Citations sur Les lieux communs (8)

" Nous mettons du temps à croire
Ce qui fait mal à croire. "

Ovide

(page 7)
La maison, ce n’est ni un tas de briques, ni les murs accueillants d'une chambre. Mais un lieu ou quelqu’un vous attend, espère votre retour.
Je n’ai plus de maison. Page 43
Je pense aux parcs, aux maisons que je ne construirai jamais. A commencer par la nôtre. [...] Je prie aussi, peut-être... Sans espérer aucune réponse, car si Dieu est un grand silence, l'homme ne Lui laisse aucune chance de se faire entendre.
Nous courons déjà. Mais les obus ont vite fait de nous rattraper. Ils crient dans notre dos, nous engueulent, nous crachent dessus. Page 109
"Tu sais, ce qui compte, quand on fait une promesse…"
Il se lève, secoue les longs pans de son pardessus.
"C’est d’abord d’y croire… "
Deux boutons ont sauté, on voit les fils qui pendent. Il y a aussi une poche qui troue, celle de droite.
"Et ensuite, de tenir parole."
"Restez en position !"
"- Un trésor ?
D’abord étonné, il se met à rire.
- Un trésor ? Ma foi, ce n’est pas si bête, ce que tu dis là. Il y a de ça. Mais alors un trésor pas comme les autres."
Mon vieux, dit-il, quelque part sur cette terre, toujours quelqu'un nait pour te faire le plus de mal possible. C'est pas sa faute, ni la tienne. Cette personne, tu ne la rencontres pas nécessairement. Il hoche la tête. ça t'est arrivé, voilà tout.