Critiques sur Section 13, tome 1 : Jack et le bureau secret (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
orbe
  11 septembre 2017
Jack, un jeune américain est à Londres pour tenter, avec sa mère et sa petite soeur, de retrouver son père.

Une silhouette aperçue et c'est le début d'une longue et périlleuse course-poursuite dans laquelle l'adolescent va partir aussi à la recherche de lui-même...

Il rencontre sur son parcours Glew qui va l'aider dans son périple et lui révéler un certain nombre de secrets...

Un roman d'aventure dont le souffle ne faiblit pas jusqu'à la dernière page. Son acolyte offre une vision vraiment complémentaire avec des qualités et des compétences différentes.

Un récit d'initiation qui évoque en son centre le terrible incendie de Londres avec un véritable fil policier.

J'ai particulièrement apprécié les trouvailles de ce monde unique avec des éléments qui font penser aux romans de Jules Verne.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Laurapassage
  31 janvier 2018
Dès que j'ai aperçu la couverture de Jack et le bureau secret, le premier tome de Section 13 écrit par James R. Hannibal, j'ai su que je voulais le lire. Puis j'ai pu lire le résumé et je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander en service presse auprès de Flammarion Jeunesse.

"Jack garda les yeux fermés, priant pour que ce soit un mauvais rêve. Certes, il avait très mal à la tête. Mais il était sans cesse victime de migraines, et jamais parce qu'il s'était à moitié assommé en s'enfuyant d'un bâtiment où résonnait une alarme anti-intrusion."

Jack est encore un jeune adolescent lorsque sa vie se retrouve chamboulée. Téméraire, mais aussi imprudent, il ne réfléchie pas beaucoup avant d'agir et s'en mord régulièrement les doigts. Sa relation avec sa soeur est celle de tous les frères et soeurs à cet âge là. Ils s'aiment, mais ne peuvent s'empêcher de s'embêter l'un l'autre. Leur mère, perturbée par la disparition de leur père, est complètement perdue et leur relation familiale ne sont que peu développées dans ce premier tome. Mais Jack rencontre rapidement Gwen lors de ses nouvelles aventures. Elle va grandement l'aider grâce à son intelligence, sa détermination et saura calmer Jack quand il le faut. A l'image d'autres livres jeunesse, les personnages sont hauts en couleurs, même s'ils manquent parfois de profondeur.

À l'ouverture du livre, outre sa magnifique couverture aux nombreux détails finement soignés, la carte du Londres m'a de suite tapé dans l'oeil. le mélange savamment réussit entre polar, magie et action a finit de me convaincre, assez rare en littérature jeunesse. Car James R. Hannibal a su faire de ce premier tome de Section 13 un thriller haletant avec une action omniprésente. Pas une seule seconde le lecteur ne s'ennuie. C'est d'abord avec surprise que j'ai découvert les personnages qui allaient accompagner Jack lors de ses aventures, plutôt déroutants et loufoques au premier abord. Mais l'aspect magique de l'histoire reste toujours crédible (avec de l'imagination), entrainant et particulièrement bien ficelé, tout comme l'enquête que même Jack et Gwen, les deux héros adolescents.

"Tous les trésors ne sont pas en or et en argent, Jack. Tu es bien placé pour le savoir."

Flammarion Jeunesse ne ment pas en vendant ce livre comme un mélange entre Da Vinci Code et Sherlock. Enquêtes, aventures, polars et un poil de steampunk sont les maitres mots de Jack et le bureau secret. L'auteur a su utiliser les codes la littérature pour jeunes adolescents, en usant de chapitres courts. le rythme est soutenu du début à la fin et les rebondissements s'enchainent à la perfection. D'ailleurs, Jame R. Hannibal sait nous faire douter à chaque page et on ne sait pas avant de le lire qu'elle sera le dénouement final choisi par l'auteur. La fin remplie tout à fait son objectif à la fois sur les réponses qu'elle apporte que sur l'apothéose de l'action qui incite grandement à lire la suite. A l'image des grandes sagas jeunesse, on découvre un nouvel univers, bien présent et ancré dans le notre, et ce à travers le personnage de Jack et pas une seconde on ne s'ennuie dans cette aventure dans la ville de Londres où l'histoire du grande incendie de la ville en 1666 apporte un grand plus au récit.

