour tenter, avec sa mère et sa petite soeur, de retrouver son père.

Une silhouette aperçue et c'est le début d'une longue et périlleuse course-poursuite dans laquelle l'adolescent va partir aussi à la recherche de lui-même...

Il rencontre sur son parcours Glew qui va l'aider dans son périple et lui révéler un certain nombre de secrets...

Un roman d'aventure dont le souffle ne faiblit pas jusqu'à la dernière page. Son acolyte offre une vision vraiment complémentaire avec des qualités et des compétences différentes.

Un récit d'initiation qui évoque en son centre le terrible incendie de Londres avec un véritable fil policier.

J'ai particulièrement apprécié les trouvailles de ce monde unique avec des éléments qui font penser aux romans de Jules Verne.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Laurapassage
  31 janvier 2018
Dès que j'ai aperçu la couverture de Jack et le bureau secret, le premier tome de Section 13 écrit par James R. Hannibal, j'ai su que je voulais le lire. Puis j'ai pu lire le résumé et je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander en service presse auprès de Flammarion Jeunesse.

"Jack garda les yeux fermés, priant pour que ce soit un mauvais rêve. Certes, il avait très mal à la tête. Mais il était sans cesse victime de migraines, et jamais parce qu'il s'était à moitié assommé en s'enfuyant d'un bâtiment où résonnait une alarme anti-intrusion."

Jack est encore un jeune adolescent lorsque sa vie se retrouve chamboulée. Téméraire, mais aussi imprudent, il ne réfléchie pas beaucoup avant d'agir et s'en mord régulièrement les doigts. Sa relation avec sa soeur est celle de tous les frères et soeurs à cet âge là. Ils s'aiment, mais ne peuvent s'empêcher de s'embêter l'un l'autre. Leur mère, perturbée par la disparition de leur père, est complètement perdue et leur relation familiale ne sont que peu développées dans ce premier tome. Mais Jack rencontre rapidement Gwen lors de ses nouvelles aventures. Elle va grandement l'aider grâce à son intelligence, sa détermination et saura calmer Jack quand il le faut. A l'image d'autres livres jeunesse, les personnages sont hauts en couleurs, même s'ils manquent parfois de profondeur.

À l'ouverture du livre, outre sa magnifique couverture aux nombreux détails finement soignés, la carte du Londres m'a de suite tapé dans l'oeil. le mélange savamment réussit entre polar, magie et action a finit de me convaincre, assez rare en littérature jeunesse. Car James R. Hannibal a su faire de ce premier tome de Section 13 un thriller haletant avec une action omniprésente. Pas une seule seconde le lecteur ne s'ennuie. C'est d'abord avec surprise que j'ai découvert les personnages qui allaient accompagner Jack lors de ses aventures, plutôt déroutants et loufoques au premier abord. Mais l'aspect magique de l'histoire reste toujours crédible (avec de l'imagination), entrainant et particulièrement bien ficelé, tout comme l'enquête que même Jack et Gwen, les deux héros adolescents.

"Tous les trésors ne sont pas en or et en argent, Jack. Tu es bien placé pour le savoir."

Flammarion Jeunesse ne ment pas en vendant ce livre comme un mélange entre Da Vinci Code et Sherlock. Enquêtes, aventures, polars et un poil de steampunk sont les maitres mots de Jack et le bureau secret. L'auteur a su utiliser les codes la littérature pour jeunes adolescents, en usant de chapitres courts. le rythme est soutenu du début à la fin et les rebondissements s'enchainent à la perfection. D'ailleurs, Jame R. Hannibal sait nous faire douter à chaque page et on ne sait pas avant de le lire qu'elle sera le dénouement final choisi par l'auteur. La fin remplie tout à fait son objectif à la fois sur les réponses qu'elle apporte que sur l'apothéose de l'action qui incite grandement à lire la suite. A l'image des grandes sagas jeunesse, on découvre un nouvel univers, bien présent et ancré dans le notre, et ce à travers le personnage de Jack et pas une seconde on ne s'ennuie dans cette aventure dans la ville de Londres où l'histoire du grande incendie de la ville en 1666 apporte un grand plus au récit.

