Critique de beatriceferon

Dans un car, de joyeux employés se dirigent vers le parc d'attractions de Bellewaerde. Parmi eux, Serge, un petit garçon, le neveu de l'animatrice, prend ses distances par rapport aux adultes et remarque des détails qui leur échappent. Qui se souvient qu'en 1915, cet endroit était un véritable enfer et que, dans un bus très semblable au leur, de jeunes soldats canadiens avaient rendez-vous avec la guerre, avec la mort?
Xavier Hanotte raconte alternativement l'histoire des plaisanciers et celle des combattants. de plus en plus d'éléments leur sont communs et on a l'impression que, comme les rails de chemin de fer, elles finiront par se rencontrer.
J'étais allée visiter les boyaux de la mort à Dixmude, mais je ne connaissais rien des combats atroces qui avaient eu lieu à Bellewaerde.
Il m'a semblé surprenant qu'on ait construit un parc d'attractions à cet endroit sans que rien ne commémore cet épisode abominable de l'histoire.
Tout comme Serge, j'ai trouvée très émouvante la cérémonie du « Last Post » et j'ai connu la même impression que lui qui, en regardant les murs de la Porte de Menin, les comparait à « un livre de pierre ».
Quand nous étions dans la Baie de Somme, j'avais de même le coeur serré au monument de Thiepval avec ses interminables listes de soldats morts et au musée de Péronne avec ses chiffres implacables.
Xavier Hanotte nous décrit les combats de manière hallucinante, comme si nous les vivions en direct.
Ce roman m'a vraiment bouleversée et je l'ai adoré.