"Des lambeaux d'ombres noires surgissaient du sable blanc entre les pavés, s'agrippaient à ses poignets, montaient le long de ses bras, prenant la forme de dizaines de mains squelettiques, froides comme de la glace."

Jack et le bureau secret est un très bon premier tome pour la série Section 13, mêlants à la perfection fantastique, aventure et histoire. James R. Hannibal sait instaurer une action et une tension constantes, gardant des mystères jusqu'aux dernières pages qui invitent à découvrir avec plaisir la suite très prochainement.
Lien : http://laura-passage.com/sec..
ValHou57
  19 octobre 2017
La plume de l'auteur est plaisante et légère. L'univers crée est fort sympathique et mélange plusieurs genres. J'ai "rangé" ce roman dans le fantastique puisque c'est ce qui est indiqué sur le site de l'éditeur mais en réalité, il ne rentre dans aucune catégorie. C'est un mélange de récits d'aventure, d'espionnage, de steampunck, de fantastique et de voyage dans le temps. Combiné le tout et vous obtiendrez ce titre assez surprenant. de plus, les chapitres sont très courts et permettent une lecture fluide et rapide. Mon seul petit reproche est peut-être sur la durée totale des événements. Beaucoup de choses se passent et le tout en moins de 24h. On a l'impression d'être en mode survie tout au long de ces presque 400 pages sans que nos héros aient le temps de reprendre leur souffle. J'aurais encore plus apprécié si l'espace temps avait été un peu plus long.
Je ne connaissais absolument rien sur le Grand Incendie qui a ravagé Londres en 1666 et dont l'auteur s'est fortement inspiré dans ce premier tome. Même si il apporte une touche de fantastique à toute cette histoire et donne sa version des faits, il n'en est pas moins que l'on découvre beaucoup de faits réels également. Je trouve ça ingénieux que de nous donner un cours d'histoire sans en avoir l'air, on apprend des choses en se divertissant et j'adore ça.
J'ai pris un grand plaisir à me faire embarquer dans les rues de Londres, à être tiraillée entre présent et passé, entre réalité et inventions, à suivre nos jeunes héros qui font preuve d'une grande force de caractère et de courage et je suis curieuse de découvrir cet univers plus en profondeur. Surtout que vu la fin de ce premier tome, le meilleur semble à venir.
Je ne le fais pratiquement jamais, mais cette fois-ci, je souhaiterais quand même attirer votre attention sur l'objet livre en lui-même. le travail éditorial est splendide : la couverture est à tombé par terre, une carte de Londres nous permet de nous aider à nous situer dans la ville et j'apprécie énormément la mise en page.

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu. Un mélange des genres qui fonctionne parfaitement et une plume simple, efficace et plaisante. Un univers qui a su m'embarquer assez rapidement au travers des rues de Londres et qui me donnait envie d'en apprendre toujours plus. Un petit cours d'histoire qui ne fera de mal à personne tout en se divertissant est une autre chose que j'apprécie grandement. Des enfants attachants qu'on aime suivre et une Gwen dont j'espère découvrir beaucoup d'autres choses pour l'apprécier à sa juste valeur. Un premier tome qui m'aura fait voyager dans un autre pays entre passé et présent!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Yuko
  29 septembre 2017
Récit d'aventures où se côtoient magie, découverte et amitié, James R. Hannibal convoque les thèmes chers aux récits adolescents. Une oeuvre dans l'ensemble convenue qui ne parvient malheureusement jamais vraiment à se démarquer d'autres récits de ce genre.
Le jeune héros aux capacités extraordinaires se retrouve propulsé dans un monde magique qu'il cherche à comprendre, accompagné d'une jeune apprentie bien décidée à résoudre toutes les énigmes sans l'aide des adultes.
Si le monde développé est plutôt sympathique, les dialogues sont malheureusement assez pauvres et les relations entre les personnages peu fouillées. Difficile dès lors de s'attacher à eux pour vivre ces aventures à leurs côtés et parcourir les pages du roman à la découverte des étranges capacités de Jack. Une déception pour ma part qui ravira peut-être les amateurs du genre, entre magie et découverte de soi.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
liliunivers
  24 janvier 2018

Wouah, j'ai beaucoup aimé ce livre pour adolescents. Jack est un personnage qui m'a complètement surpris par son intelligence et son courage pour son âge. Il va découvrir des choses qu'il n'aurait jamais pu penser et je vous assure que vous allez passer des heures à le suivre dans ses drôles aventures.