"Des lambeaux d'ombres noires surgissaient du sable blanc entre les pavés, s'agrippaient à ses poignets, montaient le long de ses bras, prenant la forme de dizaines de mains squelettiques, froides comme de la glace."

Jack et le bureau secret est un très bon premier tome pour la série Section 13, mêlants à la perfection fantastique, aventure et histoire. James R. Hannibal sait instaurer une action et une tension constantes, gardant des mystères jusqu'aux dernières pages qui invitent à découvrir avec plaisir la suite très prochainement.
Lien : http://laura-passage.com/sec..
reve_ta_vie_en_lecteur
  07 mars 2018
Dès sa sortie, ce livre m'avait tapé dans l'oeil, parce que soyons honnête, cette couverture est sublime !! Alors quand les éditions Flammarion jeunesse me l'ont proposé, et que j'ai vu qu'il s'agissait d'un fantastique jeunesse, je n'ai pas hésité longtemps ! Je remercie d'ailleurs la maison d'édition pour cet envoi, car ce livre fut une bonne lecture même si je suis assez mitigée sur certains point.

Nous sommes à Londres, et nous allons suivre un jeune homme et sa petite soeur, qui ont mystérieusement perdu leur papa quelques temps auparavant. J'ai beaucoup aimé le contexte de départ, pleins de mystères, où l'on va progressivement découvrir une société secrète qui regorge d'originalité et de folie !

Il y a plusieurs points positifs pour moi dans ce roman. Tout d'abord les personnages. Bien que Jack ne sort pas particulièrement de l'ordinaire, j'ai beaucoup apprécié l'autre protagoniste, la jeune fille qui va l'aider dans sa quête. J'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup à l'histoire, je l'ai trouvé très juste, altruiste, intelligente mais aussi et surtout imparfaite. Elle à sa petite part de responsabilité dans certaines révélations, personnes n'est tout noir ou tout blanc, et cette jeune fille le démontre. Nous sommes parfois égoïstes et menteurs et c'est ce qui nous rend humain.

L'univers m'a également beaucoup plu. L'intrigue est captivante, une sorte d'enquête dans un monde très riche et développé ! Et si cela a été un point positif de ma lecture, il est également un point négatif car je vous avoue m'être perdue plusieurs fois en route au cours de ma lecture. J'ignore si je n'étais pas disponible à ma lecture, si je n'ai pas lu de la bonne manière, mais je n'ai pas réussi à visualiser toutes les scènes décrites, et cela m'a fortement dérangée.
J'avais la sensation que l'auteur avait sa scène en tête mais qu'il peinait à nous la retranscrire. Ma lecture a donc parfois été laborieuse et difficilement compréhensible.

Vous l'aurez compris, ce premier tome fut une bonne lecture mais certains détails m'ont dérangés. J'ai adoré les personnages et l'intrigue de l'histoire en général, qui s'inscrit dans un univers riche et plutôt original. Toutefois, la plume de l'auteur et la complexité des scènes décrites m'ont parfois perdue en cours de route. Je lirai tout de même le tome 2 avec grand plaisir !