Il faut savoir une chose, ce livre mérite d'être lu dans le calme et la concentration tellement il y a des informations à retenir. Rassurez-vous, sa rencontre avec Gwen va nous aider à bien suivre l'histoire et pour lui également.

L'intrigue est très bien menée et surtout bien rythmée. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde. Tout se passe très vite, mais dans ce contexte, cela ne dérange en rien la lecture bien au contraire. Je vous garantis que vous n'allez pas lâcher ce livre jusqu'à savoir le dernier mot de cette fabuleuse histoire.

Pour conclure, un premier tome riche en action et en rebondissement. J'ai juste une hâte, c'est de lire la suite pour découvrir tous les secrets de ce mystérieux bureau. Comme vous l'avez compris, je vous recommande cette histoire.
AltheaWonderland
  28 décembre 2017
En ce qui concerne les romans jeunesses c'est toujours un peu tout ou rien pour moi. Soit j'adore, soit je m'ennuie vite face à la simplicité de l'intrigue. Eh bien Jack et le bureau secret est définitivement dans la catégorie "tout" puisque j'ai énormément appréciée ma lecture.

Jack est de passage à Londres avec sa mère et sa petite soeur Sadie afin de trouver des informations sur la disparition de son père lors d'un voyage d'affaire. Alors que Jack est censé surveiller sa cadette et ne surtout pas sortir de l'hôtel, le jeune garçon se retrouve perdu dans Londres après que la petite fille se soit enfuie, persuadée d'avoir aperçu leur père. C'est là que Jack atterri au bureau des objets perdus où il rencontre Gwen et découvre la vérité sur son héritage. Il descend d'une lignée de Traqueurs et ne doit pas se trouver là, la treizième génération étant bannie. Pourtant il est le seul à pouvoir espérer trouver son père et nous allons être embarqués dans ses péripéties au travers de Londres à sa recherche.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jack. Il est plutôt pragmatique, pose les bonnes questions, et cela nous permet de mieux appréhender ce nouvel univers à ses côtés. Car il faut être honnête, il y a beaucoup d'informations à emmagasiner en très peu de temps et le risque d'être vite perdu n'est jamais loin. Néanmoins le personnage de Gwen qui est un vrai pilier pour Jack dans sa quête en est également un pour nous afin que nous puissions naviguer le récit sans trop de heurts.

De plus l'histoire est très rythmée et il y a peu de temps morts. le roman se déroule sur très peu de temps et tout s'enchaîne facilement. Clairement on a peu de temps pour s'ennuyer entre les pérégrinations des personnages et toutes les informations qui nous sont proposées et on a du mal à reposer sa lecture avant de l'avoir terminée.

Ainsi ce premier tome de Section 13 est une réussite. L'auteur met en place un univers riche et plein de promesses si bien que arrivé au bout on a qu'une envie : lire la suite afin d'aller au-delà de cette introduction et découvrir tous les secrets cachés au-delà du bureau des objets trouvés.
Lien : https://altheainwonderland.b..
Lire-une-passion
  23 décembre 2017
Lorsque j'ai vu ce livre tourner, j'ai tout de suite craqué sur la couverture. Il faut dire aussi qu'elle attire l'oeil et qu'elle est vraiment jolie ! En plus de cela, le résumé n'en dit pas beaucoup, ce qui intrigue d'autant plus. Et je ressors de cette lecture conquise, du moins assez pour avoir envie de lire la suite !

À Londres, le père de Jack a disparu. Ce denier décide donc d'essayer de le retrouver coûte que coûte. Alors qu'il est en train de suivre un homme qui ressemble étrangement à son père, il découvre par hasard une société secrète à la laquelle sa famille fait partie. Il comprend très vite qu'il vient d'entrer dans une aventure particulière. Alors qu'il découvre peu à peu cette société, un ennemi puissant se dresse sur sa route.

Autant le dire tout suite: après la lecture de ce tome 1, je peux vous dire que le résumé ne dit quasiment rien, et c'est tant mieux ! Car ainsi, on se lance totalement dans l'inconnu, avec seulement comme informations que le père de Jack a disparu. Bah oui, mais pourquoi et par qui? Telle est la question et vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Bon, je ne vais pas vous cacher qu'à certains moments j'étais quelque peu perdue avec toutes ces informations qui arrivaient d'un coup comme ça, sans forcément d'explications. Je ne voyais pas non plus le fil conducteur qui les menaient et j'ai donc décroché un peu à plusieurs reprises.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Même si j'étais un peu perdue pour l'époque où l'on se trouve (il n'y a pas tellement d'indice temporel, en fait, même si on a vite quelques doutes), j'ai été prise dans ce cercle vicieux. Moi aussi je voulais tout comprendre, à l'instar de Jack qui débarque dans quelque chose qu'il ne connait pas ! Et on ne peut pas dire que Gwen, la jeune fille qu'il rencontre, lui soit d'une grande aide. Elle est plutôt du genre à répondre à moitié aux questions, en en créant autres. Oui, un peu agaçante, du coup !

Il est assez difficile de vous parler de l'intrigue, alors que le résumé en dévoile peu, voire même pas du tout. Parce que l'histoire est vraiment à découvrir petit à petit. L'auteur a fait en sorte que son roman soit rempli de suspense, que tout ne soit pas dévoilé en même temps. Résultat, on est pris nous-mêmes dans cette tourmente. On veut en savoir plus, avoir la réponse à nos questions et toujours vouloir en savoir plus.

Alors qu'on peut penser que ce roman est simple, que tout sera vire compris, plus on avance et plus on se rend compte que l'intrigue se complexifie, que l'auteur arrive à nous surprendre avec ses idées. Et c'est ça le meilleur dans la lecture: c'est qu'on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangés !​

​En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu ! J'ai été transportée dans cet univers, avec toujours cette envie d'en savoir plus. On finit aussi par s'attacher à ces personnages si particuliers. L'intrigue tient en haleine et on tourne frénétiquement les pages, pour avoir les réponses à nos questions. Vivement la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
EternelAdo
  06 décembre 2017
Le père de Jack a mystérieusement disparu à Londres. C'est pour retrouver sa trace qu'avec sa mère et sa soeur, ils débarquent des États-Unis. Pendant que leur mère part à sa recherche, Jack et Sadie doivent patienter à l'hôtel. La petite profite d'un moment d'inattention de son frère pour partir à la poursuite d'un homme qu'elle prend pour leur père. La course se termine dans une étrange administration, "Le Bureau des Objets Perdus". Ils y rencontrent Gwen, une jeune apprentie qui semble connaître Jack et plus particulièrement ses étranges capacités sensorielles. Depuis toujours, il a beaucoup de mal à se concentrer, il perçoit sans le vouloir tous les détails visuels et sonores qui l'entourent, les sons ont des couleurs... Ce qu'il a toujours pris pour une tare se révèle être une particularité héréditaire qui se transmet à l'aîné de générations en générations. C'est pour ses dons que l'Horloger, l'homme qui est derrière la disparition de son père, lui donne jusqu'à minuit pour lui ramener un objet en échange de sa vie...

🚨ALERTE COUP DE COeUR🚨

Une enquête explosive dans les rues de Londres! 😍😍😍 Un roman aussi beau que bon et terriblement addictif! James R. HANNIBAL ne nous laisse aucun répit, les courts chapitres, bourrés d'actions m'ont fait lire ce premier tome d'une traite. Impossible de le lâcher tant les rebondissements sont nombreux. Jack et Gwen forment une équipe de choc, lui voit, elle déduit. Comme un célèbre duo... de nombreuses références à Sherlock Holmes et à son fidèle acolyte le Dr. Watson parsèment le récit de cette enquête hors norme. J'aime beaucoup leur relation. Tout est accéléré par manque de temps (tout se déroule sur une journée!!!) mais ils passent quand même par toutes les étapes. D'abord de la méfiance avant que ne s'installe la confiance puis naisse une complicité malgré quelques pointes d'agacements tout à fait amicales.