↠ Une bonne lecture fantastique mais complexe ! ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
ValHou57
  19 octobre 2017
La plume de l'auteur est plaisante et légère. L'univers crée est fort sympathique et mélange plusieurs genres. J'ai "rangé" ce roman dans le fantastique puisque c'est ce qui est indiqué sur le site de l'éditeur mais en réalité, il ne rentre dans aucune catégorie. C'est un mélange de récits d'aventure, d'espionnage, de steampunck, de fantastique et de voyage dans le temps. Combiné le tout et vous obtiendrez ce titre assez surprenant. de plus, les chapitres sont très courts et permettent une lecture fluide et rapide. Mon seul petit reproche est peut-être sur la durée totale des événements. Beaucoup de choses se passent et le tout en moins de 24h. On a l'impression d'être en mode survie tout au long de ces presque 400 pages sans que nos héros aient le temps de reprendre leur souffle. J'aurais encore plus apprécié si l'espace temps avait été un peu plus long.
Je ne connaissais absolument rien sur le Grand Incendie qui a ravagé Londres en 1666 et dont l'auteur s'est fortement inspiré dans ce premier tome. Même si il apporte une touche de fantastique à toute cette histoire et donne sa version des faits, il n'en est pas moins que l'on découvre beaucoup de faits réels également. Je trouve ça ingénieux que de nous donner un cours d'histoire sans en avoir l'air, on apprend des choses en se divertissant et j'adore ça.
J'ai pris un grand plaisir à me faire embarquer dans les rues de Londres, à être tiraillée entre présent et passé, entre réalité et inventions, à suivre nos jeunes héros qui font preuve d'une grande force de caractère et de courage et je suis curieuse de découvrir cet univers plus en profondeur. Surtout que vu la fin de ce premier tome, le meilleur semble à venir.
Je ne le fais pratiquement jamais, mais cette fois-ci, je souhaiterais quand même attirer votre attention sur l'objet livre en lui-même. le travail éditorial est splendide : la couverture est à tombé par terre, une carte de Londres nous permet de nous aider à nous situer dans la ville et j'apprécie énormément la mise en page.

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu. Un mélange des genres qui fonctionne parfaitement et une plume simple, efficace et plaisante. Un univers qui a su m'embarquer assez rapidement au travers des rues de Londres et qui me donnait envie d'en apprendre toujours plus. Un petit cours d'histoire qui ne fera de mal à personne tout en se divertissant est une autre chose que j'apprécie grandement. Des enfants attachants qu'on aime suivre et une Gwen dont j'espère découvrir beaucoup d'autres choses pour l'apprécier à sa juste valeur. Un premier tome qui m'aura fait voyager dans un autre pays entre passé et présent!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Yuko
  29 septembre 2017
Récit d'aventures où se côtoient magie, découverte et amitié, James R. Hannibal convoque les thèmes chers aux récits adolescents. Une oeuvre dans l'ensemble convenue qui ne parvient malheureusement jamais vraiment à se démarquer d'autres récits de ce genre.
Le jeune héros aux capacités extraordinaires se retrouve propulsé dans un monde magique qu'il cherche à comprendre, accompagné d'une jeune apprentie bien décidée à résoudre toutes les énigmes sans l'aide des adultes.
Si le monde développé est plutôt sympathique, les dialogues sont malheureusement assez pauvres et les relations entre les personnages peu fouillées. Difficile dès lors de s'attacher à eux pour vivre ces aventures à leurs côtés et parcourir les pages du roman à la découverte des étranges capacités de Jack. Une déception pour ma part qui ravira peut-être les amateurs du genre, entre magie et découverte de soi.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
VibrationLitteraire
  29 avril 2018
Un roman d'aventures palpitant…

Dans ce récit, nous suivons Jack qui vient d'arriver à Londres avec sa mère et sa soeur Sadie après la disparition de son père. Il va très rapidement découvrir une organisation secrète très mystérieuse dont il fait partie à son insu. Ainsi, il va être amené à mener l'enquête pour retrouver son père et va être embarqué dans une série de révélations mêlant magie et histoire…

J'ai été agréablement surprise par ce roman !

En effet, je me suis vraiment laissée happer par le récit. J'ai adoré suivre Jack sillonnant Londres avec son amie Gwen. Ils volent tous deux d'indices en indices, tout cela avec des faits historiques en fond. le rythme est vraiment haletant, je dirais même que c'est presque trop ! On ne se pose quasiment pas et on enchaîne vraiment les énigmes sans temps mort. Je dis « presque trop » car parfois ça va VRAIMENT très vite et je n'ai même pas encore assimilé le fait qu'ils soient sur tel élément, que celui-ci s'effondre déjà :')

J'ai plutôt bien aimé les personnages, que cela soit Jack pour son courage à toute épreuve, mais aussi Gwen pour sa perspicacité. La petite soeur de Jack, Sadie, est aussi très mystérieuse pour le coup !

Enfin, j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir un certain parallèle avec l'Histoire de Londres, notamment le grand incendie de Londres de 1666 ! J'ai adoré réexplorer ce fait historique avec la vision de ce livre, quelque peu emprunt de magie…
J'ai finalement trouvé que ce roman jeunesse avec comme un petit air de Da Vinci Code de par son rythme, son parallèle avec l'histoire et les deux personnages principaux…

Un joli roman d'aventures saupoudré d'une petite touche de magie. Ce premier tome pose les bases tout en enchaînant les révélations, on ne s'ennuie jamais ! Une histoire que je vous conseille, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Ladoaccroauxlivres
  11 avril 2018
Tout d'abord j'ai été séduit par cette magnifique couverture bronze et or avec son scarabée en relief ❤. C'est un livre d'aventure, intéressant et haletant. On pénètre immédiatement dans l'histoire qui se passe à Londres. Jack et un garçon pas comme les autres : il a une sorte de pouvoir qui lui permet de distinguer tous les détails autour de lui ainsi que les sons. Il fait parti d'une lignée que l'on appelle les traqueurs. Il découvre tout cela grâce à une suite de hasards. Son séjour à Londres a pour but de retrouver son père. Il apprend qu'il a été enlevé par une personne surnommé l'horloger et que le seul moyen de le délivrer est de lui donner l'ardente, un objet au pouvoir dévastateur. L'enquête tourne autour du grand incendie de 1666 et Jack est accompagné de Gwen, une fille très pénible mais à laquelle on s'attache vite et qui s'avère très utile pour apprendre à Jack à maîtriser son nouveau pouvoir. J'ai hâte de retrouver ces personnages dans une nouvelle aventure, qui je pense, s'avérera toute aussi intéressante que celle-ci !
Lien : https://www.facebook.com/lad..
liliunivers
  24 janvier 2018

Wouah, j'ai beaucoup aimé ce livre pour adolescents. Jack est un personnage qui m'a complètement surpris par son intelligence et son courage pour son âge. Il va découvrir des choses qu'il n'aurait jamais pu penser et je vous assure que vous allez passer des heures à le suivre dans ses drôles aventures.

Il faut savoir une chose, ce livre mérite d'être lu dans le calme et la concentration tellement il y a des informations à retenir. Rassurez-vous, sa rencontre avec Gwen va nous aider à bien suivre l'histoire et pour lui également.

L'intrigue est très bien menée et surtout bien rythmée. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde. Tout se passe très vite, mais dans ce contexte, cela ne dérange en rien la lecture bien au contraire. Je vous garantis que vous n'allez pas lâcher ce livre jusqu'à savoir le dernier mot de cette fabuleuse histoire.

Pour conclure, un premier tome riche en action et en rebondissement. J'ai juste une hâte, c'est de lire la suite pour découvrir tous les secrets de ce mystérieux bureau. Comme vous l'avez compris, je vous recommande cette histoire.
AltheaWonderland
  28 décembre 2017
En ce qui concerne les romans jeunesses c'est toujours un peu tout ou rien pour moi. Soit j'adore, soit je m'ennuie vite face à la simplicité de l'intrigue. Eh bien Jack et le bureau secret est définitivement dans la catégorie "tout" puisque j'ai énormément appréciée ma lecture.

Jack est de passage à Londres avec sa mère et sa petite soeur Sadie afin de trouver des informations sur la disparition de son père lors d'un voyage d'affaire. Alors que Jack est censé surveiller sa cadette et ne surtout pas sortir de l'hôtel, le jeune garçon se retrouve perdu dans Londres après que la petite fille se soit enfuie, persuadée d'avoir aperçu leur père. C'est là que Jack atterri au bureau des objets perdus où il rencontre Gwen et découvre la vérité sur son héritage. Il descend d'une lignée de Traqueurs et ne doit pas se trouver là, la treizième génération étant bannie. Pourtant il est le seul à pouvoir espérer trouver son père et nous allons être embarqués dans ses péripéties au travers de Londres à sa recherche.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jack. Il est plutôt pragmatique, pose les bonnes questions, et cela nous permet de mieux appréhender ce nouvel univers à ses côtés. Car il faut être honnête, il y a beaucoup d'informations à emmagasiner en très peu de temps et le risque d'être vite perdu n'est jamais loin. Néanmoins le personnage de Gwen qui est un vrai pilier pour Jack dans sa quête en est également un pour nous afin que nous puissions naviguer le récit sans trop de heurts.