L'auteur nous propose de suivre nos deux détectives en herbe dans une quête palpitante. L'occasion pour Jack de découvrir ses origines et ses capacités de traqueur. de la magie pour lui, des neurosciences selon Gwen, un peu des deux pour moi (j'ai bien le droit de donner mon avis non? 😜). Ce qui est sûr, c'est qu'il est exceptionnel tout comme les moyens technologiques dont disposent les agents secrets des anciens ministères (des dragonniers, des secrets, des objets perdus ou encore celui des guildes). Quel endroit plus parfait que Londres pour une enquête? Une chasse au trésor qui nous entraîne dans les rues de la capitale, ses monuments (avec une petite carte pour se repérer 😊) et surtout son Histoire. James R. HANNIBAL revient sur une période sombre, l'année 1666, celle du Grand Incendie qui avait ravagé une grande partie de la ville.

Un premier tome efficace! J'en redemande et il reste tellement à découvrir... L'auteur a encore beaucoup a développer pour nous faire explorer plus profondément ces organisations secrètes et suivre l'évolution de notre duo de choc. Nul doute qu'avec leur formation, ils vont encore faire des étincelles... 😉 Londres déborde d'histoires aussi fascinantes que celle du Grand Incendie, il y a donc matière à espérer une suite au moins aussi bien réussie! 💗💗💗

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
romanichoux
  09 octobre 2017
J'ai terminé hier soir ma lecture de Jack et le Bureau secret. J'avouerai que j'ai bien apprécié ma lecture du début à la fin. le monde que développe l'auteur est fantastique et découle un peu du monde steampunk.
L'histoire tourne autour de Jack qui découvre qu'il est un Traqueur. Donc, tout au long de l'histoire, on va suivre avec lui sa découverte de pouvoirs de Traqueur mais aussi tous les mystères qui s'en suit.
En plus de cela, il va tout faire à l'aide de Gwen, pour retrouver son père disparut. Mais le mystère de cette disparition est lié au Grand Incendie de Londres de 1666. C'est donc super intéressant de découvrir ce grand événement historique mêlé à l'histoire de Jack.
C'était donc une lecture positive, avec un seul petit bémol: Pour moi les personnages sont un peu jeunes. Mais ce n'est qu'un détail. de plus, on peut déduire qu'une suite va suivre et donc les personnages auront un peu vieillit.
Si tu veux la chronique complète, va voir sur le lien ;p
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..
FannyNetherfieldPark
  30 septembre 2017
J'aime de temps à autre me plonger dans un roman jeunesse. J'avoue avoir réalisée une bonne pioche avec ce roman. Il m'a agréablement surprise par bien des éléments. le rythme est soutenu. Dès les premières pages, les héros et par extension le lecteur sont embarqués dans une aventure aux multiples rebondissements où l'ennui n'a pas sa place. L'intrigue s'enroule autour du grand incendie de Londres de 1666. C'est l'occasion d'en savoir davantage sur ce fait et cette période historique. Pendant toute la durée du roman, l'auteur nous fait parcourir la ville et découvrir certains monuments.

James R. Hannibal fait appel à de multiples références comme Sherlock Holmes et le docteur Watson ou encore Harry Potter (certains scènes m'ont fait penser à cette saga). Jack et Gwen forment un duo agréable à suivre même si leur relation aurait mérité d'être un peu plus étoffée. J'ai beaucoup aimé découvrir les différents rouages de la société parallèle qui s'active en cachette. Les détails que l'auteur apporte émerveillent sans difficulté et font fonctionner l'imagination. La couverture de la version originale a été conservée. Elle est tout simplement superbe.

Ce roman jeunesse m'a convaincue dans sa globalité. J'ai apprécié le rythme, l'intrigue et les diverses références. le second tome va sortir prochainement dans les pays anglophones. J'espère que la version française ne tardera pas car je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de Jack et Gwen.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..