De plus l'histoire est très rythmée et il y a peu de temps morts. le roman se déroule sur très peu de temps et tout s'enchaîne facilement. Clairement on a peu de temps pour s'ennuyer entre les pérégrinations des personnages et toutes les informations qui nous sont proposées et on a du mal à reposer sa lecture avant de l'avoir terminée.

Ainsi ce premier tome de Section 13 est une réussite. L'auteur met en place un univers riche et plein de promesses si bien que arrivé au bout on a qu'une envie : lire la suite afin d'aller au-delà de cette introduction et découvrir tous les secrets cachés au-delà du bureau des objets trouvés.
Lien : https://altheainwonderland.b..
Lire-une-passion
  23 décembre 2017
Lorsque j'ai vu ce livre tourner, j'ai tout de suite craqué sur la couverture. Il faut dire aussi qu'elle attire l'oeil et qu'elle est vraiment jolie ! En plus de cela, le résumé n'en dit pas beaucoup, ce qui intrigue d'autant plus. Et je ressors de cette lecture conquise, du moins assez pour avoir envie de lire la suite !

À Londres, le père de Jack a disparu. Ce denier décide donc d'essayer de le retrouver coûte que coûte. Alors qu'il est en train de suivre un homme qui ressemble étrangement à son père, il découvre par hasard une société secrète à la laquelle sa famille fait partie. Il comprend très vite qu'il vient d'entrer dans une aventure particulière. Alors qu'il découvre peu à peu cette société, un ennemi puissant se dresse sur sa route.

Autant le dire tout suite: après la lecture de ce tome 1, je peux vous dire que le résumé ne dit quasiment rien, et c'est tant mieux ! Car ainsi, on se lance totalement dans l'inconnu, avec seulement comme informations que le père de Jack a disparu. Bah oui, mais pourquoi et par qui? Telle est la question et vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Bon, je ne vais pas vous cacher qu'à certains moments j'étais quelque peu perdue avec toutes ces informations qui arrivaient d'un coup comme ça, sans forcément d'explications. Je ne voyais pas non plus le fil conducteur qui les menaient et j'ai donc décroché un peu à plusieurs reprises.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Même si j'étais un peu perdue pour l'époque où l'on se trouve (il n'y a pas tellement d'indice temporel, en fait, même si on a vite quelques doutes), j'ai été prise dans ce cercle vicieux. Moi aussi je voulais tout comprendre, à l'instar de Jack qui débarque dans quelque chose qu'il ne connait pas ! Et on ne peut pas dire que Gwen, la jeune fille qu'il rencontre, lui soit d'une grande aide. Elle est plutôt du genre à répondre à moitié aux questions, en en créant autres. Oui, un peu agaçante, du coup !

Il est assez difficile de vous parler de l'intrigue, alors que le résumé en dévoile peu, voire même pas du tout. Parce que l'histoire est vraiment à découvrir petit à petit. L'auteur a fait en sorte que son roman soit rempli de suspense, que tout ne soit pas dévoilé en même temps. Résultat, on est pris nous-mêmes dans cette tourmente. On veut en savoir plus, avoir la réponse à nos questions et toujours vouloir en savoir plus.

Alors qu'on peut penser que ce roman est simple, que tout sera vire compris, plus on avance et plus on se rend compte que l'intrigue se complexifie, que l'auteur arrive à nous surprendre avec ses idées. Et c'est ça le meilleur dans la lecture: c'est qu'on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangés !​

​En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu ! J'ai été transportée dans cet univers, avec toujours cette envie d'en savoir plus. On finit aussi par s'attacher à ces personnages si particuliers. L'intrigue tient en haleine et on tourne frénétiquement les pages, pour avoir les réponses à nos questions. Vivement la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..